Saison 2019 2020 en ANJOU

En Anjou avec Handi-Cap-Evasion et son antenne, si la randonnée partagée avec nos joëlettes vous tente, et bien n’hésitez pas, venez nous rejoindre.
Nous traverserons ensemble notre belle région et ses alentours :
au cœur des vignes et moulins,

lacs et étangs,

en bois et forêts,

à travers champs,

ou sur champ de pierre,

on vous promet pas forcément la vie de château, même si de très beaux autour de nous,

mais en tout cas, parole de Clémence : « on s’éclate en HCE Anjou »...

C’est bon, vous êtes tentés ?
Alors, notre calendrier programme de 2019/2020 est là pour vous...
On vous attend et on vous retrouvera avec plaisir.
A bientôt...

AGORA d’Angers, grand forum des associations

Deux ans sont déjà passés et nous revoici, HCE Anjou , de nouveau présent au parc des expositions d’Angers, sur le grand forum des associations d’Angers ce samedi 19 et dimanche 20 octobre 2019.

Forum réédité tous les deux ans et qui regroupe environ entre 300 et 400 associations à chaque fois, événement ouvert gratuitement au public, qui permet ainsi de regrouper un maximum d’associations angevines, une façon agréable et efficace aux angevins d’accéder à toutes informations sur toutes associations qu’elles quelles soient.
Et on peut y voir vraiment de tout, comme nous pour le loisir, en passant par le sport, la culture, le voyage, les vacances, le social, le bricolage, les jeux, la cuisine, et j’en passe et des meilleurs, on est parfois étonné de voir des thèmes assez surprenant... il y en a vraiment pour tous les goûts.

Et il est là l’intérêt, c’est qu’on peut toucher un maximum de personnes.
Cela fait déjà la 6ème fois pour nous depuis 2009, que nous y sommes représenté, avec un stand HCE que l’on essaie toujours de rendre le plus attractif possible.
De la couleur, des affiches, des photos, des banderoles, des flyers, kakemono, vidéos, et bien sûr une joëlette, ça va sans dire !!!
Et tout ça dans 4,6 m² (2,30 m x 2,00 m), avec un panneau de fond et quelques grilles, autant dire qu’il faut bien gérer l’emplacement, heureusement à chaque fois nous avons à notre disposition un stand dans un angle, et non pas coincé entres deux voisins !!!

Tout commence le vendredi soir avec le montage du stand, ensuite le samedi et le dimanche, on alterne des équipes qui tiennent le stand, et qui reçoivent ainsi les personnes intéressées.
Flyers et calendriers de la prochaine saison en Anjou sont distribués à qui le souhaite, et parfois quelques personnes nous laissent leurs coordonnées.
Cette année une journaliste et son photographe sont passés nous voir et sont restés un long moment avec nous pour la conception d’un article sur le bénévolat. On a donc eu l’occasion d’en dire un maximum sur ce que notre association représente.
Et cet article n’est apparemment pas passé inaperçu, car s’en ai suivi, dès la semaine suivante, plusieurs appels téléphoniques de personnes intéressées, sans pour ça être passées par le forum.
Avec en plus les personnes nous ayant laissé leurs coordonnées directement sur le stand, nous avons donc déjà plusieurs contacts et inscriptions pour notre prochaine sortie demi-journée découverte du 16 novembre prochain.

Voilà donc une affaire qui tourne, ou plutôt qui roule avec nos joëlettes... A suivre... Et rendez-vous dans deux ans.

Petite histoire de jus de pommes en HCE Anjou

Coucou à vous... moi, c’est Émelyne, cachée sous la table, avec tous ces adultes qui tournent et qui virent autour de moi, j’ai participé à un truc génial ce samedi 12 octobre : l’opération jus de pomme d’HCE Anjou...

Enfilez vos bottes je vais vous raconter...

Depuis déjà quelques années que ça dure, on voit que c’est du sérieux, il y faut de la tête, c’est sûr, mais aussi des gros bras (comme ceux de mon papa !!!).

Mais pour avoir un bon jus de pommes il faut déjà des bouteilles propres et ça, place aux experts qui une semaine avant s’y sont attelé, quelques 600 bouteilles sont passées entre leurs mains, des caisses et des cartons en pagaille, des machines sophistiquées, des égouttoirs, et voilà qui est fait...

Le jour J, c’est aussi nettoyage pour les pommes, avant le broyage et ensuite le pressage, pareillement tous sont bien attentifs et occupés, malgré quelques uns qui prennent aussi le temps à la rigolade...

C’est parti ensuite pour le défilé des bouteilles, juste avant le remplissage et le capsulage, et c’est pas fini...

Il faut remplir les caisses et chacun de les charger comme il peut, même en remorque...

En tout cas avec ma sœur Cylia, j’peux vous dire que la cuvée 2019 est encore excellente...

On peut dire encore un grand bravo à toute cette équipe dynamique et efficace qui a su œuvrer pour dépasser les 2200 litres de jus de pommes qui rapporteront encore quelques sous-sous à l’association.

Merci à tous et à l’année prochaine...

HCE Anjou et RTD ensemble contre le cancer

Le week-end des 28 et 29 septembre était organisé le « relais pour la vie, 24h contre le cancer » par la ligue contre le cancer, à Doué en Anjou en Maine-et Loire.

A l’occasion de notre partenariat avec le RTD (Running and Trail Douessin) - dont nous avons déjà évoqué ici leur engagement envers notre association - nous étions présents , avec eux, avec nos joëlettes sur cette course, avec une équipe de quelques bénévoles d’HCE Anjou.
Le but : faire un maximum de tours, en courant, en marchant, à cloche-pieds, à quatre pattes, avec ou sans joëlette, l’important étant, de par ces tours effectués, de marquer son engagement à se battre contre cette grave maladie.
Tous engagés, car, comme on le sait, chacun de son côté, est forcément concerné un jour ou l’autre, par cette maladie, de par ses proches, amis, collègues, famille, ou même de par sa propre personne.

C’est donc plein d’entrain, avec la super belle, jeune et bonne équipe des runners de Doué en Anjou que nous sommes partis sur le parcours, que nous avons arpentés plusieurs fois, jusqu’à la nuit.
Les joëlettes étant présentes - et qui on été très vite repérées - sur les deux journées.
Pendant la nuit de pause pour nous avec nos joëlettes, nos amis runners ont continué seuls à faire la boucle, il fallait toujours au moins une présence de l’équipe sur le parcours.

Et quelle équipe, et quelle ambiance sur ces deux jours, une vraie famille, on partage vraiment les mêmes valeurs dans ces deux groupes où on prend beaucoup de plaisir à se retrouver à chaque fois, la preuve en est, avec toujours tous ces sourires, et autour d’une bonne bière ou d’un verre de blanc, et même accompagné d’huîtres, supeeeer !!!

On se retrouve bientôt pour des nouvelles de ce partenariat, et ce dès décembre, où on sera de nouveau ensemble sur le marché de Noël à Doué en Anjou, avec des bénéfices qui seront en partie reversés à HCE.
En attendant, on apercevra aussi deux joëlettes, toujours avec le RTD, sur le trail du Bioparc de Doué, course de 11 kms à travers le parc zoologique, le 17 novembre prochain.
A très bientôt.... Et un grand merci à tous.

HCE Anjou au Thoureil (49) ce 15 septembre 2019

Cette belle petite commune de bord de Loire nous accueille pour une rando organisée par Michèle et Patrick sur 16,5 km en boucle, sur une journée très ensoleillée avec encore de grosses chaleurs (29°).

Après une petite côte, dès le départ, pour nous mettre en forme, nous serons la journée sur les crêtes où nous avons pu admirer et découvrir un large panorama sur la Loire, avec quelques gabares (bateaux de Loire).

L’idée de départ était de suivre la parcours fléché vert, seulement voilà, quand il y a deux fléchages vert qui se croisent...

Sans savoir à quel moment, nous avons donc fait un ’’petit’’ crochet qui nous a bien rallongé d’au moins 2kms, mais ouf !!! heureusement avec l’aide de nos randonneurs expérimentés, nous avons pu retrouver rapidement notre chemin.

Au moment du pique-nique, nous avons découvert un souvenir de nos ancêtres de bien avant les gaulois, le dolmen de la Jagoulière.

L’après midi, nous avons pu raccourcir un peu (ça annule le détour du matin) en passant dans la forêt, finalement avec plus de fraîcheur, qui était la bienvenue.

Au cœur de celle-ci, bien caché entre les arbres, une petite pensée pour Obélix qui l’avait peut-être caché là : un menhir, sur lequel nous n’étions pas tous d’accord sur sa hauteur, environ 4 à 5 mètres tout de même.

Puis descente en plein soleil vers le bourg au parking de départ, les chapeaux et crème solaire étaient de rigueur. Avec un petit plus sur la fin : une généreuse habitante nous a approvisionnés en eau fraîche, ça fait du bien, et c’est le moment d’échanger sur l’association.

Et comme d’hab’, nous avons conclu cette agréable journée par un ’’petit’’ goûter, où il semble que tout le monde était affamé… ou tout simplement gourmand !!!

Merci à vous tous et particulièrement à Michèle et Patrick, pour cette sympathique rando et merci à Sylvain pour (toujours) ses belles photos.

C’est le moment du pique-nique en HCE Anjou...

Les tables et les chaises ne sont pas restées délaissées trop longtemps ce jour du samedi 21 septembre dernier.
Une cinquantaine de personnes sont venues s’y attabler et y poser leurs derrières, c’est le pique-nique annuel de l’antenne Anjou d’Handi-Cap-Evasion, qui nous y a tous réunis en cette belle journée au parc du Hutreau à Angers.

C’est déjà la cinquième année que nous avons pris cette habitude, de nous réunir ainsi, en HCE Anjou, le troisième samedi de septembre. C’est notre réunion annuelle de l’antenne, on profite de l’intersaison des deux calendriers d’HCE qui se croisent, finissant cette fois-ci une année 2019 bien occupée pour en commencer une autre 2020 déjà bien prometteuse.

Un petit discours pour faire un petit bilan de la saison passée avec tous les événements qui l’ont remplis - et il s’en passe des choses en une année, surtout avec une antenne aussi vivante et aussi participative - et évoquer ceux à venir. On évoque aussi le bilan comptable de l’antenne qui, comme tous les ans est positif, on est des bons élèves, on rapporte plus que l’on dépense.
Encore beaucoup de choses pour 2020, randos et activités diverses, dont entre autres :encore et toujours des cross solidaires avec écoles, collèges, lycées, un spectacle caritatif de cabaret d’improvisation en mars, et un week-end en Loir et Cher, à la Pentecôte 2020.
Mais, on le sait bien, verre d’apéro à la main et l’envie pressante d’attaquer le buffet, les bla-blas c’est bien jolis, mais toute cette belle troupe a faim !!! Ce sera donc pas trop long, enfin presque, le responsable d’antenne est un bavard !!
C’est donc dans une habituelle convivialité que tous avons pris plaisir à se retrouver. De l’apéro au dessert, ce pique-nique participatif où chacun amène de sa composition, a pu nous sustenter largement comme il faut, à chaque fois, en effet, les tables du buffet nous laissent un choix considérable.

Cette réunion sympathique, au-delà du bilan annuel et du buffet, nous rassemble avant tout pour le plaisir d’être ensemble, de se retrouver autrement, en dehors des randos, des activités où quelques uns se croisent tout au long de l’année, cela permet de garder le lien, et vu le nombre de personnes se réunissant chaque année, on voit bien que ce lien n’est pas prêt de se rompre.
Déjà d’ailleurs, la relève n’est pas loin, bon, occupée pour le moment sur leur tapis de jeu, mais bientôt à nous rejoindre sur notre terrain de jeu préféré : les chemins de randos partagés tous ensemble, avec nos joëlettes.
Et tu as raison Guillaume, la relève, il faut en prendre soin, la toute petite dernière, Coline, dans tes bras se repose déjà.

Un grand merci à toutes et tous adhérents fidèles de l’antenne Anjou, on prendra plaisir à se retrouver l’année prochaine au prochain pique-nique, notez bien déjà la date, ce sera le 19 septembre 2020... A bientôt...

Page 1