Un bel anniversaire se prépare

A l’occasion des 30 ans d’HCE, 30 sommets seront gravis en partie par les antennes, et en partie par les équipages des différents séjours de cet été.

Tout au cours de l’année 2018, plusieurs évènements vont permettre de fêter les 30 ans de notre association et les 30 ans de la joëlette :

Week-end festif et sportif les 19, 20 et 21 mai :

Trente ans de randonnées partagées avec Handi Cap Evasion, cela doit se fêter autour des joëlettes ! Le slogan : « 30 ans, 30 sommets » ayant été lancé, il faut maintenant assurer sa mise en pratique.

Les différentes antennes sont donc appelées à organiser un week-end sportif et festif à l’occasion de la Pentecôte 2018. Il y aura, bien entendu, un sommet au programme de ces journées. Cela sera aussi l’occasion de médiatiser l’évènement, en contactant les médias locaux. Une belle banderole, « 30 ans, 30 sommets » a été diffusée auprès des antennes locales. Elle sera aussi disponible dans les camions pour les photos des différents séjours de l’été. Renseignez- vous auprès de votre antenne sur les modalités d’organisation de ce week-end exceptionnel.

Il y a 30 ans, du côté de la Piarre (05)

Handi Cap Evasion a été créée le 22 décembre 1988, à l’initiative de Joël Claudel, accompagnateur montagne. L’association a été enregistrée auprès de la préfecture des Hautes Alpes puisque Joël vivait à La Piarre (05).

Joël avait mis au point son drôle de fauteuil appelé joëlette pour permettre à son neveu Stéphane, myopathe, d’accéder aux sentiers de randonnée. Les premiers tours de roues ont eu lieu sur les sentiers escarpés près de la Piarre. Stéphane et ses parents, ont ensuite testé ce bel engin sur les sentiers de la Réunion.

Le premier prototype de joëlette à pédalier a été testé en octobre 89 sur les sentiers du Haut Atlas marocain par Joël et un groupe d’amis. Les premiers séjours à l’étranger avec plusieurs personnes handicapées seront organisés en collaboration avec l’APF de Grenoble (dans le Haut Atlas marocain en 1990) et avec l’APF de Gap (en Sicile en 1991).

Dès l’été 1991, il y a eu le premier séjour en France, avec une organisation proche de ce que l’on connaît aujourd’hui. Il s’agissait d’un séjour itinérant dans le Queyras d’une semaine, avec l’ascension du pic de Caramantran (un sommet de 3025 m !).

Une saison exceptionnelle

Il y aura des sommets symboliques comme le Pic de Caramantran dans le Queyras (1er 3000 gravi avec les joëlettes). Il y aura le plus haut sommet (le Mont Thabor à 3 200 m) mais aussi de beaux sommets qui vont donner le vertige à tous les participants mais qui vont les gravir avec l’enthousiasme des pionniers de la joëlette.

Balcons de la Meije Gros Têt (2 613m)
Balcons du Mont-Blanc Aiguillette des Posettes (2 201m)
Calanques et Ste Victoire Pic des Mouches (1 011m)
Cap Corse du Nord Mont Stello (1 307m)
Col de Vars Tête de Paneyron (2 785m)
Hautes Bauges Dent de Rossanaz (1 891m)
Haute-Ubaye Viraysse (2772m)
Jura les lacs Pic de l’Aigle (994m)
Kirghizistan Bay-Moynok (3 200m)
Les 4 montagnes (Vercors) Moucherotte (1 901m)
Maroc – Atlas et Essaouira Sirwa (3 260m)
Massif du Mt Thabor Mont Thabor (3 178m)
Monts Dore Puy de Sancy (1 885m)
Panorama sur la Cerdagne Puigmal (2 910m)
Plomb du Cantal Plomb du Cantal (1 855m)
Queyras Tête de la Cula (3 121m)
Queyras Pic du Caramantran (3 025m)
Val Montjoie Mont Truc (1 811m)
Vanoise Petit Mont-Blanc (2 677m)

Sommets organisés par les antennes locales :

• Ain : Crêt de la Neige
  • Ardèche : Mont Mézenc
  • Auvergne : Puy Mary
  • Anjou : Mont des Avaloirs
  • Cornouaille : Menez Hom
  • Gard-Hérault : Pic Saint-Loup
  • Loire : Pilat
  • Lorraine : Guebwiller
  • Nantes-Atlantique : Mine d’Abbaretz
  • Picardie : Montagne couronnée de Laon
  • Rhône : Mont St Rigaud

Appel aux renforts !

Des renforts seront appréciés sur certains séjours car les sommets sont souvent ambitieux. Il sera donc possible de prêter ses biceps et quadriceps à l’occasion d’une journée (ou deux si un bivouac est prévu au milieu de l’ascension).

Date Sommet Lieu en heure approximative de RDV AeM
19 avril Mourre Nègre 9h30 - Céreste col "Air des Mascas" Didier
24 mai Sainte Victoire 9h - Prieuré Stéphane
26 Juin Tête de Paneyron 9h – Col de Vars Yannick
5 juillet Moucherotte 9h – Cabane de Roybon ou 12h – Stade de neige de Lans Cécile
11 juillet Pic de Caramantran 10 h 30 – Col de Saint-Véran Luc
17 juillet Tête de la Cula Ancienne cabane des douanes dans la vallée du Cristillan Aurélien
23 juillet Puy de Sancy Ferme des Ribages, Picherande Aurélien
25 juillet Aiguillette des Posettes 9h30 – Parking du Tour Cécile
30 juillet L’Elancèze 9h30 - Camping de Thiézac Didier
30 et 31 Juillet Col de la Gypière 9h – Fouillouse Yannick
1er août Plomb du Cantal 9h30 – Fond d’Alagnon Didier
7 août Mont Thabor 5h30 – Col des Méandes Aurélien
10 août Petit Mont Blanc 8h30 – Refuge des lacs Merlet Matthieu
16 août Mont Truc Jeudi après-midi – Alpage du Truc Cécile
21 août Col d’Anterne 9h – Alpage de Moede Cécile
23 août Puigmal Départ du Bivouac de la veille à 2600 m Stéphane
12 septembre Mont Stello (Corse) 9h – départ du Bivouac Col SaintJean Stéphane

Le programme des séjours étant dépendant de la météo, il faudra vous rapprocher directement des accompagnateurs en montagne pour confirmer les jours où se feront les ascensions et pour les prévenir de votre arrivée (coordonnées sur la fiche technique du séjour).

Attention, soyez autonome pour votre nourriture !

Page 1

27 mai 2018

Notez bien les dates de l’AG 2018 : elle aura lieu les samedi 24 et dimanche 25 novembre à Vénissieux.

20 janvier 2018

Désormais, si vous le souhaitez, il est possible d’adhérer en ligne.

>> Adhérer en ligne

Récits des séjours 2018