Antenne du Rhône

Présentation

Tout d’abord "association locale", puis "antenne", le groupe de la région lyonnaise a vu officiellement le jour le 03 mai 1995. Les adhérents se comptaient sur les doigts de la main, mais tous avaient en commun le fait d’avoir participé à un ou plusieurs séjours en montagne avec Joël Claudel et tous voulaient trouver les moyens humains et financiers pour continuer cette activité.

Aujourd’hui, les "vétérans" sont toujours là, mais heureusement ils ne sont plus seuls puisque la région lyonnaise compte environ 170 adhérents. L’activité et les contacts débordent sur les départements voisins.

La priorité reste la promotion des séjours en montagne. Une dizaine de sorties locales sont organisées chaque année, pour permettre à de nouveaux adhérents de se familiariser avec la pratique de la joëlette ou tout simplement, pour passer un agréable moment en pleine nature .Les sentiers des Monts d’Or, des Monts du Lyonnais ou du Beaujolais sont assez propices à la pratique de la joëlette et lors des week-end, les joëlettes lyonnaises vont découvrir des contrées plus lointaines comme le Jura, l’Ardèche, le Bugey, les Monts du Forez, etc..

Les randonnées sont souvent assez tranquilles.

Il est impératif de vous inscrire en joignant le responsable de la sortie dans la quinzaine qui précède. Celui-ci vous donnera les indications nécessaires pour l’organisation des co-voiturages. Pour les passagers de joëlettes : la priorité est toujours donnée à ceux qui veulent découvrir notre activité. Plusieurs personnes dites "handicapé marchant" peuvent se joindre au groupe.

En dehors des randonnées programmées, il est toujours possible d’emprunter les joëlettes (dès lors qu’au moins une personne formée à la conduite des joëlette peut vous accompagner), que vous souhaitiez découvrir des contrées lointaines ou tout simplement faire une balade sympa entre amis. Pour cela, il suffit de téléphoner à Simone Vincent au : 04 78 22 71 02

Nous participons aussi à de nombreuses actions de promotion de l’association telles que tenue de stands, courses solidaires, paquets-cadeaux chez Décathlon... Faites-vous connaître si vous avez un peu de temps libre

Les contacts :
- Simone Vincent : 04 78 22 71 02 ou : la.creuzette@free.fr
- Bernard Moulin : 04 78 29 56 15 ou bea.moulin@wanadoo.fr
- Jean Yves BEAU : 04 78 45 98 02 ou : jean-yves.beau@ac-lyon.fr

Le Programme des randonnées 2018 :
De belles randonnées partagées dans les Monts d’Or, les Monts du Lyonnais et le Beaujolais. Pour le week-end de mi-juin, nous irons découvrir des sentiers un peu plus escarpés en montagne.

Programme des randonnées locales 2018

Partager

Rencontres Montagne Partagée Solidaires

Des chapiteaux, un mur d’escalade, un petit air de montagne en plein centre de Lyon (place de la République) ce dimanche 06 octobre. La présence de jets d’eau fait penser au bruit d’un torrent.
Handi Cap Evasion a répondu à l’appel de l’association 82-400 Solidaire de Briançon pour présenter nos activités de randonnées partagées en montagne.

L’association 82-400 Solidaire est fondée sur un groupe d’alpinistes qui partagent la montagne avec des personnes en grande précarité économique. L’association organise des stages d’alpinisme. Ce qui se vit ensemble sur ces stages est proche de ce qui se vit sur nos séjours : avancer au même rythme, compter les uns sur les autres, arriver ensemble au sommet...

Nous avons donc répondu présents à l’appel de Marina Salmon pour tenir un stand Handi Cap Evasion, dans le cadre de cette manifestation.





Heureusement pour nous, nos photos attirent le regard et cela nous permet de glaner quelques contacts de personnes intéressées par nos activités.

Témoignages et conférences se succèdent dans une grande tente équipée de matériel vidéo. De 15h00 à 16h00 nous animons un forum (montagne et Handicap) en duo avec Jocelyne Briggs qui présente aussi l’association GTA Handic’Alpes.

Nous projetons la vidéo de 3 mn réalisée par Vincent Tiphine à l’occasion de l’ascension de l’ascension du Mont Thabor. Elle a un beau succès malgré les conditions un peu difficiles (trop de lumière).

Merci aux adhérents qui se sont mobilisés pour tenir le stand et apporter leur témoignage lors du forum.

Partager

Raid Saucona les 22 et 23 septembre

Comme depuis quelques années le club « gones raideurs » de Fontaines sur Saône organise, pour la 14° édition, un week -end sportif populaire d’envergure destiné aux familles et athlètes locaux.

L‘association fait appel à Handi Cap Evasion pour l’aider dans l’encadrement de cette animation : tenue de stand ravitaillement, balisage et sécurité du parcours, aide à l’embarquement/débarquement sur les rives de la Saône.En contrepartie : un soutien financier et une occasion de faire connaître notre association auprès de sportifs.

Une trentaine de nos membres, ont ainsi participé, sous le soleil, à cette manifestation, et ont pu faire connaître avec un stand dédié, l‘association HCE… Photos, dialogue et recrutement … !

Les épreuves ont eu lieu les samedi 22 et Dimanche 23 septembre, et ont réunies près de 1200 participants cumulés sur trois épreuves.
Le samedi, le « raid-famille », destiné aux familles et enfants, comportait un circuit de course à pied, canoé, vélo, et épreuves diverses (fléchettes, gymkana), le « raid saucona » s‘adressait aux 13/15 ans avec une course d‘orientation/trail, et canoë, d’environ deux heures, quand même...




Le lendemain dimanche matin, le « saucona -tri » destiné aux sportifs aguerris, par équipe de deux, comportait 11 km de trail, 20 km de VTT, et 4km de canoë.



Deux jours de convivialité avec des rencontres intéressantes et l’exposé de nos sorties locales et séjours de semaine auprès d‘un public sensibilisé et curieux de nos drôles de machines.
Cette collaboration avec les Gones Raideurs a également lieu au printemps lors de leur trail « les cabornis » dans les monts d’Or à Chasselay, et c’est aussi avec plaisir que nous les retrouvons lors d’un week-end en montagne avec nos joëlettes.

Une sympathique convergence, une aide matérielle et morale, une belle rencontre entre sportifs de tous âges.

Partager

Saint Julien en Beaujolais le 16 septembre 2018

Après la pause estivale pour cause de participation de nombreux d’entre nous aux séjours de randonnée en montagne, les sorties locales ont repris dans le Beaujolais dont les terrains vallonnés sont un beau terrain de jeu pour les joëlettes

Par une belle journée chaude et ensoleillée, une trentaine de participants se retrouvent sur l’aire de départ au parking de la cave-coopérative en activité, avec l’odeur prégnante et sympathique du pressurage des vendanges en cours….
Quatre joëlettes accueillent leurs passagers après une explication technique pour les accompagnants débutants, sous l’œil intéressé des marcheurs frétillants sur la ligne de départ…

On va suivre un circuit établi et balisé (la ligne du tacot et le crêt de Charnat) sur 12.5 km, une dénivelée cumulée de 300m, avec quelques bons raidillons à travers les vignes et quelques sous-bois ombragés bien appréciés.

La caravane, groupée, se faufile dans les charrois (chemins de vigne séparant les parcelles) sur un terrain variable, soit bien roulant, soit un peu raviné, avec quelques escaliers en marches de rondins, pour aguerrir les pilotes et solliciter les « tracteurs » dans la bonne humeur et l‘efficacité, en descente ou ascension, jamais très longues, mais parfois techniques…
La jeune classe (Bastien, 8 ans) est de la partie et n’est pas le dernier à fouiner le long du chemin, grappillant par ci par là, s ‘extasiant et présentant une belle mante religieuse, curieux de l‘altitude et du trajet à suivre en zigzaguant dans les pentes.




Une halte pour le déjeuner dans un cuvage ouvert et ombragé, permet à la troupe de se restaurer et se reposer dans un cadre convivial, avec une aire de jeux, et de sieste bienvenue !
Merci à notre hôte et son épouse pour leur accueil chaleureux.




Mais il faut repartir pour l’après- midi vers sommet du Crêt de Charnat et sa table d ‘ orientation dominant la vallée de la Saône, les monts du Lyonnais au Sud, vers l ‘Est, le Revermont et le Bugey, la chaîne du mont Blanc et le Vercors ne sont pas visibles aujourd’hui à cause de la brume de beau temps …

Un retour en descente et en douceur, passage près d’un calvaire et statue de vierge votive (protéger les vignes de la grêle), une route près d ‘une carrière de gore (terre rouge utilisée sur les terrains de tennis), en contournant quelques belles demeures de pierres jaunes, et des châteaux majestueux….
On parle de Francois d’Haene, champion mondial de trek et courses longues distances, qui réside dans le hameau et exploite sa vigne à proximité….





Et nous voilà revenus au point de départ pour un bref repos sur l’aire aménagée, et avant la séparation du groupe vers Lyon et sa grande banlieue, après cette belle journée de plein air.


On rappelle bien sûr la prochaine sortie mensuelle à Yzeron, et l‘AG de novembre.

Partager

De forum en forum

En septembre, c’est la rentrée, pas seulement pour les écoliers mais aussi pour notre association.

Vendredi 07 septembre, nous étions invités à participer au forum des associations dans le petit village de Parcieux. A cette occasion, l’association "Grand Petit Déj’" nous a remis un beau chèque de 1 100 €. Cette manifestation bien sympathique, qui réuni les habitants de Parcieux le dernier dimanche de juin sur la place du village, autour d’un petit déjeuner convivial était organisé pour la seconde année consécutive au profit d’Handi Cap Evasion.
Une belle occasion pour présenter HCE aux associations présentes.




Le samedi 08 septembre, notre petit stand était installé sur la place des Rendez-vous à Fontaines sur Saône.
Quelques contacts ... on ne sait jamais... il faut déjà penser aux futures équipes séjours pour la saison 2019.
Alain, qui est revenu enchanté de son séjour dans les Pyrénées ne ménage pas ses efforts pour inciter les personnes qui s’arrêtent devant nos photos à nous rejoindre.


Allez, c’est parti pour une nouvelle saison !

Partager

Handi ’Days les 23 et 24 juin

Ces 23 et 24 juin, Handi Cap Evasion répondait à l’invitation du lions club de Villefranche sur Saône pour sa première manifestation en plein air à St-Cyr le Chatoux.Sur deux demi-journées des initiations sportives et des randonnées étaient proposées.

Lyons Handi’ Days donnait l’occasion à des personnes en situation de handicap de vivre le temps d’un weekend des activités sportives adaptées : randonnées, excursions avec des véhicules tout terrains (4X4, quads, joëlettes…) et aussi présentation de chiens guides d’aveugles.

Installion du stand : photos, banderole, documentation papier… De l’intérêt, des jeunes comme des moins jeunes, des valides comme des personnes à mobilité réduite. Des randonnées ont permis de tester cet étrange fauteuil mono-roue sous l’œil vigilant d’un accompagnateur.





Dîner agréable et sympathique. Coucher type bivouac qui nous vaudra l’étonnement des lève-tôt mais aussi l’invitation à un café dans un camping-car où nous rencontrerons Vincent , organisateur de cette journée.

Des échanges, des expériences de joëlette sur a piste. Quelques adresses qui nous permettrons peut-être de rester en contact .
Merci à tous, en particulier aux organisateurs, à leur accueil, à leur sympathie.
Bel été à tous.

Partager

Page 1
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

27 mai 2018

Notez bien les dates de l’AG 2018 : elle aura lieu les samedi 24 et dimanche 25 novembre à Vénissieux.

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2018