Trail des Cabornis, 1ère partie, samedi 05 mars.

Depuis plusieurs années, Handi Cap Evasion est partenaire des "Gones raideurs", association de Fontaines sur Saône, organisatrice de deux évènements sportifs : le trail des Cabornis en mars et le raid Saucona en septembre. Nous mettons à disposition une équipe de bénévoles sur ces évènements pour aider à la logistique. En échange, le Gones raideurs nous donnent une participation financière et surtout nous aident à promouvoir nos activités auprès d’un public jeune et sportif.

Tous les clignotants étaient au rouge pour la météo de ce week-end de début mars : froid, pluie, giboulées étaient annoncés.
Mais comme rien n’arrête ces sportifs habitués à des trails engagés physiquement, ils étaient nombreux sur la ligne de départ à Chasselay au Mont d’Or (400 le samedi après midi et un peu plus de 1 200 le dimanche matin).
Une nouveauté pour cette édition 2016 : 5 équipes avec joëlette ont participé à la course de 10 km :
 une équipe entièrement féminine avec l’association "Brut de Fleurs"
 une équipe entièrement masculine avec des salariés du centre de rééducation Germaine Revel
 une équipe mixte avec les Gones raideurs
 une équipe mixte avec des enseignants du lycée Albert Camus de Rillieux
 une équipe mixte avec des salariés Sanofi

Des adhérents Handi Cap Evasion sont présents dans chaque équipe (pilotes confirmés et passagers "prêts à tout"). Les véritables héros se nomment : Libert, Christine, Sandrine, Delphine et Alex, les 5 passagers, qui vont garder leur sourire radieux tout au long de la course.

Au passage, un coup d’oeil sur nos joëlettes, repeintes par une équipe de Chessy et décorées par des collégiens. C’est presque dommage de les salir !

Une équipe s’est prudemment entraînée le week-end précédent, mais pour la plupart des autres participants, la première prise en mains de la joëlette se fait sur le parking de la salle des fêtes de Chasselay, juste avant le départ.

Dernières vérifications du matériel, dernières consignes, derniers essais, présentation de l’association à l’ensemble des coureurs et voilà nos bolides qui s’élancent.

Nos héros partent sous les applaudissements des 400 coureurs et c’est parti pour un véritable défi sportif. Il faut avaler les 10 km, mais surtout les 500 m de dénivelé positif sur des sentiers particulièrement boueux et glissants, contourner des obstacles (barrières, arbres), franchir des passages d’eau, avaler des montées et des descentes bien raides.
Leur courage ne va pas laisser indifférents les coureurs qui les rejoignent et certains vont même les aider dans les passages difficiles, sans se préoccuper du chrono. Belle leçon de solidarité !

Les revoilà au bout de 6 km. Il reste encore de belles descentes et une remontée avant de terminer la course, mais les sourires s’affichent toujours sur les visages !

Même le rôle du photographe n’est pas sans risque de glissade !

Les 1ères équipes joëlettes vont arriver avant une bonne partie des coureurs. L’équipe "Germaine Revel" avec Alban, Lucas, Alexandre, Mohamed, olivier, Sylvain et Libert, va battre tous les records !
L’équipe féminine va clore la course mais le mérite est le même pour tous et surtout ils sont tous heureux d’avoir repoussé leurs limites sur ce trail bien engagé physiquement.

Pas de douche chaude à l’arrivée mais un tuyau avec de l’eau froide. Il ne reste plus qu’à faire la toilette des chaussures, et des joëlettes et ... ce n’est pas une mince affaire.

Qui a dit que ce n’était pas si boueux que ça ? Sans doute pas ce cycliste !

Malgré ces conditions difficiles, tous les participants à cette belle aventure se déclarent prêts à récidiver l’an prochain. Alors, rendez-vous pour l’édition 2017 ... sous le soleil.