Handi Cap Evasion

Sorties 2017

Une petite sortie près de chez vous vous tente ?

Pour partager des randos entre personnes handicapées et valides, découvrir la joëlette (fauteuil adapté à la randonnée), contactez nous !

Pascal au 04 75 94 29 58
Marie Hélène au 04 69 22 23 53
Béatrice au 06 68 04 08 93

Voici le programme pour découvrir l’ambiance.

DatesProgrammeContacts
22 Janvier Initiation aux différentes techniques de maniement d’une joëlette (Rando à la journée dans le bois de Païolive). Béatrice
06 68 04 08 93
charabea@hotmail.fr
26 février Le petit âne bleu, rando intergénérationnelle. Monique
06 15 01 24 01
sentenove@gmail.com
Week end
31 mars au 2 avril
Cross suivi d’une mini « grotte pour tous ». Le 31 mars aura lieu le cross du collège de Pont st Esprit et les 1er et 2 avril la visite d’une grotte. Monique
06 77 47 74 43
monique.gaultier07150@yahoo.fr Marie Hélène
06 13 88 11 91
mariehelene.rutten@sfr.fr
Pascal
04 75 94 29 58
masselot.pascal@sfr.fr
30 avril Rando en forêt de Valbonne avec l’antenne 30/34 Vincent
07 82 02 80 83
vincentfauvel12@gmail.com
1er mai Journée rando pour tous, organisée par "Découvrir en marchant, communauté de communes". daniel.doladille@wanadoo.fr
14 mai Balazuc + Vieil Audon. Venez découvrir le vieux village de Balazuc et le village restauré du Vieil Audon au travers d’une randonnée à la journée Marie Hélène
06 13 88 11 91
mariehelene.rutten@sfr.fr
18 juin Les tourbières de Montselgues + aire de nourrissage de vautours. Pascal
04 75 94 29 58
masselot.pascal@sfr.fr
16 juillet Miellerie Belleval+circuit des mines de banne A préciser
27 août Saint Joseph des bancs : découverte d’une partie de la région d’Aubenas au travers d’une rando à la journée. Pascal
04 75 94 29 58
masselot.pascal@sfr.fr
Septembre Les tétines de Vernon organisée par "Découvrir en marchant". daniel.doladille@wanadoo.fr
15 Octobre Rando châtaignes au Serre de Barre organisée par "Découvrir en marchant". daniel.doladille@wanadoo.fr
12 Novembre Château de Gaud dans les Gorges de l’Ardèche. Vincent et Myriam
04 75 88 47 02
nouvelmyriam@gmail.com
10 Décembre Rando autour de Saint Remèze Monique
06 77 47 74 43
monique.gaultier07150@yahoo.fr
Anne Marie
06 75 42 89 22
mas.imperiale@wanadoo.fr

Toutes les informations utiles (lieu de rdv, heure, etc…) vous seront communiquées quelques temps avant, prévoir un pique- nique tiré du sac.

L’antenne se réserve la possibilité de supprimer ou modifier des dates ou des lieux en fonction d’aléas rencontrés.

Merci de vous engager en répondant au mail envoyé pour l’organisation de la randonnée, même si vous ne désirez pas participer.

Les randos de notre antenne sont gratuites (hors participation aux éventuels frais et covoiturage).

Participer à plusieurs sorties ou à un séjour implique l’adhésion à Handi Cap Évasion.

Partager

Saint André Lachamp - 6 avril 2017

Ludovic avait émis le désir d’essayer des parcours en joëlette sur la commune de saint André Lachamp, cela, afin de se rassurer sur la praticabilité de ces sentiers, cette commune ayant fait l’acquisition d’une joëlette. HCE07 a donc proposé une reconnaissance du terrain, avant d’éventuellement d’inscrire un de ces parcours à son calendrier.

Nous nous sommes retrouvés au lieu dit « la croix de fer » 818m sur la commune de Saint André Lachamp, avec Ludovic accompagnateur, baliseur pour la FFR de nos merveilleux chemins, prêt à débroussailler la montagne pour faire passer nos joëlettes, Corentin du comité d’animation de la commune, Luc le maire, Patricia sa compagne, Clément et Jean, accompagnateurs, Marie-Hélène handicapée marchant et Pascal en joëlette. Nous avons emprunté la piste puis rapidement un sentier « le cévenol », direction « le pont de la brousse » à 313m. 500m de descente dans un univers très cévenol, pierres et forêt avec des trouées dévoilant un paysage à couper le souffle, tout cela ponctué des explications de notre accompagnatrice et de nos accompagnateurs qui connaissent parfaitement la région. Yannick Noah avait bien raison quand il dit, dans une de ses chansons : « ambiance de la brousse, attention les secousses ». Après une halte pour admirer la cascade du saut de la Dame au détour d’un virage, nous laisserons le Pont Rouge pour cette fois...

... et arriverons au pont de la Brousse : pont en pierres magnifique qui enjambe la rivière « La Drobie ». mg17160|center>

Là nous faisons une halte pique-nique sur un tapis d’herbe moelleux à souhait.. ... puis nous remontons vers le village de « Charrus » (à environ 600m d’altitude), où Luc et Patricia, dont c’est le lieu de résidence, nous offrent un verre sur leur terrasse.

Ensuite, retour vers le lieu de départ, en voiture cette fois. Une piste existe, mais nous l’emprunterons une prochaine fois.

Merci à tous pour cette journée découverte qui rejoindra notre programme.

Pascal M. et Marie-Hélène R.

Partager

Découverte de l’Ardèche à travers randonnées et visites

Commençons par le samedi 1er avril où chacun des 40 participants avait le choix entre une visite spéléologique de la Grotte Saint Marcel d’Ardèche et la découverte du village du même nom.

Muni de capes de pluie indispensables en ce jour chargée d’humidité, le petit groupe va découvrir le patrimoine bâti de ce charmant village. Carole, la guide conférencière a su agrémenter la visite en accédant à des lieux chargés d’histoire. L’après-midi sera consacré en une petite randonnée sur le chemin de la Grosse Pierre autour de la grotte.

Pendant ce temps, le reste de la troupe s’est équipée de casques avant d’amorcer sa descente sous les conseils avisés de Gérard.

C’est pour éviter un escalier trop étroit que les passagers vont troquer leur joëlette pour un harnais qui les mènera 10 mètres plus bas.

Le groupe se retrouve ainsi au coeur de la partie non aménagée de la grotte pour y découvrir les traces d’argile, en témoignage du passage d’une rivière. Stalagmites et stalactites ponctueront cette randonnée sur un terrain glissant, chaotique et loin d’être roulant !

C’est dans ce lieu insolite que le groupe va se poser pour y sortir son pique-nique durant lequel il entonnera un fameux "joyeux anniversaire" à l’occasion des 30 ans de Julie, une locale de l’étape impliquée dans l’organisation de ce week-end.

Une petite escapade vers la grotte aménagée permettra d’accéder aux premiers gours (bassins de calcite) qui caractérise cette grotte.

Retour à la surface pour rejoindre notre lieu d’hébergement et se réchauffer autour d’un goûter et d’un chocolat chaud. Et comme pendant les séjours mais un avec un groupe deux fois plus important, une équipe va s’activer pour aider à la préparation du repas.

Nous voici arrivés au dimanche 2 avril avec une météo guère plus clémente que celle de la veille. Léger flottement dans les décisions, maintien de l’activité ? Il faut dire que l’activité proposée se passe à l’extérieur car il s’agit d’une balade en barque. Les groupes sont établis et les plus courageux s’équipent pour les premiers départs.

Et c’est parti pour un aller-retour sur cette Ardèche plutôt paisible. Cette découverte fut appréciée à sa juste valeur malgré une pluie fine en début de matinée.

Retour à l’abri pour partager un pique-nique avant de s’organiser pour deux destinations différentes. Tout près, le village d’Aiguèze campé sur les bords de l’Ardèche, méritait bien le détour.

Pendant ce temps, un autre groupe se dirigeait vers la réplique de la grotte Chauvet découverte en 1994, à savoir la Caverne du Pont d’Arc ouverte au public en 2015. C’est par le biais d’une visite quasi privée que les participants vont découvrir la qualité des travaux de reconstitution et vont vite oublier qu’ils ne sont pas dans la "vraie" grotte". Au fil des salles, le parcours mène à de fabuleuses peintures rupestres dont des chevaux, des mammouths ou encore des lions.

Ce week-end au programme bien rempli, se termine en cette fin d’après-midi. Les locaux vont alors regagner leur domicile tandis que les autres vont jouer aux prolongations en restant une nuit supplémentaire.

N’oublions pas de remercier l’engagement de Jean-Paul le stéphanois, qui a su restaurer le groupe constitué à "géométrie variable". Et pour orchestrer l’ensemble de ce week-end, soulignons et félicitons la présence active de Monique l’ardéchoise.

L’équipe de la jeune antenne HCE Ardèche est fière d’avoir su mobiliser, convaincre, organiser et animer ce grand week-end de découverte.

Domi

Partager

Pages: 1 | 2 | 3 | 4
Page 1
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

16 janvier 2017

Il manque encore 6 accompagnateurs (bénévoles) pour compléter les équipages qui participeront à la traversée de la Baie du Mont Saint-Michel.

Inscrivez-vous vite !

>> Traversée de la Baie du Mont Saint Michel

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires