Randonnée en Dombes, dimanche 10 mars 2024

Une nouvelle destination, dans l’Ain pour nos sorties locales. Jacqueline va nous faire découvrir le bois de Pizay et les pistes cavalières de la Dombes. Les pluies abondantes de la nuit et du début de matinée ont découragé quelques accompagnateurs mais les plus motivés sont là et surtout les 5 passagers de joëlette. La petite troupe se retrouve sous la halle de Pizay.

Le parcours du combattant dans la Dombes

Dimanche 10 mars 2024 une randonnée sportive et « boueuse » a réuni 23 courageuses et courageux sur les chemins de la Dombes à Pizay dans l’Ain. Le rendez-vous était donné à 9h30 sur le parking en face de la Mairie de Pizay avec 5 passagers joëlette, 3 Handicapés Marchant et 15 accompagnateurs.
Ça va être du costaud car suite à plusieurs désistements de dernières minutes, on a 2 personnes par joëlette donc pas de changement possible au cours de la journée, il va falloir être vaillant ! Le temps est pluvieux mais la bonne humeur est bien présente.
Parmi les passagers joëlette, il y a Virginie, pour qui c’est une découverte et Delphine, Sandrine, Alexandre et Jerry des habitués.
Les Handicapés Marchant, Brigitte, Pascal et Henri sont heureux de retrouver toute la petite troupe pour cette balade.
Parmi les accompagnateurs actifs, souhaitons la bienvenue à quelques nouveaux (Thierry, Chloé et Mathieu) pour lesquels une petite explication sur le maniement de la joëlette est nécessaire avant le départ.

Nous prenons la direction des bois pizolands en commençant par une belle descente rocailleuse. Et c’est à partir de là que les choses se compliquent et que la balade initialement facile se transforme en véritable parcours du combattant. Le terrain est gorgé d’eau et certaines parties du circuit sont impraticables. Heureusement que les joëlettes passent de partout car c’est à travers les ronces, les branches… qu’il faut se frayer un chemin. Les passagers joëlette sont quelque peu secoués mais ils gardent le sourire.

Après l’effort, c’est la pause pique-nique ! L’ambiance est très conviviale et le soleil est au rendez-vous.

Puis c’est reparti pour la suite de la balade.
Le retour vers Pizay par de confortables pistes est plus facile pour les joëlettes. Ce sont les larges paysages de la Dombes agricole qui se dévoilent sous le soleil.

La journée se termine par la visite de l’exploitation agricole de Samuel et Catherine Fourmy et plus particulièrement de leur fabrique de farines et de pâtes sèches BIO. Après une explication détaillée de toutes les étapes de fabrication de ces bons produits Made In Pizay, la journée s’achève autour d’une boisson et de brioches préparées avec la farine des Fourmy et offertes par la famille Brunière !!!

Un grand merci à toutes et tous d’avoir partagé ces bons moments. Dur dur … les accompagnateurs ont bien sués, mais BRAVO ils ont relevé le défi de tracter 5 joëlettes à 10 !

Un grand merci à la famille Fourmy pour avoir pris le temps de nous faire partager leur passionnant métier d’agriculteur bio, et de meunier.

Et bravo à la famille Brunière organisatrice de cette randonnée et dont la participation active des parents et enfants a été le maillon indispensable pour la réussite de cette journée.

Jacqueline vous donne rendez-vous pour sa prochaine sortie, le 07 avril dans le Beaujolais.