Handi Cap Evasion

Vanoise, tour de la Grande Casse du 03 au 10 août 2013

Rubrique: Reportages 30 août 2013

La Vanoise avec ses glaciers, ses bouquetins et ses marmottes : un grand classique depuis les premiers tours de roues des joëlettes en montagne. Il paraît même que les marmottes nous attendent chaque année avec impatience et qu’elles sont toujours aussi impressionnées de nous voir progresser dans les blocs qui permettent l’accès au col de la Vanoise...

Fiche produit :

Composition : Humains : 20 pax Animal : 1 pax Additf : 4 humains le troisième jour, 6 humains le quatrième jours, 12 humains en croissance le cinquième jour.

Condition d’utilisation :

A utiliser par temps froid et par temps chaud. Ne pas mettre à l’abri à du froid, de la chaleur, de l’humidité, au contraire.

Ne pas trop forcer au début, attendre un ou deux jours que le produit se détende avant d’en tirer son maximum.

Attention ! Au bout du sixième jour, le produit est en fin de cycle, ne pas insister si des signes d’usure se font sentir.

Précautions d’emploi : de par la nature instable de ses composants, attention à ne pas soumettre le produit à des stress mécaniques ou physiques trop forts.

Bénéfices à attendre : bonne humeur, émotion lors du passage du col du Palet, gain de forme physique.

Contre-indications :

Ne convient pas aux râleurs.

Ne convient pas aux égoïstes.

Date limite de consommation : une semaine.

Après cette petite présentation générale, nous pouvons entrer dans le vif du sujet :

Samedi : Toute l’équipe se retrouve au camping de Pralognan la Vanoise où après les présentations et montage du marabout, Aurélien, notre guide pour la semaine, nous présente le séjour. Cela va être sportif...

Dimanche : Mise en jambe sur un chemin qui devait être très roulant mais finalement sera technique au début et roulant ensuite. Le soir, une fois arrivés au refuge de la Glière, certains pensaient déjà qu’ils ne seraient pas capables de faire la suite. Ils changeront d’avis.

Lundi : En route vers Tignes par le col du Palet, nous croisons trois trailers qui s’étaient perdus en montagne, ils sont partis 7h30, au lieu d’un footing de 3h. On leur donne à manger et à boire. Des imprudents sans cartes ni nourriture ou vêtements de protection... Le soir, bivouac sous un télésiège de Tignes et recherche du meilleur lieu pour passer la nuit..

Mardi : Direction le refuge la Leysse. Nous avons été rejoints pour la journée par Nicolas de Grenoble et Jean-Luc de la Plagne, deux membres d’HCE, et par une personnes du service des pistes de Tignes. Ils nous ont bien aidés dans la montée.

Le passage du col un est un moment fort pour nous, car une passagère passe ce jour là à plus de 2700 m en joëlette, alors que 4 ans auparavant elle était dans un profond coma. On prendra un bel orage sur la tête dans la descente.

Mercredi : Journée tranquille en descente jusqu’au refuge de Catherine Richard. L’après-midi sera l’objet de longues siestes.

Jeudi : Ascension du col de la Vanoise. Pour l’occasion, Alain d’HCE, plus trois trailers de Moutiers, viennent nous aider pour la journée. Nous serons aussi aidés par un gardien de refuge, un randonneur, une accompagnatrice en montagne et, en fin d’après-midi, par 12 enfants.

Ces aides furent vraiment précieuses, car, sans elles, l’ascension du col n’aurait pas été possible pour le groupe. Moralité ne pas hésiter à demander de l’aide, en général, ça marche bien.

Vendredi : Dernier jour en forme de longue descente, bien raide, sur Pralognan et traditionnel banquet de fin de séjour.

Samedi : Départ vers nos contrées respectives.

Merci à tous les participants pour s’être laissés pousser, pour avoir poussé, tiré, pour le guidage et pour les repas.

A l’année prochaine.

Textes et photos, Julien Lemasson

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séours 2017