Astro Verdon

26 août Reportages

1er jour

Par grandes rafales de vent, tous les participants à ce séjour haut en couleur sont arrivés sur le site de Blieux accueillis par Chantal et Armand, nos hôtes pour le camp de base. Tous viennent des quatre coins de la France… Heu non, du monde car Jessica et François sont venus de la Nouvelle Orléans spécialement pour faire un séjour HCE. Pour cette première soirée, Armand nous régalent de ses galettes appelées « Socca » (spécialité niçoise à la farine de pois chiche) cuites au feu de bois. C’est dans une ambiance festive que les présentations sont faites, mais qui est *Thomas ?

2em jour

Après une première nuit à la belle étoile, la journée initiation et reprise en main de la joëlette démarre…. Enfin presque, car Thérèse à peine installée confortablement dans sa joëlette prête pour le départ, l’équipage en place, les béquilles enlevées, c’est la crevaison ! Faux départ.
Nous attaquons à flan de montagne un sentier qui monte et qui descend, puis remonte et redescend sous le soleil qui commence à chauffer ! Enfin l’été est arrivé ! Après un pique-nique agrémenté d’une salade de lentilles préparée par notre intendante Michèle, nous entamons notre descente vers la rivière pour un bain de pied rafraîchissant, qui sera vite balayé par un bon coup de chaud pour la remontée vers Blieux. Comme nous lancera Olivier avec un grand sourire : « En vous inscrivant sur un séjour avec moi vous saviez à quoi vous vous engagiez !" Fin de citation. Avant que j’oublie qui est *Thomas ?

3em jour

Après la soirée bolognaise et crème Mont Blanc de la veille, pour nous préparer à endurer la montée sportive et rude jusqu’au col Basse de ce jour qui nous fera bien oublier la précédente rando, nous découvrons au sommet la vallée du Verdon. Nous quittons un paysage alpin vert pour un paysage plus minéral et méditerranéen. Durant la pause bien méritée nos jeunes, Oriane, Salomé et Eliot avec Thérèse et Sophie jouent au "Yut Nori" qui signifie littéralement « jeu de la vache », jeu d’origine chinoise, peut-être l’ancêtre de notre traditionnel jeu de petits chevaux, mais beaucoup plus dynamique et stratégique qui assure rebondissements et fou-rire pendant que le reste de l’équipe roupille. Une question subsiste « Qui est *Thomas ? »

A l’image de la montée, la descente fût acrobatique pour arriver au lieu du bivouac sur le territoire de Chasteuil dans un décor paradisiaque pour un dîner festif avec omelette semoule ratatouille et pêches au sirop maison. Merci Michèle !

4em jour

Après une nuit à la belle étoile, montée à 1200m sur le plateau de Suech en espérant voir le vol des vautours avant d’entamer une longue et tranquille descente pour arriver chez Laurent où nous sommes accueillis par le chant du Paon Léon. La soirée se termine par la traditionnelle partie de "Yut Nori" ! Et toujours cette question subsiste : « Mais qui est *Thomas ? » Le choix du couchage s’en trouvera stratégique. Certains auront une nuit très paisible alors que pour les autres la nuit sera très agitée ! En effet une large bande du terrain se trouve dans un véritable couloir où le vent vient s’engouffrer et donne l’impression d’être pris dans une tempête… Impossible de dormir !

5em jour

Départ rafraîchissant pour trouver la chaleur le long des crêtes pour le Montdenier.
Puis nous faisons une halte sous un soleil très chaud au village abandonné de Chateauneuf les Moustiers. Village fantôme chargé d’histoire où l’on trouve deux ruines de châteaux dont le château vieux remonte à 1062. Châteauneuf, a été le théâtre de quelques petites guerres que se faisaient entre eux, deux seigneurs du pays. Il y eu jusqu’à 500 habitants dans les années 1830. Puis Les habitants ont déserté le village pour se fixer dans les hameaux de la plaine : le dernier villageois a quitté le village dans les années 30. Nous poursuivons notre randonnée sur une ancienne voie romaine en passant en dessous de la Grotte Notre Dame, aussi nommée "chapelle de Notre-Dame de la Baume", ou encore "grotte des Templiers", elle aussi chargée d’histoire. Puis retour au campement chez Laurent, la soirée fût très fraîche et ventée. Peu d’entre nous s’éterniseront à la lumière des frontales… avec toujours cette petite interrogation « mais qui est *Thomas ? »

6em jour

C’est un départ pour une journée très riche en couleurs, la matinée tournée vers la terre, la tête dans les roses pour finir la journée tournée vers le ciel, la tête dans les étoiles ! En effet nous démarrons par la découverte de la ferme "Verdon roses et arômes" de paysans herboristes passionnés pour les plantes en particulier les roses et surtout la rose de Damas.

Nous continuons notre périple jusqu’à l’observatoire refuge du Mont Chiran à 1905m d’altitude qui va nous permettre, tard dans la nuit, d’aller toucher de nos yeux les anneaux de Saturne ! Quel voyage ! C’est un panorama à 360 degrés du Mercantour aux Écrins avec coucher et lever de soleil hors norme qui nous attend.
Cette fin de journée est marquée par l’arrivée de Philippe en marchant jusqu’au sommet puis à Sophie qui a vu Saturne alors qu’on lui avait dit qu’elle ne pourrait jamais voir dans le télescope ! Avec, entre ces deux événements, une soirée endiablée improvisée le temps de la vaisselle après le dîner où Nicolas notre gardien de refuge s’est transformé en DJ et le refuge changé en boîte de nuit ! A notre grand étonnement, il interrompt net la musique pour nous inviter à aller contempler le coucher exceptionnel du soleil, quelle sagesse !
A 2 heures du matin, rendez-vous dans l’observatoire avec Patrick, l’astronome de l’observatoire qui va nous faire découvrir nébuleuses, galaxies, amas globulaires, et le bouquet final Saturne et ses anneaux !

7em jour

Nous quittons l’observatoire vers 10h pour entamer une longue descente vers notre camp de base chez Armand pour notre dernière soirée avec un immense barbecue qui marquera la fin de ce merveilleux séjour ! Juste avant la fête, ce sera la grande lessive, nous avons eu bien chaud, rien de tel qu’une bonne douche au jet en plein air chacune et chacun son tour ou en groupe ! Nous ne savons toujours pas qui est *Thomas ! Et comme cela ne suffit pas, Yovann nous donne rendez-vous à minuit pour celles et ceux qui n’avaient pas pu être présents la nuit de l’observatoire sur une grande bâche avec duvet pour une observation du ciel, des constellations visibles, du repérage de l’étoile polaire, etc...

8em jour

C’est le départ pour tous, enfin certains enchaînent avec le Haut Verdon ! Charlot doit de nouveau réintégrer l’espace réduit dans le fourgon après avoir été très libre tout en ayant accompli remarquablement sa mission de porteur, ainsi que Matho la grande peluche du séjour (le chien d’Olivier) qui va pouvoir enfin se reposer car il en a plein les pattes !

*Thomas, mais qui est -il ? Pour la petite histoire, Matthieu a demandé à chacun d’entre nous si nous connaissions son cousin Thomas qui a fait plein de séjours Handi Cap Évasion, mais hélas aucun de nous ne connaît Thomas alors que nous avons fait à nous tous beaucoup de séjours HCE, donc Mathieu est reparti un peu dubitatif...

Le poème de Chloé résume merveilleusement bien ce séjour :

Nos jambes griffées, lacérées, courbaturées, les moucherons dans l’œil, les ampoules aux pieds,
C’est quoi à côté de la voie lactée ?
On est tous recyclés

Nos mains abîmées de tirer la corde toute la journée, la transpiration, les odeurs de pieds pas lavés, le café de Denis,
C’est quoi à côté d’une étoile de plusieurs millions d’années ? 
On est tous recyclés

Le vent dans ta face, ton rythme cardiaque affolé, les nuits de 3 heures et demi,
C’est quoi au milieu de la galaxie ? 
On est tous recyclés

Les coups de soleil, les taons qui te croquent les fesses quand tu fais pipi, les dérapages incontrôlés, les réparations de chambre à air, 
C’est quoi à côté d’une nébuleuse planétaire ?
On est tous recyclés

On est tous recyclés, ici, maintenant, ensemble,
La chaleur de vos sourires
La douceur de vos regards
La joie de nos partages
Le parfum des roses
Le chants des sommets
Et la poésie des constellations

Tout ça ? De la poussière d’étoiles en suspend, dispersée, puis soigneusement rassemblée et merveilleusement ordonnée pour former notre unité.
On est tous recyclés

Et quand un jour dans une explosion cosmique, quelque part dans l’univers on entamera notre prochain cycle, 
Chers amis, êtres extraordinaires et recyclés,
J’espère au fond de moi, qu’entre deux planètes, je vous reverrai.