WEEK-END en HAUTE-LOIRE

23 octobre Antenne de la Loire

Les 28 et 29 septembre, Serge et Laurence ont organisé un magnifique week-end en Haute-Loire. Malgré un temps capricieux, les participants ont pu profiter de superbes paysages, ont fait des rencontres inattendues et ont découvert la richesse de la cuisine locale. Retour sur ces deux belles journées à Rosières et Saint-Jeures.

Il y a du monde ce samedi matin près de la gare de Rosières, point de départ de ce week-end altiligérien. En effet, nous sommes une bonne vingtaine, accompagnés de trois passagers : Roxane, Delphine et Jean-Michel, ainsi que Loussif, handi-marcheur. Après un café et la préparation des joëlettes, nous voilà partis à 10h30 pour une boucle d’une dizaine de kilomètres sur la Via Fluvia, ancienne voie de chemin de fer, en direction du Moulin du Pinard !
Pour une première, le chemin est parfait pour se familiariser avec le maniement d’une joëlette… mais c’est sans compter la pluie qui commence à tomber de plus en plus fort. Nous enfilons donc nos capes et K-Way, et c’est dans la bonne humeur que nous continuons sur ce sentier verdoyant !

L’heure avance, et face à la pluie qui ne cesse de tomber, le programme est légèrement modifié. Nous décidons de pique-niquer sous cette belle bâche… probablement le plus joli spot de la Haute-Loire ! Avec le sable, on se croirait presque à la plage, n’est-ce pas ?

Après cette pause bien méritée, nous reprenons notre route vers le fameux Moulin du Pinard. Après une descente raide et le passage d’un cours d’eau, nous arrivons dans la propriété de Jacques, un petit coin de paradis au lieu-dit La Varenne, sur la commune de Saint-Julien-du-Pinet.

Depuis plusieurs décennies, ce passionné entretient un moulin du XIXe siècle qu’il fait fonctionner devant nos yeux émerveillés. Jacques est également passionné de trains et d’histoire, comme en témoigne sa reconstitution grandeur nature de l’ancienne voie ferrée La Galoche ! Après avoir profité malgré la pluie de ce joli lieu, il est temps de le quitter, mais nous nous promettons de revenir par beau temps !

Après une belle montée, nous repartons vers les ravins de Corbeuf, à peine aperçus à l’aller entre deux averses. Plusieurs points de vue nous offrent une superbe vue sur ces canyons multicolores et on se croirait presque dans le Colorado !
La balade touche bientôt à sa fin, la pluie reprend de plus belle, mais nous voilà déjà arrivés sur le parking. Pour certains, c’est la fin du week-end : nous saluons Dominique, Roxane et Béatrice avant de regagner les voitures pour la maison paroissiale de Saint-Jeures à une vingtaine de minutes.
Il fait frais lorsque nous descendons des voitures, mais nous nous réchauffons rapidement en découvrant le goûter que nos hôtes du soir ont préparé : gâteau aux pommes, pain d’épices et chocolat chaud. S’ensuit un dîner mettant à l’honneur la cuisine locale : sarasson et artisou sont bien sûr au menu ! Après une dernière part de gâteau, il est temps de se dire bonne nuit.

Le lendemain, nous partons pour une randonnée de 12 kilomètres depuis Saint-Jeures. L’équipe s’étoffe avec l’arrivée de Camille, passager en joëlette. Les conditions sont bien meilleures qu’hier, un grand soleil nous accompagne et dévoile de jolis paysages.

Vers midi, après un passage en sous-bois, nous rencontrons Annie et Jean-Louis, qui nous accueillent dans leur conservatoire forestier. Sur plusieurs hectares magnifiquement arborés, ils nous font découvrir, après avoir pique-niqué, les essences qu’ils préservent et partagent leur regard sur la nature qui nous entoure. Nous prolongeons ces découvertes par une balade silencieuse dans les bois, un moment magique et inspirant.

Après cette halte, nous reprenons notre chemin sous un magnifique soleil, qui fait oublier le mauvais temps de la veille. Vers 16h30, nous apercevons la place du village au bout du sentier, et il est bientôt temps de se dire au revoir après ce week-end fort agréable.

Un grand merci à Laurence et Serge pour l’organisation de ce week-end, à nos hôtes du soir qui nous ont régalés, ainsi qu’à Jacques, Annie, Jean-Louis et leurs amis pour toutes ces découvertes. Nous avons déjà hâte de revenir en Haute-Loire !