Retrouvailles pour l’équipe Pérou

Tous n’ont pas pu venir, mais une bonne partie de l’équipe « Pérou », s’est retrouvée pour un week-end dans le Vercors. Que de chemin parcouru depuis l’an dernier : à la même époque se déroulait le deuxième week-end de préparation sur le terrain.

Au programme : randonnée en joëlette et bivouac sous les étoiles près du refuge d’Ambel, dans une ambiance estivale, bien plus clémente qu’un an plus tôt. L’équipe retrouve vite ses réflexes et tout fonctionne à merveille en toute décontraction. Même l’absence des brancards d’une joëlette est vite résolue ; un peu de bricolage et voici une véritable joëlette verte !

Bien sûr le rythme n’est pas intensif, les pauses sont nombreuses car il y a tant de choses à se raconter : les souvenirs et les anecdotes, mais aussi les futurs projets qui fleurissent et dont l’évocation fait briller bien des regards. Mais chut...

Le samedi soir, retour à Lans où l’on s’offre une séquence culte avec la projection du film « Ensemble à Huayhuash » agrémentée des commentaires « en live » des participants. Ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre sont malgré tout bien présents dans nos pensées : Daniel, Rachel, Cédric, Jean-Paul, Evelyne, el commandante Cousteau, la ñaña et bien sûr Mercedes ainsi que toute l’équipe péruvienne.

C’est évident, les aventures péruviennes d’HCE ne sont pas terminées !

Hasta Lluego !

- Denis

Et spécialement pour nos amis péruviens, le compte-rendu en espagnol de Christine :

Una continuacion al "loco trek" !

Presentes : Eric, Cécile, Guénaël, Domi y Jean-Jacques, Manu y Marion (su esposa), Denis, Nicole, Guy y yo ( Christina ) Absentes : Dominique (el commandante !) Cédric, Rachel, Daniel, Pablito y Evelyne, Ñaña.

Pues bien, una parte de los gringos "locos" del Peru estaban esta semana, en las montanas francesas (Le Vercors) para encontrarse de nuevo y caminar con las "Joëletas". La senora Cecilia tiene una casa muy espaciosa y estupenda donde pudimos dormir, todos, sin dificultad, para los que no caminan. Los primeros llegaron el jueves, por la tarde y, juntos empezaron a comer y... beber rapidamente ! Cada uno habia traido diferentes comidas de su region, o recetas personales.

Sin tardar, el jefe (Eric) determina por telefono, la hora del desayuno y de la marcha. Debemos partir a las nueve ; maravilloso !!! El viernes, por la mañana, como de costumbre, nos ponemos en marcha con retraso... Despues de trajecto en coche, bien ! No,no ! Descubrimos un problema importante, muy importante : una de las joëletas no tiene andas !!! Donde estan ? En Lyon, en la casa de Simone o en el coche de Nicola ? Que vamos a hacer ? Tenemos en la pantilla algunos hombres (y mujeres !!.) muy eficaces... Con dos palos, encontrados en los bosques alrededor, tenemos ahora una joëleta "renovada", un poco rustica, pero muy elegante ! Vamos ! El pasajero, el señor Guenaël, es mas orgulloso que Don Rodrigo en la horca !!

El tiempo es magnifico, hay flores por todas partes. El paysage, en esta epoca del año, es maravilloso. El "Vercors " se parece un poco al altiplano ! No hay mas cimas muy altas sino, muchos acontilados abruptos. No patrioteria, por favor !!! A lo lejos, "Les Alpes du Sud " : le Dévoluy, le Diois. Y como Eric no mande el tiempo, tenemos un poco de llovizna para terminar el dia.... Una vez al refugio, podemos comer fuera. El cocinero no es tan bueno como en el Peru. No hace frio, pero algunas botellas son bienvenidas a pesar de todo, con el "génépi" (digestivo muy fuerte - solo para los hombres - elaborado con flores de los Alpes, llegado, por Denis en una pequena cantimplora roja) y con mucho chocolate, la comida se termina muy tarde !

Somos todos un poco alegretes... Nicola ,Guenaël y algunos otros, prefieren, dormir fuera, en la hierba y debajo de las numerosas estrellas.

Otros dos dias muy agradables, con comidas acompanadas de aperitivos, vinos y siestas al sol, pero tambien con largas cuestas y caminos pedregosos !!

Y llega el tiempo de separarse, pero estamos pensando en el proximo viaje, juntos o no : el Kilimanjaro, el Nepal, y porque no de nuevo, el Peru...

Hasta la vista y muchos besos de todos los gringos "locos" !

Christina

Ensemble à Huayhuash - le film de l’expé

DVD - Ensemble à Huayhuash

Comment un trek impossible devient une aventure humaine hors du commun, partagée par une équipe franco-péruvienne ? A pied ou en joëlette (fauteuil de randonnée), randonneurs valides et personnes handicapées physiques ont relevé le défi de faire le tour de la Cordillère Huayhuash au Pérou, avec ses 160 km de sentiers, ses 6000 m de dénivelé, ses 7 cols à plus de 4000 m dont le point culminant est le Punta Cuyoc à plus de 5000 m d’altitude.

Immergée au sein de l’équipe pendant ces 3 semaines ; la réalisatrice Héloïse De La Hougue et sa caméra se sont faites discrètes pour capturer la richesse des échanges basés sur la simplicité, la générosité et la solidarité.

Transportés au coeur de l’immensité andine, avec ses sommets vertigineux et ses vallées majestueuses, on découvre le vrai sens de la vie, la force collective qui fait avancer le groupe et gomme les différences, état d’esprit adopté par l’association Handi Cap Evasion.

Format : DVD Vidéo

Durée : environ 48 minutes

Réalisation : Héloïse De La Hougue

Production : Handi Cap Evasion et Angata Production, décembre 2008.

Pages: 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Page 1

10 septembre 2017

Attention : En raison de l’indisponibilité de la salle à Vénissieux, notre Assemblée Générale aura lieu les 11 et 12 novembre, et non fin novembre comme initialement prévu !
Vous recevrez prochainement votre convocation.