Séjour neige du 27 au 28 janvier 2018

Rubrique: Antenne d’Auvergne 11 mars 2018

Retour sur ce super week-end à Noirétable. Normalement c’était le "week-end Neige". De neige, point. De la bouillasse, plein.

Nous sommes arrivés vers 12h30/13h00. Tout le monde était en train de manger son pique-nique - sorti du sac. Nous les avons rejoints.

Puis sommes partis pour une randonnée avec une étape au village de Cervières : il y a là un musée parfaitement inconnu, sauf des connaisseurs et amateurs très spécialisés… Le musée de la Grenadière https://www.grenadieres.com/

Nos organisateurs, Krystina et Isidore, nous y rejoignent avec une précision à faire pâlir un horloger.

Nous avons pu voir et converser avec la dernière "Grenadière" de France et (probablement) du monde. Une jeune femme qui a un métier en or... Elle travaille des fils d’or.

Pourquoi ce nom de "La Grenadière" : initialement, les brodeuses travaillaient essentiellement sur le motif de la grenade. Rapidement, d’autres dessins vinrent illustrer divers thèmes ; il s’agit de broder des parements sur des uniformes officiels (capes, manteaux, gilets, les célèbres costumes des Académiciens brodés de vert, ornements sur couvre-chef…).

Le métier est exercé quasiment exclusivement par des femmes. La couturière qui exerce encore nous fait remarquer la différence avec les travaux d’aujourd’hui réalisés à la machine.
Puis le métier s’est éteint peu à peu… Pour les touristes, il y a encore des pièces, adaptées à nos habitudes actuelles (casquettes marquées à leur sceau professionnel ou à des marques de loisirs, marque-pages, bijoux…).

Puis nous repartîmes pour finir la randonnée. Nous étant pommés, nous sommes rentrés pile poil au crépuscule et pu nous réchauffer avec un excellent vin chaud.
Nous avons pu apprécier les talents de fins cuisiniers de Kristina et d’Isidore.

Après un délicieux repas, copieusement arrosé, Manu a pris sa guitare.

De son côté, Daniel, conteur et poète a également pris la sienne - une guitare classique - puis "déclamé" La Fontaine. Deux autres guitaristes Gérard et Romain se sont rejoints, tandis que Valérie se mettait à chanter de sa belle voix de soprano. L’assemblée était sous le charme.

La veillée s’est prolongée assez tard : cela, je ne l’ai pas vécu car trop fatigué par la balade en joëlette.

Après une bonne nuit réparatrice et un petit déjeuner nous sommes repartis vers de nouvelles aventures. Nous avons traversé Noirétable et longé le plan d’eau, puis nous reprîmes les chemins vicinaux.

Nous sommes allés dans les bois pour voir une grande statue de la Vierge, et de là nous avions, paraît-il un magnifique point de vue … En s’enfonçant un peu plus, le site de "La Roche Branlante", mais là encore, je ne l’ai pas vue branler...

Enfin nous sommes rentrés pour un repas bien mérité et pour la joie de toute l’assistance.

Nous avons poussé un grand "hip hip hourra" et un tonnerre d’applaudissements pour nos organisateurs et cuisiniers - Krystina et Isidore - avant de se faire la bise et de regagner nos pénates.

Merci à tous et à toutes.

Olivier

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

15 novembre 2018

Comment adhérer ?

Propulsé par HelloAsso

>> Adhérer à l’association

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2018