Handi Cap Evasion

Sur le chemin de Saint-Jacques

Rubrique: Antenne Montpellier-Nimes 19 mai 2015

Joëlette, sacrée joëlette,

Joëlette, je te roulerai ...

Je te tracterai devant

T’équilibrerai derrière

Joëlette, Joëlette ... Jo o o ...

(sur l’air de « Alouette, gentille alouette »)

La joëlette ... il y a quelques mois, elle était encore pour nous un mystère. Mais aujourd’hui, après trois jours sur les chemins de Saint jacques, elle nous a dévoilé ses secrets, ses richesses, ses exigences...

Grâce à cette chaise à porteur montée sur une roue centrale, nous avons pu vivre toutes ensembles, trois jours d’escapades sur les chemins de Saint Jacques : Bellegarde, Saint Gilles, Aigues-Mortes, La Grande Motte, soit environs 50 km !

Ce que je retiens de ce temps ?

- Tout d’abord, le bonheur de pouvoir vivre toutes ensembles ce temps, malgré et avec toutes nos fragilités physiques : l’âge, le handicap, la maladie, les blessures de marche, ...
- L’émerveillement devant l’engagement de toutes dans l’effort et l’entraide,
- la boue, les kilos de boue collés à la joëlette et à nos chaussures,
- La satisfaction de l’exploit physique,
- L’évidence que si l’union fait la force et qu’elle permet d’aller plus loin, elle ne devient communion que si nous consentons à nous coordonner, à dialoguer, à nous adapter, à dépendre les unes des autres, à perdre nos certitudes, nos assurances, à s’oublier un peu ..

Et puis, je dois dire combien j’ai été touchée par les personnes qui nous ont permis de vivre ce temps fort : Catherine et Gilles de l’association Handi Cap Evasion qui nous ont prêté la joëlette et nous ont patiemment formées à son maniement. Nadia et Guillaume, de l’Arche de Jean Vanier à Montpellier, qui ont assuré notre transport jusqu’à Bellegarde. Magnifique entraide que je n’oublierai jamais ! Les plus pauvres, ceux qui pourraient demander notre aide nous ont offert ce qu’ils avaient de plus beau ! MERCI !

L’expérience est à revivre, nous attendons les résidants de l’Arche et l’association Handi Cap Evasion pour une sortie dans les monts de Saint Guilhem !

Sœur Catherine.

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

16 janvier 2017

Il manque encore 6 accompagnateurs (bénévoles) pour compléter les équipages qui participeront à la traversée de la Baie du Mont Saint-Michel.

Inscrivez-vous vite !

>> Traversée de la Baie du Mont Saint Michel

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires