Saint André la Côte, 21 septembre 2014

Ce dimanche 21 septembre, un groupe nombreux se retrouve à Saint-André-la-Côte, dans les Monts du Lyonnais. Le parking est désert. Si les prévisions mitigées de la météo ont sans doute fait hésiter bien des randonneurs, Handi Cap Evasion est bien présent. Rapides présentations, montage des joëlettes et c’est parti.

Céline et Tom qui ont croisé un séjour en montagne cet été sont venus voir et prennent vite en main notre étrange véhicule.
Christelle et Françoise se sont senties concernées par une présentation de notre association et sont venues voir ce qu’il en était sur le terrain.
Bernard qui en entendait parler depuis quelques temps est venu faire, lui aussi, une expérience et Joëlle après une pause de quelques années est revenue comme passagère.

Je ne parle pas des autres, personnes handicapées ou valides, anciens de Handi Cap Evasion ou récents adhérents qui ont fait leurs armes en séjour. On se félicite bien sûr de la présence sportive et joyeuse de nos partenaires de l’Association Sportive et Solidaire de l’Université Lyon 1 qui sont venus partager cette journée avec nous.

Petite montée (déjà !) en direction du Signal de Saint-André, point culminant des Monts du Lyonnais à 934m. Cela, c’est de la montagne ! Magnifique panorama sur la vallée, le Pilat et les Alpes depuis le belvédère. Quelques uns (unes) sont prêts à céder à la tentation du bain de soleil.

Après quelques pas des personnes à mobilité réduite, on reprend le sentier qui serpente dans le sous-bois de feuillus. Bonne occasion de s’essayer à la joëlette . A l’orée du bois, belle vue sur Saint-Martin-en- Haut et Duerne. Un sentier ombragé nous conduit à l’intersection avec celui de Saint-Jacques de Compostelle.

Droite ou gauche ? Le Bernard-Ouest ou Le Bernard -Est ? Lequel choisir sachant qu’il y en a trois dans le groupe ? Un chemin confortable nous mène au Haut de Fontfroide où nous attendent une prairie herbue et l’ombre d’un frêne d’un autre siècle.

Un gros nuage, sombre et menaçant vient se placer presque au-dessus de nos têtes. Pleuvra, pleuvra pas ? Finalement il retournera sur Rontalon et nous laissera poursuivre notre route dans le soleil.

Descente vers la Croix-Forest par un sentier dont on ne se lasse pas, à tel point qu’on le fera dans les deux sens. Un chemin en balcon, caillouteux d’abord puis plus confortable dans le bois nous ramènera à St-André où nous prenons une petite collation après ce parcours agréable et varié.

Merci à tous et à toutes. Tous ont pu faire l’expérience de la joëlette et de l’accompagnement des personnes handicapées. Bravo à Sandrine et Alexandre et Isabelle qui ont marché une bonne partie du chemin. Félicitations à vous, sportifs.