Sorties 2017

Une petite sortie près de chez vous vous tente ?

Pour partager des randos entre personnes handicapées et valides, découvrir la joëlette (fauteuil adapté à la randonnée), contactez nous !

Pascal au 04 75 94 29 58
Marie Hélène au 04 69 22 23 53
Béatrice au 06 68 04 08 93

Voici le programme pour découvrir l’ambiance.

DatesProgrammeContacts
22 Janvier Initiation aux différentes techniques de maniement d’une joëlette (Rando à la journée dans le bois de Païolive). Béatrice
charabea@hotmail.fr
26 février Le petit âne bleu, rando intergénérationnelle. Monique
sentenove@gmail.com
Week end
31 mars au 2 avril
Cross suivi d’une mini « grotte pour tous ». Le 31 mars aura lieu le cross du collège de Pont st Esprit et les 1er et 2 avril la visite d’une grotte. Monique
monique.gaultier07150@yahoo.fr Marie Hélène
mariehelene.rutten@sfr.fr
Pascal
30 avril Rando en forêt de Valbonne avec l’antenne 30/34 Vincent
vincentfauvel12@gmail.com
1er mai Journée rando pour tous, organisée par "Découvrir en marchant, communauté de communes". daniel.doladille@wanadoo.fr
14 mai Balazuc + Vieil Audon. Venez découvrir le vieux village de Balazuc et le village restauré du Vieil Audon au travers d’une randonnée à la journée Marie Hélène
mariehelene.rutten@sfr.fr
18 juin Les tourbières de Montselgues + aire de nourrissage de vautours. Pascal
16 juillet Miellerie Belleval+circuit des mines de banne A préciser
27 août Saint Joseph des bancs : découverte d’une partie de la région d’Aubenas au travers d’une rando à la journée. Pascal
masselot.pascal@sfr.fr
Septembre Les tétines de Vernon organisée par "Découvrir en marchant". daniel.doladille@wanadoo.fr
15 Octobre Rando châtaignes au Serre de Barre organisée par "Découvrir en marchant". daniel.doladille@wanadoo.fr
12 Novembre Château de Gaud dans les Gorges de l’Ardèche. Vincent et Myriam
nouvelmyriam@gmail.com
10 Décembre Rando autour de Saint Remèze Monique
monique.gaultier07150@yahoo.fr
Anne Marie
mas.imperiale@wanadoo.fr

Toutes les informations utiles (lieu de rdv, heure, etc…) vous seront communiquées quelques temps avant, prévoir un pique- nique tiré du sac.

L’antenne se réserve la possibilité de supprimer ou modifier des dates ou des lieux en fonction d’aléas rencontrés.

Merci de vous engager en répondant au mail envoyé pour l’organisation de la randonnée, même si vous ne désirez pas participer.

Les randos de notre antenne sont gratuites (hors participation aux éventuels frais et covoiturage).

Participer à plusieurs sorties ou à un séjour implique l’adhésion à Handi Cap Évasion.

LE MOIS DE LA RANDO EN ARDECHE MERIDIONALE

La mairie de Saint André de Cruzières partie prenante dans l’organisation de cette journée nous accueille avec un petit déjeuner café-brioches. Le soleil tarde à venir après les grosses pluies de la veille mais fini par arriver. 9 H départ des 3 randos prévues par les organisateurs.

Celle réservée aux joëlettes le circuit du "Chadouillet"(chapeau du lit de la rivière) se déroulera sur 5.3 kms, 57 m de dénivelé... facile. 15 participants dont 3 passagers joëlettes : Pascal, Serge et Marie-Hélène. Nous prenons au départ une partie sur la route puis nous retrouvons un chemin de terre bordé de murs de pierres calcaires, beaucoup de genévriers et de mûriers témoins d’une ancienne activité prospère à l’époque dans cette partie de l’Ardèche méridionale, l’élevage de vers à soie.

Nous passons devant un "pierrement", tas de pierres, méthode utilisée sur les grads pour gagner de la terre vouée à la culture et pouvant servir d’enclos naturel "claou" aux troupeaux, grâce à la largeur de ses murs.

Une halte sur la belle place du village...

... puis retour sur le site où un apéro nous est offert par la mairie sur un fond musical, déjeuner sur l’herbe, il est déjà 14 H, départ pour la rando "du chemin de Peyrille" 5.5 Kms, 85 m de dénivelé, moyen. 3 joëlettes ont pris le départ, suivies d’un groupe de jeunes handicapés marchants et même un enfant dans sa poussette, il y a de l’ambiance surtout à l’approche d’un pont recouvert par les eaux, bien 10 cm ! On y va.. on n’y va pas ??? Les joëlettes passent à l’aise, les jeunes un peu moins, un vent de panique souffle sur le groupe, ça restera un souvenir fort pour eux, les pluies de la veille ont laissé des traces... nos nouveaux accompagnateurs (trices) soufflent dans la montée, merci à eux d’avoir tenté l’expérience. Fin de cette journée riche de rencontres et d’échanges autour des stands en dehors du nôtre, stand d’essai de vélo électrique et collectif . Les ânes aussi rentrent au bercail. Le mois de la rando continue dans différents villages ardéchois, Sablières, Vinezac et Joannas comme tous les ans et c’est un succès à chaque fois.

MH

Saint André Lachamp - 6 avril 2017

Ludovic avait émis le désir d’essayer des parcours en joëlette sur la commune de saint André Lachamp, cela, afin de se rassurer sur la praticabilité de ces sentiers, cette commune ayant fait l’acquisition d’une joëlette. HCE07 a donc proposé une reconnaissance du terrain, avant d’éventuellement d’inscrire un de ces parcours à son calendrier.

Nous nous sommes retrouvés au lieu dit « la croix de fer » 818m sur la commune de Saint André Lachamp, avec Ludovic accompagnateur, baliseur pour la FFR de nos merveilleux chemins, prêt à débroussailler la montagne pour faire passer nos joëlettes, Corentin du comité d’animation de la commune, Luc le maire, Patricia sa compagne, Clément et Jean, accompagnateurs, Marie-Hélène handicapée marchant et Pascal en joëlette. Nous avons emprunté la piste puis rapidement un sentier « le cévenol », direction « le pont de la brousse » à 313m. 500m de descente dans un univers très cévenol, pierres et forêt avec des trouées dévoilant un paysage à couper le souffle, tout cela ponctué des explications de notre accompagnatrice et de nos accompagnateurs qui connaissent parfaitement la région. Yannick Noah avait bien raison quand il dit, dans une de ses chansons : « ambiance de la brousse, attention les secousses ». Après une halte pour admirer la cascade du saut de la Dame au détour d’un virage, nous laisserons le Pont Rouge pour cette fois...

... et arriverons au pont de la Brousse : pont en pierres magnifique qui enjambe la rivière « La Drobie ». mg17160|center>

Là nous faisons une halte pique-nique sur un tapis d’herbe moelleux à souhait.. ... puis nous remontons vers le village de « Charrus » (à environ 600m d’altitude), où Luc et Patricia, dont c’est le lieu de résidence, nous offrent un verre sur leur terrasse.

Ensuite, retour vers le lieu de départ, en voiture cette fois. Une piste existe, mais nous l’emprunterons une prochaine fois.

Merci à tous pour cette journée découverte qui rejoindra notre programme.

Pascal M. et Marie-Hélène R.

Pages: 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Page 1

22 juin 2017

Pour compléter nos séjours, nous recherchons :
- 3 gars pour les Hautes Vosges Vallée des lacs du 22 au 29 juillet

Contactez directement Simone Vincent au 06 10 47 49 13 ou la.creuzette@free.fr