La Grotte pour Tous

Rubrique: L’association 23 avril 2014
L’Aven d’Orgnac - 3ème édition

La première édition avait été marquée par la pluie. La deuxième avait vu un samedi convenable suivi d’un dimanche arrosé. Cette année la météo était parfaite : température agréable, petite brise ravigotante et une lumière qui rappelait les plus belles journées d’un mois de mai. Cette lumière va nous accompagner tout au long de ce week-end, nous faisant apprécier les nombreuses nuances de vert des arbres de la vallée et le beige des falaises, des pierres taillées par les eaux de l’Ardèche ou creusées comme le majestueux Pont d’Arc. Mais dans la grotte me direz-vous ?

C’est bien une autre lumière, non pas naturelle mais d’origine humaine qui va mettre en valeur les salles gigantesques de la grotte avec stalactites, stalagmites, colonnes, draperies où l’imagination d’un guide ou d’un visiteur, verra ici la Tour de Pise, des piles d’assiettes, un palmier ou une pomme de pin, avec en point d’orgue l’époustouflant spectacle son et lumière qui marquera la fin de la visite.

Dès vendredi midi, une équipe est sur place. Déchargement de victuailles, montage de tentes en différents lieux, mise en place d’un fléchage (très utile pour les habitués …) pour guider les participants en aval du Pont d’Arc pour les activités du samedi. Déjà quelques participants arrivent. Ils seront presque quatre-vingts, venus le plus souvent de loin, pour le repas du soir à déguster jusqu’au dernier morceau la blanquette préparée par de nombreuses petites mains sous la direction de Dominique.

Le RDV à 8h/8h30 à la salle des fêtes de Vallon Pont d’Arc ne laisse guère de marge pour une grasse matinée. Café offert, prise de connaissance des activités et des horaires et départ échelonné vers le site bucolique des terrasses un peu en aval du Pont d’Arc. Le club de canoës a mis en place ses bateaux. Des rotations ininterrompues emmènent deux ou trois passagers et quelques accompagnateurs sous le pont où d’innombrables oiseaux nichent dans les anfractuosités de la roche, puis poursuite jusqu’aux rapides (petits, petits…) et retour au fil de l’eau en écoutant les rudiments de cette forme de navigation.

Le guide des randonnées joëlettes nous attend lui aussi, son filet et ses documents à la main. Ne restez pas trop près : d’un geste vif et inattendu il attrapera un papillon ou un insecte qu’il relâchera après les avoir montrés à tous.

Pique-nique convivial sous les légers ombrages au bord de l’eau. On échange des souvenirs, des adresses, des bons mots. On échange aussi des recettes, on goûte des charcuteries et breuvages locaux. Et les activités plus physiques reprennent.

Le temps a passé vite et rares sont ceux qui partiront suffisamment tôt pour être à temps à l’exposition musée sur la grotte Chauvet à Vallon. Qu’importe ! La municipalité nous accueille à la salle des fêtes et après le mot de bienvenue nous invite à un apéritif dinatoire. Tout le monde est là : APF, HCE, clubs sportifs dont Rando Meyrannes avec Françoise, sa présidente, qui ont accompagné des randonnées…

La présence très appréciée des jeunes volontaires d’Unis Cité va donner un "coup de jeune" aux activités du week-end et en particulier à cette soirée.

Très vite le DJ fait monter l’ambiance et la traditionnelle soirée dansante bat son plein : danses endiablées, fauteuils qui virevoltent sur la piste, déguisements … Une accompagnatrice dirige une phénoménale zumba qui trouvera son épilogue avec une zumba d’anciens (c’est mieux de dire seniors) dont la vitalité, l’enthousiasme et l’humour emportera le plaisir et l’admiration de tous.

Cela n’empêchera pas le staff technique d’être sur le pont tôt le lendemain : montage des joëlettes, vérifications, aide aux fauteuils victimes d’incidents… Le premier départ dans la grotte est prévu à 9 heures. Coups de téléphone, retards, équipiers introuvables. On piaffe d’impatience. T’inquiète, Carole et ses organisatrices sont là. Rigueur, souplesse et bonne humeur. Elles savent adapter leurs tableaux.Et puis, pourquoi s’en faire une montagne ? Nous allons visiter une grotte où le temps se compte en millions d’années, alors pourquoi chipoter pour quelques minutes. Profitons-en plutôt pour se procurer un T-shirt de Handi Cap Evasion.

On descend les premières marches dans un tunnel bas et oppressant. Pas de difficultés particulières si le réglage du dossier est adapté et si les précautions sont prises pour amortir les chocs à chaque marche pour un confort minimum du passager. Un membre éminent de Handi Cap Evasion, des sourires plein les yeux, prête la plus grande attention aux conseils d’un débutant. Emerveillement en débouchant dans l’immense salle Robert de Joly aux dimensions gigantesques.

Les passagers les plus hardis qui ont rejoint l’aven par un sentier escarpé et descendent en rappel sous la houlette de Stéphane et de son club spéléo (grand merci à vous) apparaissent minuscules.

On va d’enchantement en enchantement en faisant le tour de cette première salle. Il ne se démentira pas dans les deux salles suivantes, jusqu’au niveau de la rivière souterraine originelle où nous est proposé un spectacle son et lumière qui laissera les visiteurs médusés.

C’est un week-end particulièrement réussi qui nous a été donné de vivre. L’intérêt suscité par ce défi chez plus de deux cent cinquante personnes dont une centaine à mobilité réduite. Richesses des sites visités, richesses des relations et des contacts humains, plaisir de rencontrer APF Ardèche et jeunes en service civique. Richesse de la coopération dynamique et généreuse avec tous les intervenants de Vallon et d’Orgnac.

Bravo une fois encore à Monique et Joël qui ont porté ce projet des mois durant.

Merci à Messieurs les maires qui ont mis à notre disposition les lieux pour que tous trouvent le gîte et le couvert.

Et surtout merci à toutes les personnes handicapées pour leur patience et leur confiance sans qui nous n’aurions pas réalisé ce magnifique week-end.

7 octobre 2017

Retrouvez le bulletin d’inscription à notre AG et son programme !

>> Convocation AG 2017