rando challenge à joëlette

Rubrique: Antenne du Rhône 10 septembre 2007

La rando challenge, c’est simple et c’est intéressant. Nous avons testé la rando challenge du Rhône organisée par le CDRP 69, dans les Monts de Tarare le 09 septembre 2007.

De quoi s’agit-il ? chaque équipe doit parcourir un itinéraire donné, à une vitesse fixée par l’organisateur (entre 3 et 5 km/heure), en s’approchant le plus possible du temps de référence tenu secret. Tout au long du parcours sont disposées des bornes "rando challenge" qui doivent être positionnées correctement sur une carte. Sur chaque borne figure une question avec 3 réponse possibles.

Notre équipe avec joëlette s’est inscrite sur la rando challenge "expert" : itinéraire non balisé sur le terrain, mais tracé sur une carte au 1 : 25000 ; Distance annoncée : entre 12 et 21 km. Bien entendu, il a d’abord fallut s’orienter correctement et trouver toutes les balises. Pour les réponses aux questions : pas de soucis, Rolande a emporté la documentation dans son sac !

Et puis, il a fallut calculer correctement la distance à parcourir et le dénivelé pour évaluer la durée de notre randonnée en respectant la vitesse imposée (4km/heure). La pause est mise à profit pour les calculs nécessaires et Rolande, notre passagère joëlette est mise à contribution pour une scéance mesure.

Notre circuit en boucle au départ du village des Sauvages nous permet d’apprécier ces paysages vallonnés qui se prêtent bien à la pratique de la joëlette avec des alternances de forêts et de passages en crête.

Notre équipe trop rapide (et oui !) va être pénalisée, à cause d’une différence importante sur l’évaluation du dénivelé. Mais on se console en se disant que si on a fait 17km et 800 m de dénivelé à plus de 4km/heure de moyenne, on est très forts ! Et surtout, le principal objectif de cette journée était atteint puisque nous avons démontré que l’on pouvait faire de la randonnée d’orientation avec une joëlette, à égalité avec les autres équipes de randonneurs. C’était aussi une manière sympathique et intelligente de randonner et de partager cette journée découverte des richesses et particularités des Monts de Tarare, mais aussi de la FFR avec d’autres associations de randonneurs du Rhône. Et puis : on s’est entraînés pour notre rencontre interjoëlettes du 2Oème anniversaire ! Merci donc aux organisateurs.

Simone

Récits des séours 2017