Sortie Burdignes du 8 octobre

Témoignage de Séverine nouvelle passagère joëlette :
Il y a quelques semaines j’ai pris contact avec Céline, pour avoir des informations sur HCE Loire.
Aujourd’hui je me lance...je teste pour la 1ere fois une randonnée en Joëlette.
Le rendez -vous est donné : 10 h à Burdignes.
Je fais la connaissance des « habitués » de l’association qui m’accueillent chaleureusement.
Aujourd’hui nous sommes une vingtaine de personnes, dont 2 passagères en Joëlette.
Mickaël, organisateur de la rando débute par une présentation de la joëlette (pour les nouveaux venus !!!!).
La journée débute par la visite de la nouvelle coopérative fromagère de la commune : un des agriculteurs nous en explique le fonctionnement. Après quelques achats pour certains d’entre-nous, nous partons dans les chemins, sous un soleil radieux.
Nous faisons une première halte à Montchal, où nous découvrons les vestiges d’une tour restaurée par les habitants.
Suivant la configuration du terrain la Joëlette est tractée par 2 à 4 vaillants / vaillantes
accompagnateurs/accompagnatrices : nous entrons dans la forêt et pour corser le parcours « dame nature » l’avait jonché de racines, cailloux ...avec quelques dénivelés….!!! Dur dur ...ils ont bien sués, mais BRAVO ils ont relevé le défi !
Après l’effort, c’est la pause pique-nique, dans un décor avec une vue magnifique ! L’ambiance est très conviviale. Quelques uns, s’accordent une petite sieste à l’ombre.
Puis c’est reparti : « Cela devrait être plus facile » (dixit Mickaël)... du coup c’est l’occasion pour les nouveaux de tester le maniement de la joëlette. Eh bien ce n’était pas si facile ! (encore à cause de « dame nature ») entre coup de stress et fou rire et sûrement quelques courbatures le lendemain !!!
La journée s’est achevée autour d’une boisson et des gâteaux.
Ce fut un beau dimanche. Encore merci à tous pour votre générosité et votre bienveillance.
Handicapés ou valides, n’hésitez pas à tenter l’expérience !
A renouveler,
Séverine

Témoignage d’Eric presque nouveau accompagnateur actif :
Cette sortie à la journée avec HCE Loire à Burdignes a été ma première avec ce groupe. Je connaissais déjà un peu HCE car ma maman est présidente de l'association Handilettante à Clermont-Ferrand et j'avais pu participer à la sortie au Puy-de-Dôme début juillet 2023 avec HCE Clermont et Handilettante. Cela dit ma pratique de la Joëlette était limitée.
Je garderai un super souvenir de cette journée et j'espère qu'il y en aura d'autres ainsi. En effet, je suis arrivé le matin avec le moral assez bas à cause de mes petits soucis de ma vie personnelle et suis reparti heureux d'avoir passé un très bon moment avec le groupe et avec un plus d'énergie.
La journée a été parfaitement organisée par Mickaël, visite de la fromagerie de Burdignes (même si je déteste le fromage !) le matin, belle randonnée de 9km (tranquille !), super aire de pic nique avec petite sieste pour certains. Je me suis senti tout de suite bien avec le groupe et les différentes personnes, où chacun a pris le temps de venir me parler et m'accueillir. Cela fait vraiment du bien quand on arrive dans un groupe que l'on ne connait pas encore. Je remercie chacun pour les explications sur la Joëlette, le fonctionnement, les petits conseils bienveillants et les petites discussions. Au final, j'ai passé toute la matinée devant la Joëlette avec parfois une aide dans les montées avec 2 assistantes (elles se reconnaitront !).

Et puis j'avais une appréhension de conduire la Joëlette derrière car c'est celui qui donne l'équilibre et qui a le plus de responsabilités. Mickaël m'a convaincu de tester l'après-midi car ce devait être tout plat. Et donc nous avons fait un trio de débutants de Joëlette l'après-midi avec une nouvelle accompagnatrice devant et sa sœur passagère aussi débutante, sur un parcours où il y avait quand même une sacrée descente (gros coup de stress !) et puis nous avons fini par un sprint en Joëlette (merveilleux moment) !
J'aime beaucoup cette idée d'effort physique en équipe afin de partager ensemble de bons moments dans la nature et pouvoir faire découvrir à des personnes qui n'ont pas la chance de pouvoir se déplacer par eux-mêmes dans de super endroits.
Le pic nique a aussi été très agréable où tout le monde a discuté, partagé le repas, les chocolats, les petits gâteaux...
Nous avons fini cette belle randonnée ensemble par un pot dans patio VIP du bar de Burdignes, et puis encore un gâteau préparé par une membre active de l'association (elle se reconnaitra), partagé tout naturellement ensemble.
Quelle belle journée et merci à tous.
Eric