De La Palma à La Molle

Novembre 2023 Reportages

Après de premières retrouvailles lors de l’assemblée générale à Lyon, l’équipe du séjour La Palma décide de se retrouver à La Molle, dans le Morvan, les 14 et 15 mars 2009. Pas de doute, le séjour à La Palma en septembre 2008 a marqué les participants !

L’accueil au sein de la communauté Cana (cercle d’Amitié pour une Nouvelle Autonomie), à laquelle appartiennent Dominique et Emmanuel, nos hôtes, va être particulièrement chaleureux. Cana, c’est une maison ouverte, où chacun a une place, surtout le plus petit, le plus fragile. La rencontre avec Christian, Christophe, Romain, Joseph, et Pierre, vont contribuer à la richesse de ce week-end. Voici donc pour ceux qui ne connaissent pas :
Le nid douillet où s’abrite Cana, dans le petit hameau de La Molle, en Saône et Loire, avec la vue imprenable si chère à Dominique :

Dominique et son fidèle Emmanuel, attentif à ses moindres besoins :

Malgré l’éloignement et la dispersion géographique des participants, on se retrouve comme prévu le samedi à midi en plein Morvan. Après l’apéritif local (le communard) et le premier pique- nique, c’est le départ pour une randonnée de découverte des environs de la Molle.
Nous sommes en pays d’élevage et il faudra franchir des barrières de parcs, sous le regard interrogatif de quelques beaux spécimens de viande charolaise sur pattes.

Après la découverte de l’atelier de menuiserie de Joseph, la soirée avec nos hôtes va être un grand moment de convivialité mais aussi de gastronomie bourguignonne.

Pour la nuit : chacun trouve un petit coin confortable, à sa manière :

Bonne surprise, le dimanche matin, il fait grand beau temps et la troupe s’ébranle pour un "tour d’Uchon" sur des sentiers dits celtiques. Le circuit de 12 km était annoncé avec une grande descente abrupte en dessous des rochers du Carnaval et une rude montée entre l’étang des Theurets et le Quartillot. Pas de surprise donc, c’était bien vrai ! Une petire erreur d’aiguillage rallongera le circuit de 4 km, mais quand on aime...
Nous sommes un peu tous surpris par le calme et la beauté des paysages. La plupart des sentiers offrent une belle vue sur les collines du Morvan. Et nos auvergnats ont même aperçu le Puy de Dôme !

Les bords de l’étang de Vauvillard vont nous permettre une sieste au soleil, bercés par les chants de Renée en harmonie avec le paysage :

Une petite pensée pour ceux qui n’ont pu se joindre à nous (Marie Pierre, Maurice, Cathy, Gaby, Blaise et Gautier). Une invitation à découvrir le petit hameau de La Molle (près de Laizy en Saône et Loire) et l’association Cana. C’est vraiment un endroit où il fait bon vivre car la solidarité, la tolérance sont le ciment de cette petite communauté de vie où chacun a sa place et son rôle à jouer, dans le respect des différences.
Et en plus : les sentiers se prêtent bien à la pratique de la joëlette.

Un grand merci à toute l’équipe de Cana pour ce chaleureux week-end !