Haut Diois aromatique du 20 au 27 juin 2009

Rubrique: Reportages 1er juillet 2009

Séjour à thème proposé par Handi Cap Evasion, où nous allons découvrir la nature, la montagne, la randonnée, la cuisine autrement…

Départ de Saint Pierre, au-dessus de Beaumont en Diois, un lieu magnifique parmi toutes les fleurs et plantes du Diois. Accueil très chaleureux de Marie et Philippe.

Nathalie nous accueille donc dans ce superbe lieu où nous camperons trois nuits. Durant tout le séjour, elle nous a initiés à la cueillette de différentes plantes : mélilot, achillée millefeuille, millepertuis, pimprenelle, sauge des prés, lavande… avec un profond respect pour la nature et notamment pour son rythme. Nous avons pu faire différentes transformations de ces plantes et fleurs : distillation de lavande, préparation d’apéritif de mélilot et fleurs de sauge, sirop de mélilot et achillée, alcoolature de plantain, pesto de tilleul, de nombreuses infusions…

21 juin fête de la musique, même en pleine montagne, nous avons eu droit à un concert de piano de Christine, aux chants de Renée qui nous a ravis par ses chansons en occitan et aux chansons humoristiques d’Hervé, le ch’ti.

Véronika, agricultrice, est venue nous sensibiliser et partager avec nous sa cuisine biologique et en partage avec la nature. Nous avons ainsi préparé un menu élaboré à partir de nos cueillettes.

Mais la randonnée dans tout ça ? Car la cueillette c’est agréable, cependant HCE est connu pour ses randonnées. Ne vous en faites pas, pour cela on a été servis.

Avec au départ une initiation-révision sur un petit parcours avec démonstration de Nathalie.

Passage de cols difficiles et bivouac étaient aux rendez vous. Toutes ces difficultés ça creuse, heureusement nous avions Florence, une superintendante qui nous a initié et surpris à chaque repas. Nos papilles étaient toujours en alerte.

De plus nous avons pu nous baigner dans de magnifiques piscines en pleine montage, voilà le nouveau visage d’HCE.

Je réserve le mot de la fin à une devinette que nous devons à Cécile : "Touche, ça touche pas, et touche pas, ça touche !!! C’est quoi ?"

Texte de Vincent

Photos de Renée