Handi Cap Evasion

Haut Verdon (13 au 20 juillet)

Rubrique: Reportages 9 août 2008

A la suite du Verdon agricole, Stéphan Bonelli repart avec un groupe de dix-huit participants sous les bons soins culinaires de Dominique et l’accompagnement très affectueux de Karac, notre âne. La découverte de la région se déroule sous un magnifique soleil provençal et une légère bise rafraîchissante, entre le Verdon et l’Ubaye, de Thorame-Basse au col d’Allos.

L’équipe constituée de vingt personnes, venant de toute la France, se pose au camping du Villard pour deux nuits. Les participants ont tous déjà goûté aux joies de la Joëlette en sorties locales ou en séjour.

Lundi, grasse mat jusque 7h ! Ce premier jour commence par la présentation de la Joëlette et quelques rappels techniques de manipulation.

La balade se poursuit en forêt pour atteindre une agréable aire de pique-nique, le long de l’Issole.

De retour au camping, nous préparons une expédition de cinq jours, constituée de trois bivouacs et d’une nuit en refuge. L’inquiétude des uns fut adoucie et l’excitation des autres fut comblée. L’heure est à la répartition des affaires entre les sacs à dos de chacun et les bâts de Karac... prévisions des changes et ravitaillements dans le camion souvent à proximité du campement.

Bref, l’organisation logistique et l’intendance à leur paroxysme !!!

Mardi (comme les jours suivants) requiert un réveil à 6h pour une marche matinale, une sieste appréciable et une installation du campement avant 18h.

Cette journée assez endurante commence au Pont de la Serre avant la montée dans les mélèzes le long de La Lance jusqu’aux Lacs de Lignins.

Les raidillons sont au rendez-vous !!

Nous admirons le magnifique paysage d’alpage encerclé de hauts sommets ainsi que les premières sorties des marmottes et l’éclosion des lys martagon.

Enfin nous arrivons à la cabane du Carton et installons le campement.

Mercredi, nous redescendons la vallée par les magnifiques Gorges de la Lance en traversant des sentiers assez caillouteux. Dès lors, la joyeuse compagnie HCE est rebaptisée Air Caillasse !!!

La récompense n’est pas loin... les marmites offrent un bain revigorant pour les plus téméraires !!!

La journée se termine près du Pont de la Serre ; les moins téméraires décident enfin à se rafraîchir dans la rivière, les autres préparent le repas et le feu de camp sous l’oeil TRÈS intéressé de Karac.

Karac nous visitera toute la nuit ! Et au petit matin, surprise, il avait déjà déjeuné à notre place, soient deux bons gros pains entiers !!!

Jeudi, transfert en véhicule au Col d’Allos. Nous grimpons entre l’Ubaye et le Verdon, sur des devers assez impressionnants avec une bonne montée d’adrénaline pour certains. La traversée se poursuit jusqu’au hameau de Bouchier.

Nous arrivons à la cabane de Valigeonne, accueillis par le propriétaire, pour une joyeuse soirée.

Vendredi, départ pour le parc du Mercantour, journée grimpante ! Après le passage au hameau abandonné de Champs Richard, la compagnie Air Caillasse reprend du service jusqu’au Lac d’Allos (le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe) dont la vue nous gratifie ! Repas et repos au refuge entre les marmottes et les chamois.

Samedi, grasse mat ! Nous partons sur les hauteurs du lac admirer la vue avant de rentrer au camping de Thorame-Basse.

Cette semaine s’achève avec joies et émotions autour du dernier repas de Dominique (toujours aussi savoureux). Ses poires Belle Hélène s’accompagneront du champagne offert par Babette, Jocelyne, Martine, Alain et Eric.

Dimanche matin, nous nous quittons avec l’intime conviction de repartir à l’aventure très prochainement... d’autres défis en tête !

Texte et photos : Habiba Sonntag.

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

16 janvier 2017

Il manque encore 6 accompagnateurs (bénévoles) pour compléter les équipages qui participeront à la traversée de la Baie du Mont Saint-Michel.

Inscrivez-vous vite !

>> Traversée de la Baie du Mont Saint Michel

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires