Randonnée en forêt de Laigue - 10 mai 2024

15 octobre Antenne de Picardie

Rendez-vous à 9h30 au pont de l’Aisne à Choisy au Bac. Nous étions cinq : 1 passagère joëlette,1 handi-marcheuse (guide de la rando) et 3 accompagnatrices. Il s’agissait donc d’une sortie entre filles.

Marie-Cécile et Sabine, venant pour la seconde fois, étaient désireuses de prendre de l’assurance quant à la maitrise de la joëlette, en vue d’un séjour montagne cet été. Je leur avais donc concocté un parcours jalonné de montées et de descentes. On pouvait compter sur Louise pour coacher l’équipe.

Nous commençons par une mise en jambe le long de l’Aisne.

Sur le chemin de Halage, nous rencontrons un bel obstacle : une Audi Rouge bouche l’étroit chemin.

Après nous être assurées qu’il n’y avait personne à l’intérieur, nous bravons les éléments (ronces et branches) pour contourner la voiture et nous atteignons la forêt de Laigue.

Petite pause brioche et nous voilà parties pour une première grimpette vers le Mont Renard (Oui, il y a des petites montagnes en Picardie). Nous sillonnons la forêt parsemée de genêts en fleur ; papillons hannetons et libellules nous accompagnent.

Pause pique-nique et petite sieste au pied du Mont Moyen au carrefour de la Grosse Boudine (que nous avons finalement atteint après une erreur d’aiguillage).

A la recherche de la grosse Boudine

Une dernière bonne grimpette (et pas des moindres) nous attend pour atteindre le Mont du Châtelet, suivie d’une belle descente pour découvrir la chapelle des trois Chênes.

Il est temps de quitter cette magnifique forêt, en passant devant la superbe bâtisse du compositeur Léo Delibes.

Sur les conseils de Louise, nous ne prendrons pas les quelques marches qui devaient conclure cette jolie randonnée.

Marie Cécile a été dévorée par les moustiques. Elle a dénombré 70 "rencontres" avec les bestioles. Le poignet de Louise a doublé de volume. Mais qu’à cela ne tienne, elle reviendront !

Merci d’être venues découvrir "ma" magnifique forêt.

A bientôt !

Lénaïk