Handi Cap Evasion

Cantal 2006

Rubrique: Reportages 1er août 2006

Le Cantal, c’est quoi ? Ceux qui ne connaissent pas le volcan cantalien disent que c’est une petite montagne à vaches d’accès facile, de grandes étendues vertes avec des fleurs partout où paissent les vaches rouges. D’accord c’est un peu ça, mais moi qui connait bien cette montagne, je ne dirai pas qu’elle est petite et facile : 7 vallées partent du Puy Mary, plus ou moins profondes, et lorsque l’on veut passer de l’une à l’autre par la montagne c’est toujours difficile. Je pense que tous les participants du séjour seront d’accord avec moi !

Nous venons du Claux et nous allons au falgoux, grande montée avec toujours uns belle vue sur la vallée de la petite Rhue. La chaleur est supportable à cette altitude car il y a de l’air. Au fond le puy de Peyre Arse (1806m) et à droite le puy de la Tourte (1704m) qui, d’ici, ressemble à un téton. Arrivée au sommet pour le pique-nique où nous installerons la bâche car il n’y a pas la moindre ombre.

Nous voici sur les crêtes et en présence des vaches qui sont à l’estive, tout se passe bien, notre convoi ne les dérange pas mais.... elles vont nous suivre jusqu’à la prochaine clôture.

Descente sur le Falgoux avec ce magnifique paysage et plein de fleurs. C’est beau le Cantal !

Nous faisons une pause en visitant Salers, un très beau village classé, avec une charmante et compétente guide qui a su capter notre attention en nous contant l’histoire du village avec humour et un brin de malice. Frédéric n’est pas passé inaperçu en traversant le village avec Karac et son chargement pour le repas que nous avons pris au belvédère ombragé avec vue imprenable ! Ensuite nous avons fait une rando dans la forêt en fond de vallée du Mars.

Bivouac festif : c’est l’anniversaire de notre super intendante Andrée qui n’est pas loin de verser une larme... de plaisir !

Après une bonne nuit à la belle pour certains ou dans le buron pour les autres, il faut se lancer dans la grosse difficulté du jour : la montée au col de Cabre. Heureusement nous avons du renfort, 4 clermontois se sont levés très tôt pour nous prêter main forte : Séverine, Roger, Bernard et Gérard. Nous les remercions vivement car sans eux la tâche eut été très difficile.

A l’assaut du col de Cabre.

Super Babette qui a monté la moitié à pied et qui franchit le col sous les applaudissements de tous ! Bravo Babette !!!

Nous avons bien sûr un merveilleux paysage et au fond le magnifique puy de Griou (1690m). Déjà le dernier jour de randonnée : nous devions aller au Plomb du Cantal (1858m) en partant de Prat de Bouc mais la pluie est là et ici il fait tout de suite froid, alors Frédéric, sagement, nous emmène en rando mais pas au Plomb. Tant pis, nous reviendrons ! Nous l’avons tout de même aperçu le Plomb du Cantal, entre les nuages... Voilà, c’est fini, nous avons vécu de grands moments, nous avons peiné, échangé, ri, chanté, dansé, bien mangé, bien randonné et il faut se quitter... Une photo de la joyeuse équipe pour la postérité, un grand merci à nos passagers, Marie-Laure, Laure, Babette, Jean-pierre et à Virginie de nous avoir tant apporté et de nous avoir supportés, un grand merci à notre chef qui a toujours été à la hauteur et à Andrée qui a régalé tout le monde avec des recettes jamais ordinaires ! Snif, snif....

Texte et photos : Renée Faure

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2017