Comment adhérer à l’association ?

C’est très simple : imprimez le formulaire ci-joint, remplissez-le et envoyez-le accompagné de votre règlement à :

Réglement Intérieur
Bulletin d’adhésion 2020
Philippe Van Boxsom
544 route de Nances
73470 Novalaise

Attention :

Les bulletins d’inscription à un séjour sont à adresser à :

Handi Cap Evasion
32, Chemin de la Creuzette
69270 Fontaines sur Saône

Partager

Pour nous contacter

Siège de l’association :

32, chemin de la Creuzette - 69270 Fontaines sur Saône

Tél : 04 78 22 71 02

Mail : hce@free.fr

Groupes locaux :

Nos antennes et associations locales organisent des randonnées d’un ou deux jours qui peuvent être l’occasion de tester la randonnée partagée que vous soyez accompagnateur ou passager de joëlette :

Ain Joan Desvigne
Rougemont - 01110 Arranc
Tél: 04 37 61 09 22 / 06 81 49 16 52
Mail: joandesvigne@orange.fr
Anjou Dominique Métivier
47 rue du grand Douzillé - résidence le Fontenoy - 49000 Angers
Tél: 06 99 98 48 36
Mail: domimet49@gmail.com
Ardèche Pascal Masselot
140 rue de la fontaine - Quartier les Chazes - 07170 Saint Germain
Tél: 04 75 94 29 58
Mail: masselot.pascal@sfr.fr‌‌
Auvergne Claire Soriano
66 rue Henri Barbusse - 63000 Clermont-Ferrand
Tél : 06 81 83 58 52
Mail: claire.soriano@zaclys.net
Grand Est Jean-François Courouve
21 rue Raymond Mondon - 57130 Ancy surMoselle
Tél : 06 60 84 55 83
Mail: hce.grandest@gmail.com
Loire Vincent Ponceau
57 rue Montagny - 42100 St Etienne
Tél : 04 77 37 61 82
Mail : vincent.ponceau@free.fr
Montpellier-Nîmes Catherine Gohaud
10, rue du Général Mathieu Dumas - 34000 Montpellier
Tél : 04 67 68 30 38
Mail : handicapevasion3034@gmail.com
Nantes Atlantique Christian Thomas
19 le Mail des Gauteries 44470 Carquefou
Tél: 02 40 52 71 94
Mail: thomas.chriss@orange.fr
Picardie Julie Baurin
25 rue de la gare - 02520 Flavy Le Martel
Tél : 06 63 05 23 83
Mail : julie.baurin@wanadoo.fr
Rhône Simone Vincent
32, chemin de la Creuzette - 69270 Fontaines sur Saône
Tél : 04 78 22 71 02
Mail: la.creuzette@free.fr
Bernard Moulin
24 rue Richan - 69004 Lyon
Tél : 04 78 29 56 15
Mail: bea.moulin@wanadoo.fr
Alpes de Haute Provence HCE 04 : Centre de Santé
Avenue Majoral Arnaud - 04100 Manosque
Tél : 04 92 87 60 56
Mail: handicapevasion04@free.fr
Site internet : http://www.hce04.fr
Isère HCE 38 : chez Mme Elisabeth CLERC
50 av A. Briand - 38600 Fontaine
Tél : 04 76 26 06 34
Mail: 38asso.contact@hce38.fr ou babette38@hce38.fr
Site internet : http://www.hce38.fr
Provence HCE 13 : chez Mr Yves Chenin
56, rue des Camoins - 13011 Marseille
Tél : 04 91 43 24 02
Mail: hce13@free.fr
Site internet : http://www.hce13.fr/

Partager

Derniers préparatifs de la saison

Vous avez sans doute suivi de près, l’actualité de Handi Cap Evasion : après avoir dû annuler 6 séjours (3 en France et 3 à l’étranger), la saison va reprendre par le séjour du Col de Vars qui débutera le samedi 27 juin prochain.
Avec ou sans situation exceptionnelle, une saison ne peut démarrer sans une révision complète de tout l’équipement nécessaire au bon fonctionnement des séjours. Cet article vise à présenter ce qu’une équipe motivée de 8 personnes est parvenue à faire, une semaine durant, du 13 au 19 juin, en profitant d’un cadre magnifique au bord de la Cèze.


Petite balade digestive en ce dimanche après-midi à Cornillon, village natal d’Alain, notre hôte accompagné de son épouse Cathou.

Pour démarrer ce chantier, il faut tout d’abord vider le contenu de chaque véhicule.

Et dans un camion, "savez-vous quoi il y a ?"

Tout est ensuite trier selon qu’il s’agisse du matériel d’hygiène, d’intendance et de logistique générale.
Étape numéro 1 : préparer, recoudre si besoin, les équipements qui nécessitent un lavage approfondi avec prélavage à la main et lavage au pressing, tels les sacoches des passagers, les coussins ou encore les capes polaire de protection, les duvets et les draps polaire.

Étape numéro 2 : nettoyage du matériel d’intendance contenu dans les 2 malles. Il en va du nombre de petites cuillères, de l’état des ustensiles et des gamelles ainsi que du bon fonctionnement des réchauds.

Étape suivante : vérification des tapis de sol puis révision complète de la pharmacie, du kit toilette, du nécessaire pour le soin de nos animaux de bât, graissage des sacoches de bât, pendant que notre intendant-trésorier en profite pour enregistrer les dépenses liées à cet entretien général.

Vient ensuite une étape incontournable, celle de la révision chez le garagiste de nos 2 véhicules . Quant à notre matériel "roulant", à savoir les 10 joëlettes, le chantier sera moins conséquent que les années passées compte tenu de leur jeunesse. Seules les joëlettes à pédalier "ancienne version" seront restaurées. Toutes seront pourvues de nouveaux pneus plus résistants.

Parallèlement à ces différentes étapes, il en est une qui mérite d’être nommée, celle du suivi du matériel de camping proprement dit. Tout d’abord avec le montage des 4 marabouts pour être vérifiés sous toutes les coutures. Les armatures seront ensuite contrôlées avant d’être repérées par un jeu de couleur de scotch pour en faciliter le montage. De nouvelles tentes WC seront également montées.

Tout est fin prêt pour être remis dans chaque véhicule avec une place bien définie de ces différents équipements. Est-il nécessaire de rappeler combien chaque participant est appelé à en prendre soin tout au long de son séjour.

La semaine sera ponctuée de temps de "récréation" et de repas animés.

Lors d’une saison "normale" cette session d’entretien du matériel a lieu en avril et se termine par un week-end appelé "préparation de la saison". Il permet de réunir l’équipe des Accompagnateurs En Montagne et celle des intendants. Compte tenu du contexte, elle n’a eu lieu qu’en juin sans pouvoir organiser un temps d’échanges avec les binômes de chaque séjour. Toutefois, une rencontre a eu lieu dans la soirée du vendredi par visioconférence, entre l’équipe d’AEM. Le but était de mettre en place un cadre pour transmettre les consignes particulières aux participants en début de chaque séjour.

Une dernière vue sur ce lieu où le rendez-vous est pris pour l’an prochain avec la même équipe !

Texte et photos de Dominique

Partager

Mesures spécifiques séjours 2020

A peine la reprise annoncée des séjours de juillet, août et septembre, des mesures spécifiques ont été prises par l’association : consignes aux participants, commande de masques, gel hydro-alcoolique ... Une équipe se retrouve pour une semaine dans le Gard pour la remise en état du matériel. Des accompagnateurs montagne vont définir les mesures spécifiques applicables lors des séjours.Tout sera prêt pour que nos séjours se déroulent dans de bonnes conditions

Il y avait la solution de la joëlette dématérialisée ou du masque pour tous.


Rassurez-vous, ce ne sera ni l’un ni l’autre mais il faudra quand même respecter les règles sanitaires en vigueur.

Ces règles prennent en compte les mesures de prévention liées au risque Covid. Merci de les lire attentivement :

1 Avant le séjour :
- j’évite de multiplier les contacts dans les jours qui précèdent
- Si j’ai le moindre doute sur mon état de santé, je ne viens pas et je préviens Simone Vincent (la.creuzette@free.fr)
- Si je me considère comme une personne à risques, je questionne mon médecin et je préviens Simone au plus tôt si je décide de ne pas participer.

2 Matériel spécifique séjours :
-  Pour ceux qui disposent de tente individuelle de randonnée, tarp ou sur-sac, merci de les apporter en séjour car cela permettra de limiter le nombre de personnes dormant sous les marabouts.
-  Chaque participant doit être équipé de masques jetables ou réutilisables, en quantité suffisante pour la durée du séjour. et d’un petit flacon de gel hydro- alcoolique rechargeable.

3- Pour le voyage jusqu’au lieu du séjour : penser au port du masque dans les transports en commun et dans les véhicules. Pour le co-voiturage : limitation à 3 personnes par véhicule, port du masque, pauses et aération du véhicule.

4- Durant le séjour : Les consignes spécifiques vous seront présentées par l’Accompagnateur En Montagne encadrant le groupe. Le port du masque sera limité aux situations dans lesquelles la distanciation physique ne peut pas être respectée (passager sur la joëlette, aide aux personnes à mobilité réduite pour les gestes de la vie quotidienne). Il faudra être vigilants sur le lavage des mains (eau savonneuse ou gel hydro alcoolique) et pas uniquement avant les repas. Pas d’embrassades mais cela ne devrait pas empêcher la convivialité et la bonne humeur qui caractérisent nos séjours de randonnée.
Le prêt d’équipements collectifs (duvet …) sera limité au maximum et sous certaines conditions

Si vous êtes étudiant ou adhérent CAF : pensez à prendre votre carte car cela nous permet d’avoir des réductions pour certains campings et refuges (rien à voir avec le Covid mais c’est aussi important pour l’association).

Partager

Démarrage de la saison et des séjours HCE

Les conditions sanitaires s’améliorent ! La saison reprend à compter du 27 juin avec le séjour Col de Vars. Les inscriptions pour les séjours sont rouvertes. Attention ce sont essentiellement des accompagnateurs hommes qui manquent.

Depuis la mi-mars, nous sommes suspendus aux nouvelles gouvernementales liées au confinement puis au déconfinement.

A ce jour, l’épidémie est sous contrôle et c’est tant mieux !

Après consultation de l’équipe d’Accompagnateurs En Montagne et des membres du Conseil d’administration de Handi Cap Évasion, la décision a été prise de démarrer la saison à compter du 27 juin. HCE renforce ainsi sa mission d’évasion attendue de tous, en sachant que le rapport bénéfice/risque est très favorable.

Il nous faut anticiper pour permettre l’accueil de chacun dans de bonnes conditions sanitaires. L’ensemble des consignes (complétées par l’apport individuel d’un masque et d’un petit flacon de gel) fera l’objet d’un article sur le site de HCE, à paraître en cours de semaine.

Cette décision du maintien de la saison sous-entend la levée, attendue le 22 juin, de la limite de 10 personnes composant un groupe. Dans le cas contraire, HCE serait amenée à annuler tout ou partie des séjours.

ou


Les Simples Accompagnants sont invités à annuler leur participation (sauf exception) pour limiter le nombre de chaque groupe. Si, pour des raisons professionnelles, de santé fragile ou tout autre motif, vous ne souhaitez pas maintenir votre inscription, merci d’en faire part à Simone au plus vite : la.creuzette@free.fr.
Merci de réagir très rapidement pour compléter les équipes d’accompagnateurs. Attention, ce sont essentiellement des hommes qui manquent à l’appel.

Nous sollicitons votre réactivité pour l’organisation du covoiturage qui va être lancée au plus vite. Nous comptons sur l’intelligence collective et faisons confiance à la responsabilité de chacun, pour que ce défi devienne une réussite.

N’oubliez pas de consulter le site de HCE pour accéder aux reportages des séjours.
Pour les sorties locales au-delà de fin juin, les responsables d’antennes vous tiendront informés.

Partager

Des nouvelles en cette période de déconfinement

Pour la seconde fois, notre Présidente, Dominique Quetier, prend la parole.
L’idée est de vous tenir au courant des réflexions du CA, en sachant qu’en réalité nous ne pouvons pas réellement prendre de décisions puisque nous dépendons d’abord des annonces du Gouvernement.

Chers adhérents,

Depuis mon précédent message, la situation sanitaire a évolué en considérant le début de cette période de déconfinement.

Toutefois, si vous avez suivi l’actualité, vous vous doutez bien que la reprise de la pratique de la joëlette n’est pas envisageable pour l’instant Même avec un groupe de 10 personnes, il est impossible de respecter les distances conseillées entre participants !

Le Conseil d’Administration de Handi Cap Évasion a ainsi adressé un message aux responsables d’antennes pour les informer que les sorties locales étaient suspendues jusque fin juin.

Comme la plupart d’entre vous, nous attendons la date du 2 juin avec impatience pour envisager l’organisation de notre saison selon les nouvelles directives, tant sur le plan des consignes de la pratique sportive que sur les déplacements. Nous devrons également tenir compte des possibilités d’accueil des différents hébergements prévus pour chaque séjour (camping, refuge …).

Aussi, selon les futures informations qui nous seront transmises, le Conseil d’Administration de HCE décidera ce qui pourra être envisagé pour les séjours de fin juin à fin septembre. Vous serez alors informés dans les meilleurs délais.

Cette période de reprise d’une vie « plus sociale », peut être vécue comme une reconquête de liberté. Soyons vigilants et ne brûlons pas les étapes !

Amicalement,

Dominique QUETIER, présidente de HCE

Partager

Elise MARC : l’homme de fer tombe à l’eau

Mais depuis ce confinement, comment sont rythmées les journées d’Élise ?

Entre plume et images, voici un aperçu de son conf’tidien, narré en grande partie par ses soins.

"Bonjour les amis,

Je me rends compte qu’en ce temps de confinement je me suis également confinée des réseaux sociaux !

Ce message pour vous dire que tout va bien de mon côté et vous faire partager quelques images très simples de mon quotidien de confinée, principalement ponctué d’entraînements indoor et de cours !

La préparation se poursuit, l’échéance reste à préciser, mais on garde le cap !

Prenez soin de vous,
La bise"

A l’instar des hurdleurs de l’équipe de France d’athlétisme ou de sportifs plus anonymes, le "Don’t Rush Challenge" de l’équipe de France de paratriathlon , montre que tout le monde continue de s’entraîner dans la bonne humeur ;) !

De son côté, la télévision s’est intéressée au quotidien des sportifs de haut niveau comme Élise. Voici donc ce reportage, plein de sourire et de vitalité !

Peu de temps après cependant, une mauvaise nouvelle (sans surprise mais ...)

"Au tour de l’Ironman de Vichy de déclarer forfait😷.... Jusqu’au bout j’ai espéré .... mais si on en doutait encore, il est sacrément costaud ce COVID19🦠, il a même fini par battre l’homme de fer🏋️‍♂️ 😉 !!!

Et pourtant : ♫♫♫♫ "Je vous parle d’un temps que les moins de 2 mois ne peuvent pas connaître" ♫♫♫ Élise reste positive :

"C’était une de mes dernières sorties vélo avant le confinement☀️.... J’aurai le même sourire après le confinement🤩 !!!

Hâte d’être au 11 mai et de pouvoir à nouveau m’évader avec mon vélo🤞 !!! Prenez soin de vous, je vous embrasse😘😘😘"

En bonus ?

Cet entretien avec Arnaud Manzanini, Ultra Talk.

Bravo Élise pour ce bel optimisme, cette sérénité à toute épreuve, et cette volonté de ... fer ! Tu deviendras une IronWoman, et nous serons là pour t’encourager !

Partager

Page 1