Handi Cap Evasion

Randonnée dans la vallée des Evoissons le 12 juin 2010

Rubrique: Antenne de Picardie 25 juin 2010

C’est au coeur d’un petit village (Equennes) que se révèle dès le départ une région bien typée avec son habitat traditionnel et ancien tel les maisons construites en torchis.

Le ciel semble vouloir être clément et c’est joyeux que le groupe avec les 3 joëlettes part découvrir la vallée des Evoissons, à l’ouest du département de la Somme. Nous foulerons d’ailleurs le sol de l’Oise et percevons que nous sommes plus proche de la Normandie que de la Picardie.

Le paysage est verdoyant, vallonné, varié. Les bois alternent avec les champs cultivés, avec les pâturages.

Les couleurs sont un enchantement : le vert tendre, les coquelicots, marguerites et même quelques bleuets dans les champs offrent un magnifique tableau. Nous nous fondons dans cette belle nature.

En cette mi-juin, les champs de lin sont en fleurs. La fleur ne dure qu’un jour, mais elle pare le paysage d’un bleu étonnant. On regretterait presque que le lin (bleu) et le colza (jaune) ne fleurissent pas en même temps. Imaginez alors la palette de couleurs !

La région est agricole, semble loin de la modernité tout en révélant un passé rural vivant et dynamique, tel la vision étonnante de cette vieille pompe à essence dans une ferme isolée que le chemin de randonnée traverse.

Nous avançons, nous admirons, nous photographions.

C’est sous le soleil et ciel bleu, à l’entrée d’un village, que la pause repas permet le repos, les discussions, mais bien sûr aussi les dégustations culinaires, qui restaurent les corps et ravissent les sens !

Alors que la boucle est bouclée, et avant de reprendre la route les uns vers Amiens, d’autres vers Le Havre, d’autres vers des villages picards, c’est le temps de la détente, des rires, de la dégustation des bons produits du terroir, qui plus est fait maison.

Merci Martine pour cette belle journée

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

16 janvier 2017

Il manque encore 6 accompagnateurs (bénévoles) pour compléter les équipages qui participeront à la traversée de la Baie du Mont Saint-Michel.

Inscrivez-vous vite !

>> Traversée de la Baie du Mont Saint Michel

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires