Comment adhérer à l’association ?

C’est très simple : imprimez le formulaire ci-joint, remplissez-le et envoyez-le accompagné de votre règlement à :

Réglementation Intérieur
Bulletin d’adhésion 2020
Philippe Van Boxsom
544 route de Nances
73470 Novalaise

Attention :

Les bulletins d’inscription à un séjour sont à adresser à :

Handi Cap Evasion
32, Chemin de la Creuzette
69270 Fontaines sur Saône

Partager

Pour nous contacter

Siège de l’association :

32, chemin de la Creuzette - 69270 Fontaines sur Saône

Tél : 04 78 22 71 02

Mail : hce@free.fr

Groupes locaux :

Nos antennes et associations locales organisent des randonnées d’un ou deux jours qui peuvent être l’occasion de tester la randonnée partagée que vous soyez accompagnateur ou passager de joëlette :

Ain Joan Desvigne
Rougemont - 01110 Arranc
Tél: 04 37 61 09 22 / 06 81 49 16 52
Mail: joandesvigne@orange.fr
Anjou Dominique Métivier
47 rue du grand Douzillé - résidence le Fontenoy - 49000 Angers
Tél: 06 99 98 48 36
Mail: domimet49@gmail.com
Ardèche Pascal Masselot
140 rue de la fontaine - Quartier les Chazes - 07170 Saint Germain
Tél: 04 75 94 29 58
Mail: masselot.pascal@sfr.fr‌‌
Auvergne Claire Soriano
66 rue Henri Barbusse - 63000 Clermont-Ferrand
Tél : 06 81 83 58 52
Mail: claire.soriano@zaclys.net
Grand Est Jean-François Courouve
21 rue Raymond Mondon - 57130 Ancy surMoselle
Tél : 06 60 84 55 83
Mail: hce.grandest@gmail.com
Loire Vincent Ponceau
57 rue Montagny - 42100 St Etienne
Tél : 04 77 37 61 82
Mail : vincent.ponceau@free.fr
Montpellier-Nîmes Catherine Gohaud
10, rue du Général Mathieu Dumas - 34000 Montpellier
Tél : 04 67 68 30 38
Mail : handicapevasion3034@gmail.com
Nantes Atlantique Christian Thomas
19 le Mail des Gauteries 44470 Carquefou
Tél: 02 40 52 71 94
Mail: thomas.chriss@orange.fr
Picardie Julie Baurin
25 rue de la gare - 02520 Flavy Le Martel
Tél : 06 63 05 23 83
Mail : julie.baurin@wanadoo.fr
Rhône Simone Vincent
32, chemin de la Creuzette - 69270 Fontaines sur Saône
Tél : 04 78 22 71 02
Mail: la.creuzette@free.fr
Bernard Moulin
24 rue Richan - 69004 Lyon
Tél : 04 78 29 56 15
Mail: bea.moulin@wanadoo.fr
Alpes de Haute Provence HCE 04 : Centre de Santé
Avenue Majoral Arnaud - 04100 Manosque
Tél : 04 92 87 60 56
Mail: handicapevasion04@free.fr
Site internet : http://www.hce04.fr
Isère HCE 38 : chez Mme Elisabeth CLERC
50 av A. Briand - 38600 Fontaine
Tél : 04 76 26 06 34
Mail: 38asso.contact@hce38.fr ou babette38@hce38.fr
Site internet : http://www.hce38.fr
Provence HCE 13 : chez Mr Yves Chenin
56, rue des Camoins - 13011 Marseille
Tél : 04 91 43 24 02
Mail: hce13@free.fr
Site internet : http://www.hce13.fr/

Partager

Assemblée Générale 2019, échange et convivialité

Si un tiers des adhérents font le déplacement jusqu’à Vénissieux (banlieux de Lyon), c’est qu’ils ont à cœur de vivre des moments d’échanges intenses et de suivre l’actualité de l’association dont la découverte de la saison 2020.

Tout commence par la mise en place de la salle Joliot Curie à Vénissieux qui s’est faite en un temps record de 2h30 ! Des petites mains et des gros bras installent tables, chaises, tapis, panneaux... pour accueillir les participants dans de bonnes conditions.

Dernière mise au point pour le diaporama qui va animer la présentation de l’AG.

Dans l’ordre ou le désordre, chacun s’attarde aux espaces dédiés pour la signature pour l’émargement, le pointage pour les ½ pensions, l’enregistrement des adhésions, la vente de différents objets "faits main" ou encore tee-shirts, gobelets ... tandis que d’autres s’installent pour le pique-nique. Le hall encombré est bien encombré avant le démarrage de cette 31ème édition.


Finalement, c’est le démarrage de la projection d’une vidéo du séjour du Kirghizistan, qui parviendra à faire asseoir tout le monde !

A noter l’intervention de 2 adjointes à la ville de Vénissieux.

Suivra un programme classique avec le bilan de cette saison 2019 écoulée sans défaillance technique mais avec une météo tantôt caniculaire tantôt pluvieuse. Des témoignages de jeunes accompagnateurs encouragent la poursuite du partenariat obtenu avec la Fondation Green Link qui a permis de proposer la gratuité de l’adhésion et de l’inscription aux séjours.

Puis vint le moment de la présentation des séjours de la saison prochaine composée de 25 séjours dont 3 séjours à l’étranger (au Pérou avec une équipe déjà constituée, au Maroc et au Kirghizistan). L’équipe des Accompagnateurs En Montagne quasi au complet (1 seul absent sur 12) a présenté les séjours en mettant un accent particulier sur les 3 nouveaux (Causses méridionaux, Mont Lozère et Tour des Cerces).


Autre temps fort de cette rencontre fut celui de la présentation de l’équipe Pérou 2020 dont les préparatifs physiques et logistiques ont pu se faire à 2 occasions (un week-end en juin et une semaine en octobre). Pour la recherche de financement extérieur, de nombreuses initiatives ont vu le jour dont un tour de France en vélo.

D’autres interventions et reportages vidéos, sont venus ponctuer cette assemblée réunissant près de 300 personnes qui se sont retrouvées autour d’un apéritif préparé et servi par les 10 antennes identifiées par de jolis totems.

Pas facile de se frayer un chemin et de pouvoir échanger avec toutes ces relations faites au fil des séjours.


Place au repas qui sera suivi d’une soirée festive avec l’orchestre « les Ocques Rouges ».

Pendant que certains s’activent sur la piste de danse, d’autres sont "préposés" à la vaisselle nécessaire au repas du lendemain.

Après une nuit passée au CISL tout proche, une bonne partie des participants a pris place pour assister à la projection du montage réalisé suite au séjour de Madagascar en septembre dernier. S’en est suivi un échange avec l’équipe largement représentée.

Autre dépaysement, celui d’un trek en Laponie en pulka. La matinée s’est clôturée avec la présentation d’une association locale « la tortue baroudeuse » dont les activités sont proches de HCE.

Un dernier repas pris ensemble avant de rejoindre les contrées lointaines des uns et des autres et de se donner rendez-vous pour l’année prochaine.

Le compte-rendu de cette Assemblée Générale adressé par voie postale et par mail à chaque adhérent, est également accessible ci-dessous.

Compte-rendu Assemblée Générale 2019

Partager

Convocation Assemblée Générale 2019

Notez sur vos agendas la date de notre prochaine Assemblée Générale ! Elle aura lieu les 23 et 24 novembre à la salle Joliot Curie à Vénissieux, à partir de 14h.

Attention : clôture des inscriptions le 8 novembre !

Ci-dessous :
- la convocation à l’Assemblée Générale,
- un pouvoir à nous retourner si vous ne pouvez participer,
- le bulletin d’adhésion 2020

Convocation Assemblée Générale 2019
Pouvoir AG 2019
Bulletin d’adhésion 2020

Il est possible de payer son adhésion et son inscription à l’AG par Internet via le site Helloasso.

Propulsé par HelloAsso
Propulsé par HelloAsso

Partager

Bilan de Saison 2019 - Programme 2020

Chaque année le mois d’octobre voit revenir les AEM et les membres du CA vers Fontaines-sur -Saône : si Handi Cap Evasion se porte bien, c’est parce qu’il y a des incontournables.

Il est, par exemple, indispensable de revenir sur chaque séjour un à un pour tirer parti du retour de l’encadrant et des avis donnés par l’intermédiaire des questionnaires. OUI ! Nous les lisons, OUI ! Nous les exploitons. Car comment progresser ou se maintenir si nous ne tenons pas compte des ressentis des participants ?

La deuxième partie de notre réunion concernera le programme 2020 et les futurs projets. Mais, à ce sujet ... Motus !

Mais tout d’abord, une œuvre collective : coller 200 timbres sur les enveloppes contenant les reçus fiscaux suite aux dons du dernier cross solidaire. Ce sont des fonds pour l’asso, oui, mais du boulot aussi !

Puis place au bilan. Peu d’AEM présents, la faute à un changement de dates. Néanmoins tous ont laissé un message ou peuvent témoigner de leur saison. Laetitia complète en citant les questionnaires, afin d’avoir un aperçu général de chaque semaine.

Globalement, ce fut une bonne saison malgré les trous trop grands des chaises WC, la météo parfois capricieuse, ou le manque d’info sur le dénivelé de la journée technico-ludique.

Notons tout de même :
• 99 nouveaux Accompagnants Actifs, 11 nouveaux Passagers Joëlettes et 4 nouveaux Handis Marchants
• 33 AA et 7 PJ se sont tout de même désistés, parfois tard : il est toujours très compliqué de les remplacer, maintenons les efforts
• les difficultés pour remplir rapidement les séjours de mai-juin : lances-vous !
• Inscription des jeunes -26 ans étudiants : 51 jeunes ont bénéficié de l’aide de la Fondation Green Link pour un séjour, c’est une belle réussite ! Le programme va se poursuivre encore l’an prochain.

Yannick, représentant des AEM au sein du CA, propose ensuite le programme 2020, basé sur les souhaits du CA et les disponibilités et demandes des AEM.
Tout le monde vérifie la logique des enchaînements, la variété des séjours (étoile, itinérance, bivouacs, hébergement en dur, etc. ...), la disponibilité du matériel, etc. ...
Le programme semblant solide, il est approuvé par le CA le dimanche.

Ensuite, ce programme est proposé aux différents intendants et covoitureurs potentiels, afin que chacun puisse se prononcer. Si vous souhaitez vous investir un peu plus dans l’association, n’hésitez pas à vous signaler !

Côté treks, les Malgaches sont revenus enchantés de la Grande Ile. Ils donneront quelques infos techniques pratiques aux Péruviens. Ce groupe Pérou est d’ailleurs mouvant, pour diverses raisons. 4 personnes ont déjà changé, remplacées par 4 autres. L’équipe se retrouvera fin octobre pour la prépa en "conditions difficiles" (proche de Chamonix, il neige déjà ! ) et pour favoriser la cohésion de groupe.

Tout ce petit monde se retrouvera avec grand plaisir lors de l’AG, pour laquelle vous pouvez vous inscrire au plus vite pour simplifier le travail de l’antenne du Rhône, chargée des repas et hébergement en plus de la préparation de la salle.

Partager

Derniers préparatifs avant le début de la saison

Un article précédent avait fait état du travail effectué par l’équipe chargée de l’entretien du matériel. Si tout avait bien été trié, nettoyé, réparé et remis en place dans chaque véhicule, il restait un chantier "mise en peinture" des joëlettes "dernière génération".
En effet, malgré un soin particulier apporté l’an dernier, les joëlettes donnaient des signes de vieillissement prématuré. Aussi, l’équipe a convenu de démonter les 8 joëlettes neuves pour qu’elles puissent passer en atelier d’une société spécialisée.



Elles se sont retrouvées en pièces détachées et quelques semaines plus tard, après un aller-retour du Gard vers le Grand Est, sont revenues pour être remontées. Olivier chargé entre autres, de cette opération, vérifie l’état des pièces avant montage.




L’épaisseur de la peinture a nécessité des interventions supplémentaires.
La fidèle équipe constituée également de René et Bernard, peut être fière devant cette prouesse de remontage faite en 3 jours !
Voici les joëlettes rutilantes.


Un souhait et une vive revendication : que tous les utilisateurs en prennent soin pour que cet équipement reste en état le plus longtemps possible !

C’est à St Jean de Bournay, chez Colette et Jean-Marie, que les intendants se sont déplacés ainsi que les AEM et des membres du CA. Cette rencontre se passe en plusieurs temps, tout d’abord par la transmission de consignes sur l’organisation d’une intendance, indispensable cette année avec une équipe rajeunie de 5 nouvelles recrues. Les échanges continuent autour d’un pique-nique partagé.






Après ce temps convivial, place à la suite du programme. Les équipes vont alors se constituées autour des binômes "AEM-intendants" pour transmettre les informations utiles pour une bonne préparation d’un séjour. Pendant ce temps, l’inventaire des nouveaux équipements de l’intendance se faisait devant des élèves studieux.


Il s’agissait de tester les nouveaux brûleurs et le montage des nouvelles bouteilles de gaz. Une démonstration pour l’allumage des nouvelles lampes, s’est également avérée utile ! Ne pas confondre le rouge et le vert !

C’est en fin de journée, que le montage d’un marabout a fait l’objet d’une attention particulière pour éviter les poches d’eau et les prises au vent que les structures métalliques apprécient guère. Ce chantier était placé sous haute surveillance !


Autre test "grandeur nature", avec une nouvelle bâche bivouac plus légère certes, mais sans doute un peu trop fragile. A suivre donc !

La plupart des participants est restée pour le dîner préparé par Colette qui assure également l’animation de la soirée !


Le lendemain a réuni les membres du CA pour leur réunion printanière et en fin de matinée, l’équipe des AEM est venue exprimée le fruit de ses réflexions. Ce moment toujours fructueux permet d’avancer dans le même sens.



L’ordre du jour n’était pas épuisé et après le repas du midi, a commencé l’étude des nombreuses candidatures pour le futur trek "Pérou 2020". Il aura fallu 1 heure et demi d’échanges pour finaliser la composition de l’équipe.

Bons séjours à tous !

Partager

Préparatifs pour la saison 2019

Alain et Cathou, adhérents de HCE, mettent à disposition les dépendances et leur maison de Cazerneau située en bordure de la Cèze.

Le chantier va se dérouler sur une semaine, avec la présence assidue d’habitués dont les missions sont désormais bien définies.

Les 2 véhicules conduits par Bernard et Dominique, ont quitté leur garage de Voreppe pour être tout d’abord vidés de leur contenu.



Chaque équipement est ensuite examiné, contrôlé, nettoyé, et réparé si besoin.
Il s’agit du matériel d’intendance avec en pièce maîtresse, les marabouts. Claire et Jean-Paul vont former un duo efficace !


Une structure ayant été entièrement endommagée l’an passée, il a fallu en adapter une nouvelle en remplaçant les ressorts par un système de montage plus fiable, tout en mettant des scotch de couleur sur chaque piquet pour leur assemblage.

Puis vient le temps de vider les malles et de faire leur inventaire, jusqu’à compter les petites cuillères !


Pendant ce temps les réparations nécessaires sont faites en atelier animé par Bernard et René, ainsi que des adaptations pour les nouveaux réchauds et leur paravent avec un test "grandeur nature".


Quant à l’atelier "couture", il sera occupé par Dominique qui va réparer différentes housses ou en concevoir de nouvelles pour les bâches bivouac renouvelées.



La fabrication de 18 sacoches pour les joëlettes, était également au programme.


Le matériel de couchage (duvets, draps polaire) est amené au pressing, les tapis de sol et les protèges jambes vérifiés, les housses de coussins sont nettoyées et reconditionnées avec l’aide de Monique venue prêter main forte en fin de session.



Et enfin, dans l’atelier "mécanique" le trio de choc composé d’Olivier, René et Bernard, s’active autour des joëlettes. Il s’agit de vérifier leur état et de faire quelques réparations qui, cette année seront mineures du fait de la fabrication de joëlettes nouvelles l’an passé.



La peinture des joëlettes "nouvelle génération" n’ayant pas tenu, il a été décidé de les démonter entièrement pour qu’elles soient peintes dans un garage.
Gageons qu’une fois remises à neuf, les utilisateurs en prendront soin pour allonger leur durée de vie.


Et pour donner satisfaction aux amateurs de la joëlette à pédalier, Olivier s’est affairé pour apporter les dernières adaptations qui amènent plus de confort à l’équipage (amortisseur central, frein à disque ...).

La voici en pièce détachée, puis selon ses différentes étapes de montage.




Toute cette belle équipe répondait avec plus ou moins de spontanéité (!!!) à cet appel lancé par Alain "à table" ! pour retrouver en cuisine Isidore, fidèle intendant lors de ce rassemblement annuel. Durant cette session, il a concocté de bons petits plats avec toujours autant de plaisir et de compétence.


Merci à tous pour cette disponibilité, ce savoir-faire et cette bonne humeur.

Rendez-vous à l’année prochaine !

Partager

Page 1