WEEK-END DANS LES MONTS DU FOREZ

Je suis très content d’avoir participé à ce week-end avec l’association Handi Cap Evasion. C’était une découverte pour moi, très particulière parce qu’il y avait une ambiance très sympa, une énergie infinie et une envie d’aider et de partager tout le temps. Maintenant je voudrais raconter un petit peu comment on a passé le temps ensemble.

Le samedi, nous nous sommes réveillés tôt pour partir chercher Delphine à Saint Etienne pour retrouver le groupe à 9h30 au col des Supeyres. Tout le monde s’est préparé : 3 passagers en joëlettes, 2 handicapés marchant, plein d’adultes et 4 enfants ! Nous sommes partis en direction de Pierre-sur-Haute à travers de magnifiques « champs » de jonquilles jaunes ! Les paysages étaient magnifiques et le soleil brillait.

Nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer aux jasseries de la Croix de Fossat. Chacun avait amené son pique-nique mais il y avait aussi beaucoup à partager : saucisson, fromage, tisane, café, et… bonne humeur.

Nous sommes ensuite montés sur la montagne de Monthiallier (1556m). Nous avons été bien récompensés par une vue magnifique sur les Monts du Sancy et du Cantal avec la ville d’Ambert en fond de vallée. Après une petite pause pour se mettre de la crème solaire pour ceux qui en avaient besoin, nous sommes descendus par un bon chemin puis nous sommes arrivés dans une forêt avec un chemin très caillouteux et parfois mouillé et boueux. Il y a eu deux chutes, heureusement pas trop graves. Jean-Paul s’en est tiré avec un coude bien écorché et Caroline avec les fesses mouillées pour le reste de l’après-midi.

Pour continuer nous sommes arrivés vers une vieille maison où il était prévu que nous passions la nuit mais le toit était en rénovation … mais nous avons regardé un peu l’intérieur de la maison et le toit fait en paille. La fatigue se faisait sentir et nos gourdes étaient presque vides. Heureusement, nous avons trouvé de l’eau claire que nous avons « estimé » potable et après nous avons continué les derniers kilomètres (19km en tout pour la balade).

Au retour au col des Supeyres, nous avons repris les voitures jusqu’à la jasserie où nous allions dormir. Nous pensions les enfants très fatigués, mais ils ont aussitôt couru partout ! Après un apéro dehors, nous nous sommes retrouvés dans la cuisine pour déguster une délicieuse polenta d’Anne-Marie.
Le lendemain, dimanche matin, a été bien gris et pluvieux et la plupart d’entre nous sont restés dans la maison, même si certains courageux avaient fait une petite promenade aux aurores. Nous avons papoté et passé de bons moments de jeux de société avec les enfants (encore plus nombreux avec une famille supplémentaire arrivée de bon matin), une séance yoga et étirements.... Le stress en cuisine était élevé car les 3 kilos de lentilles étaient introuvables. Quelqu’un nous avait-t-il fait une blague ?

L’après-midi quand la pluie s’est arrêtée nous sommes sortis pour visiter un petit musée sur l’histoire de l’agriculture ancienne... c’était réellement chouette. Après nous avons fait une petite randonnée où nous avons traversé de nombreuses petites rivières. Certaines joëlettes ont fait la course dans la montée et cela s’est résolu par une mêlée générale, à la grande joie des enfants. La soirée au coin du feu avec des bougies fut encore une fois bien sympathique et certains firent même une petite coinche.

Le lundi était férié et nous avons donc continué les promenades. Cette fois, directement au départ de la jasserie et en direction de la grande Pierre Basane. La promenade fut rythmée par les histoires d’Anne-Marie pour les enfants.

Arrivés à la grande Pierre Basane, un bataillon en a fait l’ascension, inclus aussi Delphine, Loucif, Valérie et Muriel ! Quel exploit ! Retour ensuite à la jasserie pour un dernier repas ensemble avant de se disperser pour des retours en Isère, Puy de Dôme, Loire et Rhône.

Je vous remercie encore à tous pour avoir partagé tous ces moments agréables et m’avoir fait découvrir ce petit univers de l’association Handi Cap Evasion.
Merci à tous et à bientôt.
Edgar