Compte rendu du séjour HCE 2024 dans le Queyras
Samedi 10 aout 2024 :
Rencontre
RDV à Ceillac camping municipal. Ceillac, petit village au bout d’une route à épingles serrées. Le paysage est déjà merveilleux. La joyeuse troupe a pris le temps de faire connaissance et accueille Thibault un compatriote belge qui va être avec nous quelques jours : baignade dans la rivière, échanges pendant le repas et salutations à notre âne : Charlot. Panne de voiture pour certains, embouteillage pour beaucoup mais à 21h30 tout le monde est là. Soirée au camping au son des accordéons. Jeux et dodos à la belle étoile ou en tente au choix.
Dimanche 11 Aout 2024 :
Initiatique
7h30 : Petit-déjeuner et pliage du campement, ce soir nous serons de l’autre côté de la montagne.
Topo initiation à la joëlette puis 9h20 départ via le village de Ceillac. Route puis sentier jusqu’à Chalmette.
Nous redescendons au bord de la rivière pour manger avec un passage dans la rivière rocambolesque.
La joyeuse troupe ayant été très efficace le matin, nous avons eu le temps de faire une sieste après le déjeuner. Thibault est obligé d’écourter son séjour. Nous avons tous bien apprécié sa présence et nous espérons le retrouver sur les chemins des séjours HCE.
Après-midi chemin roulant tranquille agrémenté de Cairns insolites.
Pause graines avec des gâteaux magiques « Carrots Space Cake », quand tu en manges et que tu en gardes pour toute la journée, cela te donne de l’énergie durant tout le jour.
Nous arrivons tôt à notre campement Le Bois Noir dans la vallée du Cristillan.
Des jeux sont interrompus par une pluie soudaine. Le repas se déroule sous des grondements orageux.
19h42 : Repli stratégique de la part du groupe, l’orage ne les aura pas eu ce soir car, pour se rassembler sous le marabout, ils ont été plus vite que l’éclair !
20h44 : Les volontaires pour la vaisselle se sont bien marrés et ont découvert un nouveau moyen de filtrer l’eau de la vaisselle, une bonne partie de rigolade. Cela nous a permis aussi d’apprendre un nouveau mot : plussoyer : donner son accord.
Un peu plus tard, sous l’effet de l’orage, la rivière à sec est devenue un torrent sous nos yeux ébahis.
Lundi 12 aout 2024 :
Rock and roll
Départ ce matin du campement pour un bivouac en marche d’approche vers la tête de la Cula.
Aujourd’hui ce n’est que de la montée, 600 mètres de dénivelé.
Consigne du matin des intendants : on prend 5 fruits, 3 prunes, 1
poire et 1 pomme mais la pomme c’est le dessert de ce soir qui sera cuisinée. Il ne faut pas la manger. Evidemment la phrase du jour : « On peut manger la pomme !? ». Charlot n’a apparemment pas compris la consigne des intendants, lui il a mangé la pomme dans un sac à dos !
Ce matin nous faisons déjà 400 mètres de dénivelé. Début en forêt puis sentier dégagé au soleil. Petite sieste après la salade de sarrasin car cet après-midi, ça va monter !
Nous sommes arrivés à notre bivouac après une ascension fatigante.
Installation du camp de bivouac sur un terrain plat extraordinaire. A noté que le bivouac est à 2700 mètres d’altitude (plus haut bivouac de tous les séjours HCE confondus 2024). Vue sur la roche de la tête noire. Campement avec tarps alignés comme les militaires.
Séance d’étirements ainsi que cours de gymnastique au moment du repas.
Arrosage au champagne du diplôme d’AEM fraîchement obtenu par notre intendante.
Mardi 13 aout 2024 :
Très sportif
Ce matin levé à 6h30 et petit déjeuner consistant : le porridge.
Nous faisons l’ascension avec de superbes équipes qui s’entraident les unes et les autres. Arrivée à la tête de la Cula en 2h30. De là-haut, nous avons une vue magnifique. Nous pouvons observer différentes montagnes comme le Pic de Roche Brune, mais aussi l’observatoire de St-Veran et son village qui est le plus haut d’Europe.
Sur la tête de la Cula, un de nos intendants nous offre le plus haut concert à la flûte de la journée.
La descente est plus rapide en seulement 1 heure et nous regagnons notre bivouac de la veille pour déjeuner. Le repas est suivi d’une petite sieste bien méritée. Malheureusement, celle-ci est brusquement interrompue par 2 coups de tonnerre. Tout le monde s’active alors pour la longue descente de cet après-midi qui nous ramène au campement du Bois Noir où la tente est déjà toute montée ! Cette descente se termine par une course de joëlettes et la rencontre d’un certain Robert.
Aujourd’hui nous avons eu la chance d’écouter une phrase très sage par l’une de nos supers accompagnatrices : « Si tu avances avec les
yeux, tu avances avec le cœur ».
Une fois arrivé au campement, tout le monde profite du repos qu’il ou elle a bien mérité et du délicieux diner apprécié par tous (la crozziflette et un crumble revisité).
La journée s’achève avec une soirée musicale : accordéons, flûtes et chants.
Mercredi 14 aout 2024 :
Fastoche
Passage dans un petit hameau avec des écriteaux sur un chalet : « ici pas de wifi, parler entre vous ». La leçon du jour est : « une bonne intendante a toujours son briquet et son couteau sur elle ».Nous redescendons au camping de Ceillac par le même chemin que dimanche avec une variante via l’aire de départ des parapentes au- dessus de Ceillac où nous mangeons. Puis nous redescendons par un petit chemin étroit et nous nous arrêtons dans un champ face à la cascade de la Pisse.
Mais les nuages noirs nous obligent à repartir vers le camping. Nous retrouvons les sanitaires et la douche chaude tant attendue par certains et certaines !
Puis soirée sous la tente HCE.
Jeudi 15 aout 2024 :
Paysages en balcon
Lever 7h30, nous partons avec un temps maussade vers le col de Bramousse. Nous retraversons le village de Ceillac. Céline, Anne- Charlotte et Lydie nous rejoignent pour passer la journée avec nous.
Nous empruntons un sentier en balcon magnifique.
Nous nous arrêtons dans une clairière et mangeons tôt sous les arbres abrités par un tarp.
Le soleil s’invite, chouette, nous allons pouvoir monter au col au grand plaisir de tous.
La montée est moins raide et le paysage est sublime !
Nous redescendons par un sentier technico-ludique avec des racines et des virages serrés. Au passage, nous passons par un endroit inouï, une aiguille, des pins remarquables donnant une atmosphère féérique. Nous nous arrêtons au village de Ceillac pour partager dans un bar des bières et autres boissons. La soirée couscous-merguez suivi de bananes au chocolat clôture la journée dans une ambiance conviviale. Voici maintenant le témoignage d’un de nos accompagnateurs débutant pilote à l’arrière : « J’aime pas les racines, j’aime pas les cailloux, mais j’ai kiffé ! ».
Vendredi 16 aout 2024 :
Le vallon inexploré
Nous commençons cette journée par un petit déj avec du pain grillé ! Que nous réservera demain ?
Nous prenons un sentier roulant vers le fond du vallon. Nous repassons au pied de la cascade de la Pisse et nous nous arrêtons au bord de la rivière où certains prendront un petit bain. « La joëlette, c’est un truc de bourrins ! » affirment certains. Nous continuons sur le sentier qui longe la rivière puis nous nous arrêtons à fond de Chaurionde pour manger sur des tables de pique-nique.
Nous rentrons ensuite par l’autre côté de la route via le hameau de Riaille et retournons au camping.
Nous avons des invités ce soir qui nous rejoignent pour le repas : Lydie et René, Serge, Gaëlle et Salomé, et du tiramisu en dessert ! Un tour de table nous permet d’échanger sur ce qu’on a pensé du séjour et un arc-en-ciel apparait en guise de feu d’artifice final. Photo de groupe oblige ! Après le repas la soirée se prolonge au rythme des accordéons, des danses, des chants et des jeux.
Samedi 17 aout 2024 :
Dernière journée
Rangement général et toute la petite troupe se dit « au revoir » en espérant se retrouver sur les chemins avec HCE.
Une dizaine de flyers ont été distribués au cours de notre périple à des personnes motivées pour rejoindre la grande famille HCE.
Ce n’était pas les Jeux Olympiques mais on mérite tous la médaille d’or, ça va de soit !