L’équipe Pérou à l’entraînement

En cette période de Toussaint, l’équipe Pérou 2020 avait un rendez-vous de 5 jours important : se tester en conditions difficiles.

Mais Handi Cap Evasion, c’est quoi ?
Handi Cap Evasion a été bâti pour faire vivre la solidarité, l’authentique solidarité, celle qui rassemble et dit que la différence est à l’origine de la diversité, indispensable pour être plus robuste face aux changements, parfois impétueux, de notre environnement. Cette diversité, Handi Cap Evasion la cultive comme une denrée collective rare.
Tel un permaculteur d’humanité, elle observe la nature et choisi ses terrains appropriés. Laissant méticuleusement le hasard du temps et des rencontres faire son travail, elle n’a qu’à, d’un geste souple et maitrisé, rassembler et semer des ensembles de graines qui n’attendent qu’à germer et s’épanouir sur ces terres de qualité. Nous sommes personnes handicapées, valides, un peu des 2, jeunes, vielles, un peu des 2, manuelles, intellectuelles, un peu des 2, telle est notre biodiversité liée comme un tout par notre authentique solidarité, qui nous poussent à réaliser des projets où notre humanité peut vivre sans être limitée. En 2020, rencontrer les belles montagnes et la belle culture péruvienne !

Prenant le temps, « moi aussi », de trouver la « saveur des mots », ces quelques lignes sont remplies d’une sève de force et de détermination pour notre amie « tortue » Rolande.

Le 25 octobre 2019, tout le monde se rejoint à la Ferme Pour Tous à Domancy, chez Cécile et Pascal. C’est plutôt étrange pour chacun de nous de voir la nuit tomber aussi vite, nous ne sommes pas habitués aux séjours d’automne ! Départ le lendemain en voiture pour le parc thermal du Fayet. Nos joëlettes rentrent en scène et très vite… nos mollets et nos bras. De beaux raidillons forestiers jusqu’aux alpages de Montfort, où nous faisons un compte-rendu de la formation Ifremmont avec des explications médicales sur l’adaptation à la haute altitude.

Bivouac perché aux Toilles après 500 bons mètres de dénivelé positifs. La soupe et les plats Péruviens chauds font grand bien.

Le lendemain, pas le temps pour du plat, nous attaquons une bonne montée qui assurément à réveiller celles ou ceux qui pouvaient en douter (700m d+). Notre récompense pour le midi avec cette montée à la Charme et un panorama majestueux sur le massif du mont Blanc. La splendeur des lieux fait pousser des ailes… aux joëlettes !

Descente bucolique entre chalets avec ramassage de champignons et bivouac sous Tipi à Bionnassay (le Crozat). Le soir, réunion de travail où chacun rappelle dans quel groupe d’organisation il se trouve (culture, sécurité, médical, logistique, financier, …), nous faisons un premier état des lieux et Cécile se réjouie de l’avancée du projet.

Nous vous avons parlé de test en conditions difficiles, ce n’était pas que pour les pentes raides. Enfin la météo allait faire ce qu’on attendait d’elle : de la bonne pluie. Heureusement nous avons quelques encouragements bêlants pour atteindre le Champel puis l’alpage du Say. Nous n’en oublions pas nos réunions, ici plutôt forestières, humides et pastorales. Le soir, le bivouac sera au Cret, chez notre très sympathique hôte qui nous prête un bout de son terrain et nous offre même un pot de son miel ! La pluie nous bercera jusqu’au petit matin…

… et plus encore ! Réveil de type gastéropode, ou nous replions nous affaires mouillées dans nos carapaces. Le petit dej’ fait du bien et apporte de la chaleur. Notre objectif du jour : les Contamines, la Chapelle, les Houches avec pique-nique aux Thules.

De beaux sentiers sous-bois, raides, glissants, avec racines, feuilles d’automnes, boueux, en balcons, dans les nuages, nous ne pouvions pas rêver mieux pour ces 600 m de d+ ! L’équipe rigole et se fait plaisir, mais oui c’est ça qui fait naître un groupe !!
En guise de récompense, dame nature nous offre l’unique éclaircie de la journée, au Porcherey, pour nous laisser admirer les sommets enneigés. Nous restons un bon moment, contemplatifs. Nous descendons comblés au plan de la croix pour le bivouac.

Nous pourrons dire que, très enthousiastes à l’idée de découvrir la culture Quechua, nous n’avons pas quitté… nos ponchos !

Déjà le chemin du retour à la Ferme Pour Tous. Comme un signe de fin d’épreuve, le soleil fait son apparition pour nous accompagner au Bettex, les Intages puis le bas de Combloux. Une belle descente de 1100 m de dénivelé négatif pour rejoindre à nouveau la civilisation. Le Mont Blanc nous félicite en se montrant à travers les nuages.
Une préparation nécessaire et efficace qui aura été relevée avec brio par l’équipe. Bravo à tous !!

Lors de l’AG, nous avons pu constater à quel point ce périple pouvait vous faire poser des questions : n’hésitez pas à contacter une personne de l’équipe qui sera fière de pouvoir partager son vécu avec vous. N’oubliez pas : nous formons un tout, nous sommes 18 à partir, mais nous le faisons pour tous les membres d’Handi Cap Evasion. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour vivre avec nous cette fantastique aventure ! A très vite.

L’équipe Pérou se forme

Les 3 et 4 octobre derniers, Cécile, Catherine, Christophe, Tim et Quentin, membres de l’équipe Pérou, ont pu suivre une formation théorique aux problèmes rencontrés en haute altitude. Cette formation a été dispensée au centre médical de référence Ifremmont (Institut Français de Recherche en Médecine de Montagne, à Chamonix).

Au programme :
- Caractéristiques des milieux hostiles. Contraintes sur l’organisme.
- Le froid en milieu hostile
- Pharmacie d’expédition
- Médecine de voyages et vaccinations
- Secourisme, gestes qui sauvent et caisson hyperbare.

« Pour comprendre le mécanisme de thermorégulation chez l’Homme,
il est pratique de prendre en exemple une maison et sa chaudière »

Production d’énergie = production de chaleur
Combustible = alimentation
Chaudière = métabolisme basal, fonctionnement des muscles
Chaleur des radiateurs de la maison = Chaleur apportée au corps par tous les vaisseaux sanguins
Isolation de la maison = équipement adéquat

A SAVOIR :
Mauvaise alimentation + déshydratation + mauvais équipement = système de chauffage défaillant = impossible d’apporter de la chaleur au niveau organes = hypothermie !

Il est ainsi essentiel :
- que chaque membre de l’équipe veille à ce que chacun d’entre nous ait une alimentation et une hydratation optimales (1/4 de litre d’eau par heure)
- de ne pas cacher ou minimiser son mal de tête, son manque de sommeil, ses nausées etc…

Notions clés :
- Hypobarie : baisse de la pression atmosphérique
- Hypoxie : baisse de la quantité de dioxygène au niveau des alvéoles pulmonaires
5000m => 50% 02 en moins de disponible par rapport au niveau de la mer, à 9000m => 70% !
- Hypoxémie : baisse de la quantité de dioxygène dans le sang (qui engendre les perturbations physiologiques quand on n’est pas acclimaté)
- L’acclimatation progressive est la seule façon de s’adapter naturellement (polyglobulie optimale à 21j)
- Protection solaire maximale (lunettes, crème)
- Protection thermique adaptée (vêtements techniques de montagne)
- Apport calorique suffisant et adapté (pour combattre l’hypothermie et l’effort d’endurance)
- Boire de l’eau salée et sucrée / manger régulièrement

Le « Petit guide médical pour le voyage », en 5 exemplaires, nous suivra partout dans nos sacs à dos !!

Pour plus de renseignement : Ifremmont.com / exalt-association.org / arpealtitude.org

A suivre : 5 jours d’entraînement pour toute l’équipe en Haute Savoie.

De la bière et du chocolat pour le Pérou

L’équipe du trek Pérou vous propose de la bière et du chocolat pour financer ce beau projet.

L’équipe du trek Pérou qui part en mai 2020 fourmille d’idées pour financer ce beau projet.Les adhérents HCE aiment bien vivre, et pas seulement d’amour et d’eau fraîche.C’est pourquoi…

Jean-Michel nous propose les bières qu’il brasse lui-même.

Globalement ce sont des bières type « Belge »
- ambrée : 5,3° bière peu amère douce
- blonde : 5,8° un tout petit peu plus amère que l’ambrée, avec des notes fruitées
- rousse : 6,3° une belle robe couleur caramel

Ces bières vous sont proposées par cartons de 6 bouteilles de 75 cl (6 ambrées, 6 blondes, 6 rousses ou 2 ambrées + 2 blondes + 2 rousses) au prix de 30 € le carton dont 25 € sont au profit de Handi Cap Évasion.

Les stocks étant limités à 300 cartons, seuls les premiers seront servis.

Pour régler votre commande :

- par carte bancaire en ligne via le site Hello Asso en suivant ce lien :

- en envoyant le bon de commande à télécharger ci-dessous accompagné d’un chèque à l’ordre de Handi Cap Évasion, avant le 15 novembre 2019 à : Jean-Michel Mourier 37 rue de Montfort 45170 Neuville aux Bois 06 02 32 58 23 - famille.mourier@laposte.net

Bon de commande

Pour récupérer votre commande :

- Lors de l’Assemblée Générale à Vénissieux le 23 ou 24 novembre 2019 ou auprès de votre antenne locale, en accord avec son responsable.
- Après l’Assemblée Générale, chez Jean-Yves Beau 2484, route d’Yzeron à Vaugneray, en région lyonnaise. jean-yves.beau@ac-lyon.fr / 06 15 62 43 31 / 04 78 45 98 02
- Chez Jean-Michel, dans le Loiret.

Marie-Christine nous propose des chocolats « Alex Olivier »

Cette chocolaterie privilégie des produits issus du commerce équitable et propose certains chocolats provenant de l’agriculture biologique. La boutique en ligne vous propose plusieurs assortiments et il y a beaucoup de choix ! Tous les bénéfices (c’est-à-dire 25% de votre commande) sont destinés à Handi Cap Evasion.
Seule la commande en ligne est possible et vous sera livrée par Marie-Christine à l’Assemblée Générale le 23 ou 24 novembre. Passez votre commande avant le 7 novembre.
-  Suivez ce lien : https://www.asso.initiatives.fr
-  Indiquez le code KGUZUV
-  Après la validation de votre panier et la saisie de vos coordonnées, précisez les infos suivantes dans la partie livraison :
• Nom : MOURIER • Prénom : Marie-Christine • Classe / Section / Groupe : HCE

Et voilà, c’est comme si c’était fait !

Suivez l’équipe dans leur projet :

Tour de France inédit

Vous l’avez compris, l’équipe Pérou 2020 ne manque pas d’idées originales pour faire connaître notre futur trek autour de l’Ausangate.
Claire nous présente son ambitieux projet à vélo qui va permettre d’associer les membres de l’équipe dans la recherche de financements mais aussi dans la présentation de ce beau projet dans différents coins de France.

Dans un premier temps, un vélo bien équipé pour rouler, avec remorque bob, bagages pour tenir 3 mois. Commencer à minimiser le matos pour ne pas souffrir à cause du poids
Pourquoi à vélo ? Un moyen de transport qui me convient, plus rapide qu’à pied, moins énergivore qu’en voiture et très économique.
- Libre de dormir et manger aux heures que je choisirai, ou pas ?
- Plus facile pour aborder les gens dans la rue, sur les marchés, au bord d’un chemin, dans un commerce, à la table d’un café…etc.…
- Permet de maintenir une forme physique sur du long terme.

Claire prépare sérieusement sa monture :

Dans un deuxième temps, préparer un parcours où je rendrai visite à chacun d’entre vous, si mes calculs sont corrects sans faire de détour, je devrais atteindre 4600kms minimum.
Le but : trouver des financements pour notre voyage au Pérou.
Comment : En présentant l’association HCE et le projet Pérou auprès de la population que l’on croise tous les jours dans la rue, pour cela je compte me rendre sur les marchés que je traverserai sur mon parcours. Partager ce projet de cette façon a plus de sens pour moi que d’envoyer une plaquette aux entreprises dont le but est de défiscaliser. Créer du lien en faisant de vrais rencontres.
Faire deux, voire trois marchés maximum /semaine me semble raisonnable

Le calendrier :

Départ : 1er janvier 2020, (même pas peur),
Parcours : Brahic 07140, au petit matin accompagnée ou pas de quelques amis. Première étape, Jausiers chez Thomas quelques jours et quelques 295 kms plus tard.
Deuxième étape Mougins chez Léo, poursuivre par la côte vers chez Anne 492 kms jusqu’à st Feliu d’Amont.
Puis je prévois de passer par st Martin du Larzac revoir des amis éleveurs de brebis.
Ensuite j’irai rendre visite aux auvergnats, d’abord à Vic-le-comte Chez Laetitia, il me faudra arriver sur Clermont Ferrand chez Christian, en week-end. J’aurai atteint 1328 kms à ce stade de mon périple.
Ne perdons pas courage et je continue jusqu’à Nantes car une visite chez Domi s’impose à moi. Avec des mollets en béton je ne perds pas confiance jusqu’à Douvres la Délivrande hey !!! Matthieu tu habites si loin là haut 2106 kms déjà.
Ensuite vient le tour de Jean-Michel et Marie- Christine à Neuville aux bois ouf !!! Deux étapes en une, c’est royal, maintenant objectif Passy, coucou Cécile j’arrive attention la neige je pense qu’on sera fin février.
Puis j’irai rendre visite à mon amie Catherine à Guillestre, et faire un tour à Grenoble chez Pauline et Yannick, encore une étape double. Dernière étape de couple chez Audrey et Timothée merci les amis !! À Oytier st Oblas.
Viendra le moment où il me faudra affronter la ville de Lyon avec 3 étapes. Je rencontrerai Quentin, Louise et Noémi (par contre il faudra me dire dans quel ordre).
Avant-dernière ligne droite, St Etienne alors là je risque de m’attarder un peu si je fais le tour des familles Cizeron/Chatagnon et autres…. Avant de retrouver le chemin de Brahic.

C e n’est pas le tout mais je viens de me rendre compte qu’il va falloir que je la joue fine, je ne pourrai pas trop faire d’extra. Les kms au compteur seront le signe de l’avancée de mon périple.

Donc vous l’avez compris l’idée c’est de passer chez chacun d’entre vous en vous laissant le choix, si vous avez du temps de m’accompagner, quelques heures voir un jour ou deux suivant votre envie en enfourchant votre vélo sur les routes de campagnes, en hiver !!!

En attendant le 1er janvier, Claire s’entraîne sur les routes cabossées de l’Ardèche :

Vous vous voulez avoir une idée du parcours :

Claire nous donnera en temps voulu les informations précises sur son itinéraire de manière à nous permettre de faire un bout de chemin avec elle. Un grand bravo pour cette belle initiative !

Nouvelles de l’équipe Pérou 2020

L’équipe Pérou 2020 ne manque pas d’idées pour rechercher des financements, faire connaître le beau projet de trek autour de l’Ausangate, développer l’audience de l’association à travers de nombreuses initiatives toutes aussi variées et sympathiques les unes que les autres.

Tout a commencé le printemps dernier avec la mobilisation des élèves de 5ème du collège Jean Rostand des Martres de Veyre (Puy de Dôme). Rappelez-vous, ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour courir le plus de km dans une heure et rechercher le maximum de sponsors pour aider au financement du projet.

Maintenant, ce sont des bières, chocolats, confitures solidaires et même bonnets péruviens pour enfant qui sont annoncés.

Pour la bière : facile, il y a un brasseur dans l’équipe ! Il s’agit de la Malterie Brasserie des Carnutes.
Jean-Michel et Marie-Christine habitent dans le Loiret, à Neuville-aux-Bois (au nord d’Orléans).
Jean-Michel est brasseur et propose des cartons de bières vendus au profit du trek :
Globalement ce sont des bières type « Belge »
– ambrée : 5,3° bière peu amère douce
– blonde : 5,8° un tout petit peu plus amère que l’ambrée, avec des notes fruitées
– rousse : 6,3° une belle robe couleur caramel

Pour les tarifs on part sur 30€ le carton de 6*75cl avec possibilité de faire des cartons de 6 blondes, 6 ambrées, 6 rousses ou 3*2 de chaque type. Sur les 30€ la brasserie en garde 5€ pour participation aux frais et le projet Pérou en garde 25.

Toutes les informations seront données sur notre site afin que vous puissiez commander des bières par l’intermédiaire d’Hello Asso. Ces bières seront livrées à l’occasion de l’AG les 23 et 24 novembre à Vénissieux

Pour les gourmands, ce sera des chocolats
Voici le message de Marie-Christine à ce sujet : " La commune où nous habitons, Neuville aux bois, a la chance de compter parmi les entreprises de production, une chocolaterie : Alex Olivier.
Or cette chocolaterie propose aux associations qui ont des projets de les aider à financer ceux ci grâce à une vente de chocolats en ligne ou sur catalogue. Le directeur de la chocolaterie est partenaire de "Initiatives saveurs" (https://www.initiatives-saveurs).
Dans ce cadre, 25% de la vente des chocolats seront reversés pour le projet "Pérou"
.

Là aussi, toutes les informations nécessaires pour pouvoir commander ces chocolats vous seront données très prochainement sur notre site. Les livraisons se feront à l’occasion de l’AG.

Ce n’est pas tout ! Yannick et Pauline se sont lancés dans la préparation de délicieuses confitures d’abricots qui vous seront proposées également à l’occasion de l’AG et comme Pauline a des talents en couture, elle vous proposera ce sympathique bonnet péruvien pour enfant.

D’autres beaux projets sont dans les cartons, avec notamment Claire qui nous annonce un périple à vélo sportif et solidaire.

Pour suivre la préparation de l’équipe et ne rien manquer de leurs initiatives, de leurs besoins, retrouvez les régulièrement :
- sur leur page Facebook : Pérou 2020 Handi Cap Evasion
- sur leur blog : https://perou2020hce.wordpress.com/