Antenne du Rhône

Présentation

Tout d’abord "association locale", puis "antenne", le groupe de la région lyonnaise a vu officiellement le jour le 03 mai 1995. Les adhérents se comptaient sur les doigts de la main, mais tous avaient en commun le fait d’avoir participé à un ou plusieurs séjours en montagne avec Joël Claudel et tous voulaient trouver les moyens humains et financiers pour continuer cette activité.

Aujourd’hui, les "vétérans" sont toujours là, mais heureusement ils ne sont plus seuls puisque la région lyonnaise compte environ 170 adhérents. L’activité et les contacts débordent sur les départements voisins.

La priorité reste la promotion des séjours en montagne. Une dizaine de sorties locales sont organisées chaque année, pour permettre à de nouveaux adhérents de se familiariser avec la pratique de la joëlette ou tout simplement, pour passer un agréable moment en pleine nature .Les sentiers des Monts d’Or, des Monts du Lyonnais ou du Beaujolais sont assez propices à la pratique de la joëlette et lors des week-end, les joëlettes lyonnaises vont découvrir des contrées plus lointaines comme le Jura, l’Ardèche, le Bugey, les Monts du Forez, etc..

Les randonnées sont souvent assez tranquilles.

Il est impératif de vous inscrire en joignant le responsable de la sortie dans la quinzaine qui précède. Celui-ci vous donnera les indications nécessaires pour l’organisation des co-voiturages. Pour les passagers de joëlettes : la priorité est toujours donnée à ceux qui veulent découvrir notre activité. Plusieurs personnes dites "handicapé marchant" peuvent se joindre au groupe.

En dehors des randonnées programmées, il est toujours possible d’emprunter les joëlettes (dès lors qu’au moins une personne formée à la conduite des joëlette peut vous accompagner), que vous souhaitiez découvrir des contrées lointaines ou tout simplement faire une balade sympa entre amis. Pour cela, il suffit de téléphoner à Simone Vincent au : 04 78 22 71 02

Nous participons aussi à de nombreuses actions de promotion de l’association telles que tenue de stands, courses solidaires, paquets-cadeaux chez Décathlon... Faites-vous connaître si vous avez un peu de temps libre

Les contacts :
- Simone Vincent : 04 78 22 71 02 ou : la.creuzette@free.fr
- Bernard Moulin : 04 78 29 56 15 ou bea.moulin@wanadoo.fr
- Jean Yves BEAU : 04 78 45 98 02 ou : jean-yves.beau@ac-lyon.fr

Le Programme des randonnées 2018 :
De belles randonnées partagées dans les Monts d’Or, les Monts du Lyonnais et le Beaujolais. Pour le week-end de mi-juin, nous irons découvrir des sentiers un peu plus escarpés en montagne.

Programme 2017/2018 des randos locales

Antenne du Rhône

Présentation

Les randonnées sont souvent assez tranquilles.

Les contacts :
- Simone Vincent : 04 78 22 71 02 ou : la.creuzette@free.fr
- Bernard Moulin : 04 78 29 56 15 ou bea.moulin@wanadoo.fr
- Jean Yves BEAU : 04 78 45 98 02 ou : jean-yves.beau@ac-lyon.fr

Le Programme des randonnées 2018 :

Programme 2017/2018 des randos locales

Partenariat avec Handimat

Pour la 4ème année, Handimat apporte un soutien financier à notre association et nous offre la possibilité d’être présents sur le salon Handica. En contre partie, nous participons à plusieurs de leurs activités.

Vendredi 13 octobre, une petite équipe est présente, aux côtés d’Handimat, dans les rues de Lyon 4ème, pour la manifestation "la rue aux enfants". La joëlette va être présentée comme un outil permettant l’accès à la nature des personnes à mobilité réduite. C’est d’ailleurs avec un grand sourire que plusieurs enfants dont une enfant handicapée accepteront volontiers de faire quelques tours de joëlette. Les enfants valides vont tester également le franchissement d’obstacle avec un fauteuil roulant.

Mercredi 18 octobre : on se retrouve à une dizaine à Lentilly pour charger un container à destination du Sénégal. Après le café/croissant qui donne de l’énergie, il faut se mettre à l’ouvrage. Comment remplir au mieux un container avec du matériel aussi disparate que des lits médicalisés, des fauteuils roulants, chaises toilette, déambulateurs, verticalisateurs, tricycles ? Tout ce qui peut boucher les trous est particulièrement apprécié.

Tout se termine par un casse-croûte convivial et des échanges avec l’équipe d’Handimat, dont Bernard Dujardin, créateur d’Handimat et du salon Handica, qui vient d’être fait chevalier de la légion d’honneur. Un petit message à l’attention de nos adhérents et contacts de la région lyonnaise : faites-nous signe si vous avez du matériel pour personnes handicapée qui dort dans un grenier. Ce matériel peut être très précieux dans d’autres pays.

Pages: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...
Page 1