Comment adhérer à l’association ?

C’est très simple : imprimez le formulaire ci-joint, remplissez-le et envoyez-le accompagné de votre règlement à :

Réglement Intérieur
Bulletin d’adhésion 2019
Philippe Van Boxsom
544 route de Nances
73470 Novalaise

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, adhérer en ligne.

Attention :

Les bulletins d’inscription à un séjour sont à adresser à :

32, Chemin de la Creuzette
69270 Fontaines sur Saône

Pour nous contacter

Siège de l’association :

32, chemin de la Creuzette - 69270 Fontaines sur Saône

Mail : hce@free.fr

Groupes locaux :

Nos antennes et associations locales organisent des randonnées d’un ou deux jours qui peuvent être l’occasion de tester la randonnée partagée que vous soyez accompagnateur ou passager de joëlette :

Ain Joan Desvigne
56, rue des Camoins - 13011 Marseille
Mail: hce13@free.fr
Site internet : http://www.hce13.fr/

Week-end studieux à Fontaines sur Saône ... mais festif aussi !

Nous sommes en janvier, il est temps de réunir le conseil d’administration. Malgré l’absence de Domi et René, l’ordre du jour est dense : bilan de l’AG, point sur les inscriptions en séjours, préparation de la saison 2020 (eh oui, déjà !), point sur les intendants, les covoitureurs, communication, préparation finale de la réunion du lendemain, ... et sélection de l’équipe pour Madagascar. Vous le saviez : nous avions dû anticiper la fin des candidatures pour les passagers, pour que ceux qui ne partiraient pas puissent tout de même avoir un séjour estival. La sélection des actifs fut simple : 13 candidats pour 13 places, hop ! L’affaire est dans le sac !
La journée est longue mais efficace, nous réussissons à aborder tous les sujets dans les temps.

La balade nocturne et fraîche d’une heure est bien nécessaire pour certains-es

Au retour, la salle est prête à accueillir nos amis de Rèves de ... et les participants à la réunion des groupes locaux du lendemain.

Sandrine, accidentée juste avant l’AG et toujours en centre de rééducation a pu négocier une sortie exceptionnelle pour la soirée. On apprécie son sourire. Une vraie battante !

Une raclette avait été suggérée et l’idée était bonne, sauf peut-être pour l’installation électrique de la salle qui a eu quelques difficultés avec les 3 appareils à raclette.

Dimanche, on s’y remet : les représentants des antennes et association HCE étaient conviés pour un bilan de l’année écoulée et leurs perspectives d’avenir. Laurence mène de main de maitre la réunion, secondée par Simone. Là encore, l’ordre du jour est dense.

Mais les débats sont efficaces et chacun peut partir vers 16h30. En fonction des intempéries (pluie violente, neige), quelques parcours furent mouvementés, mais nous sommes tous contents de ce we convivial et amical.

Convocation Assemblée Générale 2018

Notez sur vos agendas la date de notre prochaine Assemblée Générale ! Elle aura lieu les 24 et 25 novembre à la salle Joliot Curie à Vénissieux, à partir de 14h.

Ci-dessous :
- la convocation à l’Assemblée Générale,
- un pouvoir à nous retourner si vous ne pouvez participer,
- le bulletin d’adhésion 2019

Convocation AG 2018
Pouvoir AG 2018
Bulletin d’adhésion 2019

Cette année, si vous le souhaitez, il est possible de payer son adhésion et son inscription à l’AG par Internet via le site Helloasso.

La saison 2019 sur les rails

Ce site inhabituel pour ce genre de rencontre fut apprécié de tous, car situé en pleine nature avec une vue dégagée sur les monts d’Auvergne.

Arrivés dès le jeudi en soirée pour une partie de l’équipe, les AEM ont bénéficié, durant toute la journée du vendredi, d’une formation complémentaire aux premiers secours avec un gendarme du PGHM et de l’intervention d’un kinésithérapeute pour les postures à faciliter les manipulations des personnes handicapées.

Après une potée partagée dans une ambiance conviviale, l’heure fut à la vaisselle puis aux jeux de stratégie.

Puis dès le samedi matin à 9h30, toute l’équipe des AEM est présente pour commencer une réunion studieuse qui va durer la journée. Bilan des séjours globalement très positif avec des équipages équilibrés pour la plupart des séjours, quelques caprices côté météo et un matériel préservé avec attention (joëlettes et camions). C’est le moment d’échanger sur certains dysfonctionnements pour éviter qu’ils se reproduisent.

La pause déjeuner sera la bienvenue et pour aérer les neurones, elle va se faire à l’extérieur avec un soleil généreux.

Retour pour la suite du programme avec une saison à caler. Grâce à un travail en amont tenant compte la consultation faite auprès des AEM et le cahier des charges exprimé par le Conseil d’Administration, les débats ont commencé autour d’une première ébauche. Pas facile de concilier tous ces paramètres et surtout de trouver un enchaînement de séjours logique pour nos deux véhicules.
Il aura fallu tout de même faire des concessions et des adaptations pour certains, des échanges pour d’autres, pour parvenir à un programme de 24 séjours d’avril à septembre : 4 séjours au printemps, 18 séjours en été et 2 séjours à l’étranger (Kirghizistan et Madagascar).

A noter la présence de Willy, un "petit nouveau" qui va co-encadrer un séjour pour la saison prochaine et du retour de Régis qui a accepté, au pied levé, d’assurer l’encadrement d’un séjour.
Compte tenu des emplois du temps et des autres, certains ont dû rentrer le samedi en soirée pour rejoindre leur contrée lointaine (Vosges, Savoie ...). Le reste de l’équipe a passé une nouvelle nuit dans ce buron confortable avant de ranger les lieux et de se disperser dans le territoire. Cette expérience ayant été validée par beaucoup, il a été convenu qu’elle serait renouvelée dans les années à venir.

La composition de la saison et les périodes d’inscriptions pour les séjours en France (attention quelques changements pour les Passagers en Joëlettes et les Accompagnateurs Actifs) et ceux à l’étranger, seront connus au moment de l’Assemblée Générale et accessible sur notre site, dans la foulée de cette AG qui aura lieu le samedi 24 novembre à Vénissieux.
A vos agendas !

Cuvée 30 ans

A l’occasion de nos 30 ans, une cuvée spéciale est mise en vente au profit de HCE

Il s’agit de Côtes du Rhône rouge (AOP) de 2017, 60% Grenache et 40% Syrah.
Mis en bouteille à la cave des vignerons de St Gély à Cornillon (30)

30 € le carton de 6 bouteilles

A récupérer lors de l’Assemblée Générale à Vénissieux le 24 ou 25 novembre ou auprès de votre antenne locale, en accord avec son responsable.

2 possibilités pour régler votre commande :
- par carte bancaire en ligne via le site Hello Asso en suivant ce lien :

- en envoyant le bon ci-dessous, accompagné d’un chèque avant le 30 septembre à :
René Gérard
23 route de la mine
15130 Teissières Les Boulies

Préparation de la saison 2018

Les 2 véhicules de l’association stockés dans un garage à Voreppe sont tout d’abord descendus dans le Gard, chez un adhérent disposant de locaux adaptés dans un cadre magnifique en bordure de la Cèze. Une petite balade récréative fera découvrir la cueillette d’asperges sauvages.

Les camions vont totalement être vidés de leur contenu pour faire l’inventaire du matériel à réparer, laver...

Le matériel de camping sera entreposé dans un local, le parc de joëlettes dans un atelier, le matériel d’intendance dans un autre espace et enfin tout ce qui concerne le matériel de prêt dans un autre. Il s’agit de vérifier l’état des sacoches, des différentes housses (capes, duvets, coussins ...) et de prévoir leur nettoyage. Pour cela, une équipe de "petites mains" va s’activer pour assurer cette maintenance.

Travaux de couture facilités suite à l’acquisition, l’an passé, d’une machine à coudre industrielle très performante.

Il sera aussi nécessaire de fabriquer de nouvelles assises de transfert ainsi que les dossiers et assises pour les nouvelles joëlettes.

Pendant ce temps, les cantines sont elles aussi vidées, nettoyées et leur inventaire passé en revue.

Il faudra aussi revoir l’ensemble des structures de marabouts et 2 nouvelles seront mises en circulation. Commence alors un gros travail de remplacement des ressorts ainsi que par le repérage des différents piquets par des couleurs différentes. Cela facilitera le montage par les multiples utilisateurs de la saison.

Allons faire un tour dans l’atelier où une autre équipe va revoir l’ensemble des joëlettes utilisées durant la saison passée.

Et enfin, LE gros chantier de l’année : le montage de nouvelles joëlettes ! Plusieurs jours de travail auront été nécessaires au préalable pour la découpe de la ferraille, la soudure ... des différentes pièces détachées que constitue une joëlette. Grâce à une subvention obtenue de la Fondation d’Entreprise Michelin de 5000€, du matériel performant a été acheté (roues, freins à disque, amortisseurs). Ces nouveaux équipements avaient été testés l’an dernier sur une 1ère série qui avait donné entière satisfaction.

Une fois soudées, ces pièces seront ensuite peintes une à une avec la pose de 3 couches au pistolet.

Restera alors le montage de ces 4 nouvelles joëlettes prévu fin avril lors d’une seconde session, avec une équipe restreinte.

Mais avant cela, chaque camion doit être rechargé pour être opérationnel pour la saison à venir, dont le séjour du Luberon en tête du programme.

Pour cette maintenance et ce grand rendez-vous annuel, certains d’entre vous auront reconnus Monique, Claire, Dominique, Isidore, Bernard, René, Jean-Paul, Olivier ainsi que nos hôtes Cathou et Alain que l’on remercie chaleureusement pour leur accueil.

Page 1

15 novembre 2018

Comment adhérer ?

>> Adhérer à l’association

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

Récits des séjours 2018