C’est parti pour la saison 2014 !

10 février L’association

Tous les ans à même époque, un rendez-vous "incontournable" est donné à l’équipe des intendants et des Accompagnateurs En Montagne (qu’on appelle volontiers AEM !). Ils étaient quasiment tous là en ce dernier week-end d’avril qui s’est déroulé chez Colette et Jean-Marie à St Jean de Bournay. L’espace se prête à merveille à ce genre de rencontre et c’est en toute convivialité que les "réunions de travail" ont débuté dès le samedi matin.

Au programme, une prise de contact avec les "petits nouveaux", il s’agit des intendants, pas moins d’une douzaine ! et d’une nouvelle AEM, Elodie, qui a servi de "prétexte" pour échanger autour des pratiques et usages des plus expérimentés. Côté intendance, c’est fou le nombre de consignes et de messages à faire passer pour que chaque séjour se déroule au mieux. Depuis quelques années, un document "guide de l’intendant" constitue une base solide pour tout ce qui concerne les quantités, des idées de menus, le suivi du budget, la conduite du véhicule ... Une véritable "bible" qui fait office de livre de chevet pour certains ! C’est donc dans une ambiance studieuse que la matinée s’est déroulée.

Il est temps de se dégourdir les jambes et de partager un repas, chacun ayant amené pain, fromage ou autres spécialités locales. Et oui ! sachez que certains sont venus d’Alsace, de Savoie ou encore du grand Ouest ...

L’après-midi sera consacré à plusieurs ateliers. Tout d’abord, voyons ce qu’il y a dans le véhicule ! et pour cela, l’intérieur a été entièrement vidé pour que chaque chose puisse être mise à sa place !

Ensuite, il fut question d’embâtage de l’âne que Pierre et Hélène ont amené, pour une mise en pratique instantanée. Et un détail à ne pas négliger : comment monter son parc ?

La suite de l’après-midi va représenter un temps fort pour la plupart des présents, à savoir le temps d’échanges entre le binôme constitué de l’intendant et de l’AEM de chaque séjour.

Pendant ce temps, une équipe se penchera sur le sujet ou plutôt le "casse-tête" de l’enchaînement des véhicules tout au long de la saison, le but étant de trouver des arrangements "à l’interne" !

Jean-Paul et Cécile acceptent de poser pour cette photo symbolisant le passage de relais pour la nouvelle "fonction" de Cécile. Outre le lien qu’elle représente entre l’équipe des AEM et le Conseil d’Administration dont elle fait partie depuis la dernière Assemblée Générale, elle va devoir assurer leur suivi administratif (assurance, formation ...).

Après tant de concentration, d’exercices pratiques, de débats et d’échanges, l’heure de la récréation a sonné et c’est autour d’un bon repas préparé par nos hôtes, que la soirée va se terminer.

Le coq n’a pas chanté mais l’heure est tout de même au réveil. Le Conseil d’administration représenté par quelques membres durant cette première journée, va s’étoffer pour commencer sa réunion dominicale qui se terminera aux alentours de 17h.

Pendant ce temps, l’équipe des AEM, se retrouve pour continuer d’échanger sur des sujets d’actualité ou encore sur des projets.
Tandis que l’équipe des intendants s’est dispersée dès le samedi soir en fonction des horaires de train ou encore du covoiturage, les AEM feront de même en ce début d’après-midi.

Cette saison 2014 est donc lancée et désormais, chacun a les cartes en mains pour qu’elle soit synonyme de réussite et de plaisir partagé !

Merci à tous d’être venus et bon séjour à chacun !