Sur les chemins de la Loire-Atlantique

Une semaine programmée dans différents secteurs du département, s’est déroulée du 6 au 13 juin. Les 2 journées retenues pour faire découvrir la joëlette aux participants ont bénéficié d’une météo agréable. Pour chacune d’elles, 2 passagères joëlette : Chantal et Catherine de l’antenne, ont pu faire partager leur expérience de sorties locales et de séjours.

Pour la 1ère, le rendez-vous était donné vendredi 7, à la salle Capellia de la Chapelle sur Erdre. Pascal et Serge, tous deux habitués de la joëlette en tant que membres de l’association Étincelle 53 (Mayenne) et Léo (ICAM de Nantes) ont complété l’équipage formé par Dominique et Jean-Jacques.

Jean-Michel a prévu des pauses et c’est avec humour qu’il présentera le patrimoine environnant.

Durant cette matinée, le circuit plutôt roulant, va permettre à différentes personnes de s’initier à la joëlette et après le pique-nique pris au bord de l’Erdre, c’est au tour de Xavier (coordinateur de cette manifestation) de tenter l’expérience.

Une halte s’impose devant une particularité : les racines aériennes du cyprès chauve appelées pneumatophores.

Autre particularité, cet arbre qui a poussé autour d’une roue d’un engin agricole.

Depuis des décennies, une association puis une fédération "l’Erdre pour Tous" a organisé de nombreuses manifestations pour rendre les rives de l’Erdre accessibles au public. Il faut dire que certains riverains ne voyaient pas d’un bon œil de rendre visible leur propriété !

Après avoir traversé un petit sous-bois, nous retrouvons les bords de l’Erdre et passons devant la base nautique animée par l’association ANCRE.

Nous rejoindrons ensuite notre point de départ où un pot d’accueil nous attendait !

Voici cette 2ème journée, en ce mardi 11 juin, avec un rendez-vous donné à la petite ville de Château-Thébaud. L’équipage "de base" sera étoffé par Dominique venu de Vertou et de Gérard de St Laurent des Autels du département voisin.

Rapidement, l’itinéraire nous fait passer devant la base de loisirs de Pont Caffino appréciée des nantais pour la pratique de l’escalade, le kayak, le tir à l’arc, une immense tyrolienne ...sur la rivière La Maine.

Le parcours est agréable même si peu roulant avec un sous-bois fait de racines, de pierres et autres difficultés pour les novices qui vont accepter de tenter l’expérience de la joëlette.

Expérience rendue plus facile sur ces sentiers à travers les vignes.

Nous prendrons le temps d’admirer une salamandre repérée juste avant que la roue de la joëlette l’approche !

Et nous retrouvons à nouveau La Maine avant la pause pique-nique pour une jolie photo de famille HCE locale.

L’après-midi était annoncé technique et il le fut !

Et après un itinéraire fait de montagnes russes, nous atteindrons le belvédère dénommé également "porte-vue" qui nous permettra de surmonter la base de loisirs découverte le matin.

Cette journée, tout aussi conviviale que la première, s’est clôturée par un mot de remerciement de Chantal.

Ces journées ont permis de rencontrer plusieurs personnes intéressées pour se joindre à nos randonnées locales dont des membres de clubs qui participent déjà à des sorties en joëlette avec l’IEM de la Marrière de Nantes.