Retour au Mont Thou le 05 mai 2024

Avril pluvieux fait mai joyeux ! Malgré une semaine bien arrosée, personne ne se décourage. Zut, encore un vide-grenier à Curis au Mont d’Or, ce qui nous oblige à avancer le lieu et l’heure du rendez-vous. Cette seconde ascension du Mont Thou se fera donc au départ du parking de la mairie de Curis, juste au-dessus des rues occupées par les stands des exposants. Conformément aux prévisions météo, la pluie s’est arrêtée en début de matinée et nous pourrons profiter d’une journée agréable dans une nature bien verdoyante.

Ce sera une première expérience joëlette pour Anne-Marie qui a découvert notre association par notre site internet. Laurent est un habitué, mais cette journée est une surprise pour lui puisque 2 de ses amis sont venus de loin pour partager cette balade et piloter sa joëlette : Sébastien vient de Bordeaux et Maxime de Bruxelles !
Thi Kim est la locale de l’étape. Elle habite près des Monts d’Or mais n’a pas encore eu l’occasion cette année de randonner avec nous. Chantal a déjà une petite expérience de la joëlette. Elle est venue avec une bande de copines : Yannick, Anne, et Isabelle. Sarah et Isabelle (non voyante) complètent l’équipe des "marchants". Une pilote "surprise" avec Nora, sourde, venue avec ses amies, pompiers bénévoles à Rillieux qui traduisent les consignes en langue des signes !

Quelques petits rappels concernant les règles à respecter pour limiter les efforts et piloter les joëlettes en sécurité. Il y a plusieurs jeunes pilotes débutants mais qui vont très vite apprendre.

Après un petit tour dans les rues de Curis, nous voici sur le sentier qui longe le château.
Tout commence par un faux plat montant qui laisse l’occasion aux pilotes de joëlettes de tester alternativement le poste avant et le poste arrière.
Cette première partie, sans trop de difficultés nous permet de découvrir la richesse de la flore qui borde le sentier avec, en particulier les bouquets de grémil pourpre, les orchis pourpres et orchis boucs.

Les difficultés arrivent à partir de la porte du Pinay. Il faut enchaîner plusieurs virages bien raides. Les pluies abondantes des derniers jours ont rendu le sentier particulièrement boueux et glissant. Les pilotes doivent bien choisir le passage des roues pour éviter les grosses racines et les pierres. Les difficultés sont franchies avec brio et avec le sourire !

Petite pause au carrefour de la Croix Vitaise qui nous permet d’apercevoir le radar du Mont Verdun et le village de Poleymieux que nous traverserons l’après-midi.
La suite de la montée sera beaucoup plus tranquille. Certains chevaux fougueux iront même faire une première reconnaissance au sommet du Mont Thou avant la pause pique-nique face à la vallée de la Saône.
Les buissons nous abritent un peu du vent et quelques zones de terrain plat permettent d’installer les joëlettes et d’assurer une pause confortable.

Le repas se prolonge par la présentation des participants, mais aussi par l’évocation des besoins en accompagnateurs sur les séjours de l’été mais aussi pour des deux prochains week-end à Laussonne et sur les hauteurs de Vienne. Adib et Maxime, tous deux étudiants Isara, décident de venir en renforts sur les 3 journées en Haute Loire. L’ascension du Mont Thou est une bonne préparation à l’ascension du Mézenc !

Passage obligé par le Mont Thou et cette fois pour les 4 joëlettes. La vue sur Lyon est exceptionnelle mais le ciel nuageux nous empêche de voir le Mont Blanc.

La descente sur Poleymieux est annoncée comme très glissante. Avant de s’engager sur le petit sentier bien raide qui zigzague entre les arbres, il faut trouver le moyen de passer en-dessous d’un arbre qui nous barre le passage. Rien d’impossible, il suffit à quelques bras solides de le soulever.

Le raidillon bien glissant va donner quelques sueurs froides aux pilotes et aux passagers mais tout se passe bien. Une sortie de route de la joëlette de Laurent est récupérée avec beaucoup de talent par Vincent. Après ce petit coup de stress, le large sentier en lacets et la petite route qui mènent au village de Poleymieux paraissent bien tranquilles.

Un petit exercice de franchissement de barrières avant de traverser Poleymieux, la patrie d’Ampère avec ses belles maisons en pierres.

Nous traversons la route de la vallée avant de remonter de l’autre côté. Nous voici dans les Monts d’Or agricoles avec ses petits troupeaux de vaches paisibles, ses champs cultivés, ses vignobles (appellation contrôlée "Côteaux du Lyonnais").

Nous serons de retour à Curis avec les premières gouttes de pluie. Rien de bien méchant. Nous nous abritons sous les tilleuls qui bordent l’école pour partager boissons et délicieux gâteaux maison.

Un grand merci à tous et plus particulièrement, à la bande de jeunes, étudiants, lycéens, pompiers bénévoles qui ont apporté leur dynamisme et leur gaité tout au long de cette belle journée de randonnée partagée.