Handi Cap Evasion

Séjour Au fil du Tarn du 14 au 21 juin

Rubrique: Reportages 4 juillet 2014

Le jour J est enfin arrivé ! c’est le bazar à cause de la grève SNCF. Mais heureusement tout le monde est au rendez-vous sur le parking sous le pont de Sainte Enimie. Un magnifique village médiéval situé en plein cœur des gorges du Tarn, dans le Parc National des Cévennes.

Le campement est installé à la sortie du village au bord du Tarn. Pour la 1ère soirée, chacun se présente, mais difficile de retenir les 21 prénoms. Un marabout est installé pour ceux qui préfèrent dormir à l’abri, mais suite à une averse dans la nuit la place restante est prise d’assaut par les dormeurs à la belle étoile !

Dimanche matin, Olivier explique aux débutants le maniement de la joëlette. Un petit tour dans la prairie s’impose afin de maitriser « la bête » ou de retrouver ses sensations et réflexes. Aujourd’hui nous prendrons un sentier ondulant le long de la rivière jusqu’à Hauterives. Le pique-nique a lieu au bord de l’eau à St Chely. Le soleil brille, c’est un temps idéal pour une baignade. Hauterives, joli village de pierres accroché à la montagne n’a aucun accès routier. La liaison se fait soit par un petit téléphérique, soit en barque ou soit par un sentier pédestre. Nous sommes chaleureusement accueillis dans une grande maison en restauration.

Après une bonne nuit de repos, la troupe est prête pour affronter une belle montée. Vers midi nous arrivons au camping où nous dormirons ce soir. L’après-midi est tranquille et reposante. Nous descendons en bateau le Tarn sur 8 km, c’est magnifique et calme. Bref ! une superbe balade. L’après-midi se termine tranquillement, chacun vaque à ses occupations : baignade, préparation du repas, douche chaude….

Réveil matinal à 5 h 30 pour partir à la fraîche ! A 8 h le campement est rangé, tout le monde est prêt pour le départ. Une journée difficile est au programme, Didier (le chef cuistot) laisse le camion à Valérie, un costaud de plus est le bienvenue. Au final « la bande de branquignoles » a bien géré les difficultés du parcours. Ce soir : nuit en yourte chez des amis d’Olivier, accueil chaleureux à la ferme Ribevenes.

Aujourd’hui le parcours est assez roulant. Après le pique-nique, pas de sieste, le temps menace il est préférable de rejoindre au plus vite le lieu du campement. On arrive au camion il commence à pleuvoir. Les marabouts sont montés en temps record. Ouf ! on est à l’abri quand l’orage et la grêle s’abattent sur nous.

Ce jeudi, le parcours s’annonce difficile : l’ascension du Mont Aigoual (le mont de tous les temps). La météo est au beau. Au somment le panorama à 360° est splendide. Il ne fait pas de vent : quelle chance sachant qu’il vente environ 265 jours par an. Nuit au gîte dans un bon lit !

Déjà le dernier jour de randonnée ! Mais quelle journée : une longue descente vers la vallée ! Les premières 30 mn sont annoncés faciles. On se demande ce que va être la suite ??? La suite est technique, parfois il faut être 5 – 6 pour passer une joëlette. Mais que c’est beau . . . après le pique-nique, on quitte le sentier des quatre mille marches, le chemin est maintenant roulant. Le temps est toujours ensoleillé. On arrive au camping à Valleraugue et surprise : Valérie a installé les petites tentes des uns et des autres, MERCI.

Après le p’tit déj. et le rangement, le temps de se dire au revoir arrive, un moment d’émotion chaque année. La magie HCE a encore fonctionné . . . une semaine de partage, de bonne entente, de solidarité, d’amitié. Cette ambiance elle est unique à HCE, elle vous ressource, vous déconnecte du rythme quotidien et ça fait énormément de bien. MERCI à tous pour cette belle aventure et à plus sur de nouveaux sentiers.

Cathy

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

7 octobre 2017

Retrouvez le bulletin d’inscription à notre AG et son programme !

>> Convocation AG 2017

30 juillet 2017

A la recherche de (bonnes) photos !

L’association a un grand besoin de bonnes photos pour illustrer nos documents de communication mais aussi pour transmettre à nos partenaires et aux journaux qui veulent bien faire la promotion de nos activités.

Les photos devront être transmises avant le 13 octobre, par mail : hce@free.fr ou la.creuzette@free.fr.
Le résultat sera donné lors de l’AG. Il y aura une belle surprise pour les 3 meilleures photos !

Pour en savoir plus, c’est ici !

>> Concours Photos

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2017