Calendrier des activités 2020

Voici le programme de l’antenne Nantes Atlantique pour 2020

DateForme de la rencontreLieuRendez-vousResponsable(s) organisation
06/11/19 STAPS Nantes Atlantique Lucie SAGOT-DUVAUROUX
01/12/19 Réunion annuelle de l’antenne Nantes-Atlantique Carquefou 15h Christian THOMAS
02 40 52 71 94
thomas.chriss@orange.fr
08/02/20 Randonnée initiation et découverte Parc de la Bégraisière
St-HERBLAIN
A préciser René GEFFROY
06 47 62 51 65
renegeffroy@gmail.com
14/03/20 Randonnée à la journée « Sentier du Tertre »
Secteur MALVILLE
A préciser Christian CERISIER
02 28 01 07 57
cerisier.christian@orange.fr
23/03/20 Journée de sensibilisation à la différence Collège-Lycée Externat des Enfants Nantais A préciser Christian THOMAS
02 40 52 71 94
thomas.chriss@orange.fr
05/04/20 Randonnée à la journée « Le Perthuis Churin »
secteur BARBECHAT
A préciser Philippe de la BOURDONNAYE
02 40 52 72 64
philippe.delabourdonnaye@gmail.com
16/05/20 Randonnée à la journée « Erdre et ses rives »
secteur SUCE-sur-ERDRE
A préciser Jean-Jacques QUÉTIER
02 40 72 25 75
domquet@orange.fr
14/06/20 Randonnée à la journée « Le pont Noyé »
secteur COUFFE
A préciser Jean-Pierre CHABEAUD
02 40 25 44 39
papitouchab51@gmail.com
05/09/20 Forum des Associations CARQUEFOU A préciser Christian THOMAS
02 40 52 71 94
thomas.chriss@orange.fr
12 et
13/09/20
Week-end Secteur de CLISSON - GETIGNE A préciser Christian THOMAS
02 40 52 71 94
thomas.chriss@orange.fr
11/10/20 Sortie commune avec Anjou.
Randonnée à la journée
A définir A préciser Dominique METIVIER
06 99 98 48 36
domimet49@gmail.com
Oct. 20 Fabrication du jus de pommes La Grigonnais A préciser Christian THOMAS
02 40 52 71 94
thomas.chriss@orange.fr

Chaque responsable de sortie gère l’ensemble de sa journée C’est donc auprès de lui qu’il faut vous inscrire au plus tard 2 semaines avant la date de la sortie, il vous donnera les dernières précisions (heure et lieu définitifs de rendez-vous, pique-nique porté ou déposé en voiture, possibilités de co-voiturage etc. …)
Pour la répartition des frais de transport : il est préconisé un partage entre les occupants d’un même véhicule à hauteur de 0,25 € par Km. Il serait bien que cette règle s’applique systématiquement.

Pour la randonnée du 11 octobre 2020, 6 places sont disponibles pour les passagers dont 3 pour des passagers de l’antenne Nantes Atlantique et les 3 autres sont réservées pour l’antenne Anjou .

Pour chaque sortie, 5 places de passagers(ères) sont disponibles, avec une priorité à celles et ceux qui n’ont pas participé à la précédente. Aucune réservation ne sera prise avant les 2 mois qui précèdent la sortie.

Pour les accompagnateurs : le nombre sera limité à 25 (pour 5 joëlettes) afin de ne pas alourdir le groupe. Au- delà de 25 inscriptions, une liste d’attente sera instaurée. Ne pas attendre le dernier moment pour s’inscrire.

A tout ceci, il faudra rajouter toutes les manifestations, les interventions « extraordinaires » pour lesquelles nous sommes susceptibles d’être contactés tout au long de l’année.

A bientôt de nous rencontrer sur les chemins de Loire-Atlantique.

L’équipe HCE Antenne Nantes Atlantique

Partager

De la pomme à son jus

Tout commence par la cueillette de pommes au Verger de l’Onglée de Nort sur Erdre. Pour cela, une vingtaine de personnes se retrouve en cette journée du mardi 29 octobre à la météo incertaine.
Le lendemain, une autre équipe sera présente, tout aussi importante, au pressoir de la Grigonnais pour le pressage et la mise en bouteille.

Cueillir des pommes, quoi de plus agréable quand la quantité et la qualité sont au rendez-vous ?


Les cageots d’une quinzaine de kilos, sont ensuite positionnés sur une palette en vue d’être déplacés par le tracteur du verger.

La pluie menaçant et l’objectif des 3 tonnes et demi quasi atteint, le groupe est unanime pour terminer la cueillette avant de se restaurer sur place.
Un petit apéritif local (pommeau fabriqué à partir du jus de pomme produit l’an passé) servira de préambule au pique-nique pris à l’abri dans un hangar de l’exploitation. La proposition fut saluée car la pluie s’est invitée au moment du dessert !


Le lendemain matin, un véhicule de location du magasin de Super U de Nort sur Erdre mis gracieusement à notre disposition, se voit déchargé des cageots de pommes de toutes les couleurs.




S’en suit l’étape de pressage qui demande rapidité, concentration et efficacité. L’équipe est au point et tout se passe au mieux jusqu’à la sortie de ce jus coloré.
Lavage, broyage, préparation de chaque claie, puis évacuation des résidus.








Pendant ce temps, une autre équipe prépare la phase "embouteillage" avec la vérification de la proprété des bouteilles vides.


Les postes sont tous pourvus et la mise en bouteille peut commencer.



Pas question de rompre la chaîne, il en va du rendement !
Les commandes passées au préalable auprès des membres responsables de l’antenne avoisinent 2000 bouteilles. Suspens ou expérience ? Le chiffre sera atteint et un petit stock permettra de satisfaire les demandes ponctuelles en cours d’année.

Ce rendez-vous annuel, désormais incontournable, représente à la fois un moyen d’apporter une contribution aux finances de HCE (environ 2000€) mais aussi de se retrouver dans une bonne ambiance ! Cette grosse matinée se terminera par le partage d’un casse-croûte avant que chaque véhicule rempli de ses commandes respectives, reparte à sa destination.



Vous avez bien suivi ? Combien de manipulations ?
Avant d’arriver dans un verre, la pomme aura été déplacée à 12 reprises !

Rendez-vous à l’année prochaine !

Partager

Le long de la Sèvre Nantaise

Les belles traditions se perpétuent. La sortie annuelle commune aux antennes de l’Anjou et de Nantes Atlantique a eu lieu cette année aux confins de quatre départements, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, la Vendée et les Deux-Sèvres le dimanche 13 octobre 2019, à Saint-Laurent-sur-Sèvre.

Chacun craignait la météo capricieuse qui a déversé ces derniers jours des litres d’eau sur toute la région. C’est pourtant sous un ciel clément que les équipes d’Anjou et de Nantes Atlantique se sont retrouvées à Saint-Laurent-sur-Sèvre ce dimanche matin. Tant mieux car les bords de la Sèvre nantaise sont magnifiques.

En sous-bois pour démarrer, alternant les montées sur le côteau et les descentes vers les bords de la Sèvre, chacun a pu apprécier ce paysage magnifique tout au long du sentier qui présentait quand même quelques difficultés.




Retour au bord de la rivière pour admirer un vieux moulin avec sa roue à aube.


Après avoir traversé la Sèvre au ras de l’eau sur un passage aménagé, mais quand même risqué, l’équipe s’accorde une petite pause.




Sur les conseils de Gérard, qui habite St Laurent/Sèvre, le groupe a poursuivi sa route pour un pique-nique, bien mérité, sur tables. Non sans être passé par un côteau qui a permis de dominer St Laurent et ses 4 clochers édifiés par les différentes congrégations qui sont toujours présentes sur cette commune de...3700 habitants. Etonnant non ?


Après ce pique-nique réparateur, une autre surprise nous attend.
Il s’agit d’un passage en tunnel, coincé entre deux habitations et même sous ces habitations. Les joëlettes ne passent pas, mais heureusement les cinq passagères et passagers ont la possibilité de faire quelques pas. Ni une, ni deux, tout le monde descend et chacune et chacun pourra emprunter ce passage plus qu’inhabituel dans une randonnée.





Attention aux têtes, le casque n’est pas encore obligatoire à HCE !!!!
Après ce passage, la randonnée se poursuit toujours dans la bonne humeur et toujours sans une goutte d’eau.


Le paysage est toujours magnifique.

Cette randonnée, placée sous le signe des traditions, s’est terminée toujours en respectant les traditions : la collation nous attendait sur le parking où nous avons essuyé quelques gouttes de pluie.

Dernière randonnée pour 2019. Vive 2020 pour se retrouver sur les sentiers.

Merci à Gérard pour son aide précieuse tant sur l’itinéraire que sur l’histoire de Saint laurent/Sèvre.
Photos et texte de Marie-Claude et Christian

Partager

Week-end autour du lac de Grand-Lieu - 15 et 16 juin 2019

Notre week-end annuel s’est déroulé les 15 et 16 juin, aux alentours du lac de Grand-Lieu, à Port Saint Père et à Bouaye. Nous étions 14, 3 passagers et 11 accompagnateurs.

Nous avions rendez-vous au Camping de Port Saint Père le samedi matin à 9h30.

Comme nous avions un nouvel accompagnateur, Annabelle, nous avons commencé par la traditionnelle présentation du fonctionnement des joëlettes ainsi que par le café de bienvenue.


Notre circuit nous a fait passer le long du parc animalier « Planète sauvage ». Au fil du sentier, nous avons pu apercevoir quelques animaux (éléphants, loups …).





Nous avons ensuite traversé la rivière « Le Tenu » et rejoint Saint Mars de Coutais. A sa sortie, un long sentier qui côtoyait les marais pour ensuite remonter dans les champs et les vignes. Pas toujours simple de retrouver le chemin, car il était à peine marqué et dans les herbes folles entre les vignes. Les deux repérages au préalable faits avec Christian n’étaient pas de trop !




Pause déjeuner en pleine nature, chacun ayant apporté son pique-nique. Bien-sûr, il y avait aussi le traditionnel apéritif avec les bouteilles apportées par Christian et Jean-Jacques. C’est l’occasion d’échanger, de se reposer et bien entendu, de faire la sieste pour certains.



L’après- midi fut plus courte car nous avions bien marché le matin. Nous avons tout de même parcouru 17 Km dans la journée.

A 500 m de l’arrivée, petite frayeur sur la Joëlette de Tum Tum car sa Joëlette a piqué du nez en avant. Rien de grave car Tum Tum avait bien sa ceinture. Probablement dû à une pierre sur le chemin, mais en tout cas, cela a bien animé les discussions pour la suite.

De retour au camping, nous avons monté les tentes, installé tables et bancs et lancé la préparation du repas. Nous avons hésité entre le diner en plein air entre les tentes et le diner sous le Préau. Nous avons opté pour la sécurité et ce fut le bon choix, car pendant la soirée, il y a eu vent et averses ! Bonne ambiance pendant la soirée. Au menu, plancha avec légumes et dinde marinée, assurée par Philippe.




Dimanche matin, après une bonne nuit agrémentée d’un feu d’artifice, des chants des grenouilles et des oiseaux, c’était le grand beau temps. Donc petit déjeuner au soleil !


Départ à 9h30, après avoir tout rangé et plié car transfert en voiture jusqu’à la gare de Bouaye pour faire le circuit des vignes. Toujours le même nombre de participants mais nous avions troqué Anabelle (qui ne pouvait pas venir le dimanche) par Manon (qui travaillait le samedi).

Très bonne ambiance et humeur taquine pour ce dimanche.
Pascale a choisi la difficulté pour le passage d’une chicane mais avec le sourire.

En fin de matinée, pause graine pour tous, mais Jean-Jacques en a profité pour faire une pause sieste. Nous avons réussi à repartir sans faire de bruit et sans le réveiller. Au bout de 500m, nous l’avons appelé sur son téléphone pour le réveiller. Bon moment de rigolade à son arrivée.






A midi, pique-nique au bord des vignes. Chacun avait transporté sa salade dans son sac (très bonne salade de lentille). Là aussi ambiance badine avec Gilles qui était en forme pour aller taquiner ses voisins.



La fatigue des deux jours se faisait sentir, car tout le monde a fait la sieste.

De retour à la gare de Bouaye, on a partagé jus de pomme, bières et gâteaux avec les parents de Pascale qui étaient venus la chercher.

Au final un très bon week-end, avec une bonne ambiance, une météo relativement bonne et des parcours très sympathiques, bien que peu vallonnés (normal, autour du lac de Grand-Lieu).

Merci beaucoup à Dominique pour l’intendance, Christian C pour les tables et les bancs, Christian T & Marie-Claude & Philippe pour les repérages des circuits !

Philippe

Partager

Partenariat avec le Rotaract de Tours

Le ROTARACT de Tours, équivalent d’un ROTARY CLUB, avec un public de 18 à 30 ans, a proposé un défi sportif, qui consistait à relier Tours à Angers en vélo pour un périple de 140 km sur les bords de la Loire, le week-end des 18 et 19 mai 2019.


Une dizaine de jeunes professionnels et étudiants se sont lancés dans cette aventure. Un grand bravo à eux qui ont bravé la pluie le 1er jour et un enchaînement d’évènements (défaillance technique, chute et erreur sur le parcours) durant la matinée du second jour qui s’est terminée à 14h30 !

Une arrivée attendue dans le cadre bucolique du parc de Vissoire à Trélazé (petite ville de bord de Loire, proche d’Angers).



Un rendez-vous était programmé le dimanche, auquel des adhérents d’HCE de l’antenne Nantes Atlantique ont répondu présents, pour un repas partagé préparé par les jeunes du Rotaract d’Angers, sous la houlette de Johanna..


Il s’en est suivi une initiation à la manipulation de la joëlette pour faire découvrir "cet engin" et pourquoi pas, recruter de futurs accompagnateurs !



En parallèle, les responsables de ce défi sportif ont lancé une cagnotte nationale, dont les dons seront intégralement reversés à HCE, pour financer les projets d’investissement de matériel de couchage et d’intendance. En complément de cette cagnotte, Alice et ses collègues se sont investis pour rechercher des sponsors et collecter des fonds auprès de particuliers des clubs service. A ce jour, la somme de 4 000 euros, a été collectée mais il est fort probable qu’elle augmente encore dans les semaines à venir.

Félicitons et encourageons ce genre d’initiative qui associe un double objectif : recrutement de jeunes accompagnateurs et collecte de fonds. Elle peut se reproduire dans tout le territoire et renforcer ainsi ce nouveau partenariat entre un Rotaract et une antenne HCE !

Partager

Programme des activités locales 2019

Les années se suivent et se ressemblent , vive 2019 pour se retrouver sur les sentiers de randonnée !

DateForme de la rencontreLieuRendez-vousResponsable(s) organisation
02/03/19 Randonnée initiation et découverte Parc de la Chézine St-HERBLAIN A préciser René GEFFROY
06 47 62 51 65
renegeffroy@gmail.com
29/03/19 Journée de sensibilisation à la différence Collège-Lycée Externat des
Enfants Nantais
A préciser Christian THOMAS
02 40 52 71 94
thomas.chriss@orange.fr
31/03/19 Randonnée à la journée « Vallée et Hauts d’Orvault » A préciser Christian THOMAS
02 40 52 71 94
thomas.chriss@orange.fr
28/04/19 Randonnée à la journée « Les coulées du Cellier » A préciser Jean-Pierre CHABEAUD
02 40 25 44 39
papitouchab51@gmail.com
19/05/19 Sollicitation ROTARACT de Tours A préciser Dominique QUETIER
02 40 72 25 75
domquet@orange.fr
25/05/19 Randonnée à la journée « Circuit de Moulins » Grandchamps-des-Fontaines A préciser Christian CERISIER
02 28 01 07 57
cerisier.christian@orange.fr
15 et 16/06/19 Week-end Secteur de Bouaye A préciser Philippe de la BOURDONNAYE
02 40 52 72 64
philippe.delabourdonnaye@gmail.com
07/09/19 Forum des Associations CARQUEFOU A préciser Christian THOMAS
02 40 52 71 94
thomas.chriss@orange.fr
21/09/19 Randonnée à la journée « Mazerolles et ses environs » Sucé-sur-Erdre A préciser Jean-Jacques QUÉTIER
02 40 72 25 75
domquet@orange.fr
13/10/19 Sortie commune avec Anjou.Randonnée à la journée « Entre Sèvre et
Côteaux » Mortagne-sur-Sèvre
A préciser Christian THOMAS
02 40 52 71 94
thomas.chriss@orange.fr
Oct. 19 Fabrication du jus de pommes La Grigonnais A préciser Christian THOMAS
02 40 52 71 94
thomas.chriss@orange.fr

Chaque responsable de sortie gère l’ensemble de sa journée C’est donc auprès de lui qu’il faut vous inscrire au plus tard 2 semaines avant la date de la sortie, il vous donnera les dernières précisions (heure et lieu définitifs de rendez-vous, pique-nique porté ou déposé en voiture, possibilités de co-voiturage etc. …)
Pour la répartition des frais de transport : il est préconisé un partage entre les occupants d’un même véhicule à hauteur de 0,25 € par Km. Il serait bien que cette règle s’applique systématiquement.
Pour la randonnée du 13 octobre 2019, 6 places sont disponibles pour les passagers dont 3 pour des passagers de l’antenne Nantes Atlantique et les 3 autres sont réservées pour l’antenne Anjou .
Pour chaque sortie, 5 places de passagers(ères) sont disponibles, avec une priorité à celles et ceux qui n’ont pas participé à la précedente. Aucune réservation ne sera prise avant les 2 mois qui précèdent la sortie.
Pour les accompagnateurs : le nombre sera limité à 25 (pour 5 joëlettes) afin de ne pas alourdir le groupe.
Au- delà de 25 inscriptions, une liste d’attente sera instaurée. Ne pas attendre le dernier moment pour s’inscrire.

A bientôt de nous rencontrer sur les chemins de Loire-Atlantique !

L’équipe HCE Antenne Nantes Atlantique

Partager

Page 1
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires