Programme 2019 en Ardèche

Voici le programme de nos randonnées locales pour cette nouvelle année 2019

Pour partager des randos entre personnes handicapées et valides, découvrir la joëlette (fauteuil adapté à la randonnée), contactez nous !

Pascal au 04 75 94 29 58
Béatrice au 06 68 04 08 93

Les randos de notre antenne sont gratuites (hors participation aux éventuels frais et covoiturage).

Participer à plusieurs sorties ou à un séjour implique l’adhésion à Handi Cap Évasion.

DatesProgrammeContacts
6 janvier vert olive DE LAURAC
N’oubliez pas, c’est le jour de la galette !
Lionel 06 42 43 87 76
lionel.gros@my.com
3 février CHAPELLE DE SAINT SEBASTIEN Lionel 06 42 43 87 76
lionel.gros@my.com
3 mars LES TETINES DE VERNON Fanny fanny.jean89@laposte.net
14 avril ROCHECOLOMBE Pascal 04 75 94 29 58
masselot.pascal@sfr.fr
Lionel 06 42 43 87 76
lionel.gros@my.com
1er mai Fête de la rando BEAULIEU
12 mai Fête de la rando VALGORGE
30 mai LE VIEIL AUDON Marie Hélène 06 13 88 11 91
mariehelene.rutten@sfr.fr
Lionel 06 42 43 87 76
lionel.gros@my.com
2 juin LE GRANZON Béa 06 68 04 08 93
charabea@hotmail.fr
8 septembre LES ENVIRONS DE PRIVAS Stephan stephan.lafoux@gmail.com
6 octobre
(sous réserve)
CASTAGNADE A ST ANDRÉ LACHAMP Pascal 04 75 94 29 58
masselot.pascal@sfr.fr
10 novembre CHASSIERS Lionel 06 42 43 87 76
lionel.gros@my.com
Serge 06 32 50 67 58
serge.boissy@orange.fr
décembre Rando dans la grotte de la COCALIERE Béa 06 68 04 08 93
charabea@hotmail.fr
Pascal 04 75 94 29 58
masselot.pascal@sfr.fr

Toutes les informations utiles (lieu de rdv, heure, etc…) vous seront communiquées quelques temps avant, prévoir un pique-nique tiré du sac.

L’antenne se réserve la possibilité de supprimer ou modifier des dates ou des lieux en fonction d’aléas rencontrés.

Merci de vous engager en répondant au mail envoyé pour l’organisation de la randonnée, même si vous ne désirez pas participer.

Partager

Téléthon à L’Aven d’Orgnac

Le 12 octobre, nous avons participé au téléthon à l’Aven d’Orgnac.
Nous nous sommes retrouvés une dizaine ce samedi pour le Téléthon organisé par l’AFM téléthon.
Le contrat était clair : HCE 07 s’était engagé à fournir 5 joëlettes et deux accompagnateurs par joëlette, le reste des accompagnateurs étant des pompiers bénévoles.
La matinée a été consacrée à HCE 07 et, pour les remercier une visite en joëlette de l’aven a été possible. J’ai eu la possibilité et l’immense joie de descendre sur corde fixe par le puits d’entrée. Quel bonheur, arrivé en sommet de salle, d’admirer cette immensité éclairée.
Bonheur partagé par cinq personnes à mobilité réduite, que nous avons convoyées l’après-midi, jusqu’à l’entrée naturelle puis dans la grotte.
Pendant ce temps, quelque uns, restés sur le parvis du site, ont tenu un stand pour présenter HCE, au milieu d’une foule incessante et d’animations diverses, montgolfières, danse folklorique, produits locaux à déguster, etc…
Bref, ce fût une journée riche en rencontres et en émotions, comme on les aime.

Partager

ARDECHE RUN – 22 septembre 2019

Malgré un petit comité, notre antenne d’Ardèche ne manque pas de dynamisme.

Hé oui, pendant que certains s’organisent et se regroupent pour concrétiser la sortie du 8 septembre, d’autres s’entrainent et se préparent à l’évènement de l’Ardèche run avec 2 joëlettes.

Mais qu’est ce que l’Ardèche run ? Ah ah…c’est une course de 21.7km, un semi-marathon pas comme les autres. Nous partons d’Aubenas pour arriver à Antraïgue sur volane (village de Jean Ferrat). Nous devons réaliser la mythique ascension du volcan de craux. Un parcours qui offre de très beaux paysages, un magnifique panorama sur le village d’Antraïgue et une ambiance ardèchoise au top !

Comment le projet est-t-il né ? Tout à commencer en septembre 2018. Handicap évasion 07 est venu prêter main forte aux éducateurs de la MAS des Genêts d’or à Valgorge pour des randonnées en joëlette. Lors de cet évènement, 4 engins ont été mobilisés. Cette manifestation a fait écho au sein des autres établissements de l’association Béthanie dont la MAS des Genêts d’or dépend.

C’est donc en janvier 2019 que des éducateurs de deux foyers de vie, installés sur Ruoms et La chapelle sous Aubenas, se sont mobilisés pour constituer 2 équipages afin de participer à la course de l’Ardèche run du 22 septembre 2019 ; évidemment avec les joëlettes !

Ils ont fait appel à handicap évasion 07 pour les aider à concrétiser leur projet. Nous leur avons prêté une joëlette, Fanny s’est proposée pour représenter l’association et les accompagner tout au long de l’année et également le jour J.

Le 3 mars 2019, lors de notre sortie pour les tétines de Vernon, des volontaires sont venus découvrir et apprendre à manipuler l’engin. A cette occasion, nous avons mobilisé 4 joëllettes.

Les mois suivant, Fanny était présente à leur entrainement pour les former en leur communiquant son savoir-faire, forte de son expérience du semi-marathon de Paris avec 4 joëlettes.

Et nous voilà le 22 septembre…
Les deux équipages ont pu réaliser cette course tant attendue et rendre ce moment inoubliable pour les deux passagers de l’association Béthanie, de même que pour les coureurs !

Cette journée fut remplie d’émotion. Joie, sourires, larmes, rires et encouragements, nous ont accompagné tout au long de la course !

Un petit reportage a été diffusé sur France 3 Rhône alpes. Voici le lien ci-dessous. Malheureusement, l’association Handicap évasion n’a pas été citée.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ardeche/ardeche-deux-joelettes-au-depart-ardeche-run-course-22-km-celebrer-fraternite-1726219.html

Un projet qui se termine mais qui en fait naître de nouveaux…
Affaire à suivre…
Vive la joëlette !!

Partager

8 septembre à Chomérac

Nous nous sommes retrouvés au point de rendez-vous à Chomérac pour cette sortie organisée par Stephane :
Il y avait là Lionel, Claire, Monique, Manu, Laure, Myriam, Serge, Pascal et Stéphane. Les habitués quoi !
C’est vraiment très dommage qu’il faille refuser des passagers par manque d’accompagnateurs, seulement deux joëlettes peuvent s’élancer ce dimanche direction col de la Gardette. Dès le début, ça grimpe et réchauffe. Il faut dire que la météo est très capricieuse. La journée ne sera qu’une alternance de nuages noirs accompagnés de vent froid et de franc soleil chaud, mais le tout, sans pluie.
C’est vraiment un immense plaisir de se retrouver ensemble... ... de découvrir un autre aspect de la nature Ardéchoise... ... et puis de faire marcher le commerce local... Un bar bien agréable dans le vieux village.
Merci Stéphane, pour cette journée.

Partager

Le hameau du Viel Audon

Sortie du 02 juin 2019

Nous nous sommes retrouvés à 9 au point de départ, bien après l’heure choisie, car certains (dont je faisais partie) avaient mal compris les explications.

Mais peu importe, l’enthousiasme était là et les premières chaleurs de juin aussi.

Le chemin qui mène au Viel Audon est difficile : Vieux village Ardéchois planté dans un cadre idyllique au bord de la rivière Ardèche, et inaccessible autrement qu’à pied.


L’arrivée sur le village est une « calade » très pentue, en descente qui met à rude épreuve les accompagnateurs.

Mais notre lieu de pique-nique est là, des tables ombragées vite occupées. 3 personnes nous rejoignent, à 12 nous commençons un repas bien animé.

Il faut bien repartir, et ce soleil de plomb ne nous encourage pas. Lionel choisit un chemin plus plat, et moins ombragé aussi (on ne peut pas tout avoir). Il serpente dans la garrigue et le soleil exhale les senteurs de thym et nous pousse à boire, à boire, même de l’eau chaude.

Encore une fois, la magie de HCE a opéré et a apporté une ambiance plus que bonne.

Partager

Le 12 mai à Valgorge...

Compte rendu rando joëlette
12 mai à Valgorge

Attention, l’antenne d’Ardèche a mis les bouchées doubles pour le mois de mai…

Hé oui, malgré le petit nombre, nous sommes toujours autant passionnés et volontaires.

Nous nous sommes retrouvés à deux reprises, le mercredi 8 mai à Beaulieu et ce dimanche 12 mai à Valgorge dans le cadre du mois de la randonnée initié par la Communauté de commune de la vallée Beaume-Drobie.

Ce 12 mai, nous avions rendez vous pour 9h à la salle des fêtes du village situé à 600 mètres d’altitude.
Au début, le temps n’était pas très rassurant mais nous n’avons pas baissé les bras. Dès notre arrivée avec Roselyne, nous nous sommes attelées à installer le stand HCE et accueillir les premiers marcheurs.

En attendant le reste des accompagnateurs, nous en avons profité pour nous faire prendre en photo…regardez moi ces stars !!


La troupe HCE au complet et le soleil faisant son apparition, nous étions prêts pour accompagner les randonnées organisées.

Roselyne est venue avec nous sur la balade du matin. Nous avons emprunté une partie du sentier des druides. C’était une petite randonnée avec un peu de dénivelé, des passages caillouteux et 2 traversées de ruisseaux.

L’après-midi, nous avons repris le même sentier. Nous avons accueilli un jeune homme de la Maison d’accueil spécialisé, Les Genêts d’or situé sur Valgorge.








La journée s’est très bien déroulée. Le jeune homme de la MAS était des plus heureux ! Son sourire au cours de la randonnée nous a tous comblés.

Encore une belle journée de passée…

Partager

Page 1