Handi Cap Evasion

Randonnée à Sainte Paule

Rubrique: Antenne du Rhône 26 avril 2010
dimanche 25 avril 2010

Emmanuelle, l’organisatrice, nous avait annoncé une randonnée printanière avec des paysages viticoles, de jolis hameaux, de beaux panoramas sur Oingt et la vallée de l’Azergues. Nous n’avons pas été déçus et nous avons pu apprécier la succession de crêts, de vallons jusqu’aux berges caillouteuses du Rebaisselet. C’était une belle randonnée de 14 km et 552 m de dénivelé.

Tout commence sur le parking du cimetière, à l’entrée du village de Sainte Paule, dans le Beaujolais. Quatre jeunes accompagnateurs un peu inquiets regardent l’installation des joëlettes. C’est un de leur professeur qui leur a parlé d’Handi Cap Evasion. Ils sont venus avec leur enthousiasme et leur bonne humeur, sans trop se poser de questions.

Les équipages se forment rapidement. Pour Nadège, la reine du pédalage, ce sera un équipage féminin avec Aline, Claire et Marianne. Il paraît qu’elles s’entraînent pour la semaine dans le massif de la Matheysine.

Le début de la randonnée plutôt facile permet aux novices de se familiariser rapidement avec les bolides.

Le Crêt de la garde, Les Sapins, la Carnelle, grange Quentin, les descentes succèdent aux montées. Heureusement, la bonne humeur et l’entraide permettent de vaincre les difficultés. Isabelle, handicapée marchante, un peu fatiguée, ne manque pas d’encouragements. Alain lui cèdera même sa joëlette pour la dernière montée avant le repas.Brigitte et Amélie n’ont pas de mal à suivre le rythme des joëlettes. Il faut juste les aider à ne pas faire de roulé-boulé dans les descentes !

Vers 13 heures, nous atteignons le replat panoramique choisi par Emmanuelle pour notre repas. Certains n’hésitent pas à débuter une sieste qui sera de courte durée. Il reste encore une bonne distance à parcourir et le ciel se charge de quelques nuages qui pourraient devenir menaçants.

C’est reparti pour les grimpettes vers le Crêt de Tier et Font Bérou avant de plonger vers les berges du Rebaisselet.

Et voici l’exercice "passages de cailloux" et "traversées de ruisseaux" qui va se répéter plusieurs fois. Certaines joëlettes passent en force, d’autres butent sur chaque pierre. Certains accompagnateurs font des prouesses pour ne pas se mouiller les pieds.

Une dernière remontée un peu rude pour sortir de la forêt et atteindre Lambert le Haut. Les panneaux nous indiquent que Sainte Paule n’est plus très loin.

Cette fois-ci nous traversons le village. Un panneau situé devant l’église nous apprend que cette commune est la seule en France à porter le nom de Sainte Paule.

Nous ne saurons pas quelle est la relation entre ce petit village du Beaujolais perché sur sa colline et cette sainte dame romaine, mais nous sommes certains d’avoir passé une belle journée même s’il a parfois fallut "mouiller un peu le maillot".

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

30 juillet 2017

A la recherche de (bonnes) photos !

L’association a un grand besoin de bonnes photos pour illustrer nos documents de communication mais aussi pour transmettre à nos partenaires et aux journaux qui veulent bien faire la promotion de nos activités.

Les photos devront être transmises avant le 13 octobre, par mail : hce@free.fr ou la.creuzette@free.fr.
Le résultat sera donné lors de l’AG. Il y aura une belle surprise pour les 3 meilleures photos !

Pour en savoir plus, c’est ici !

>> Concours Photos

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séours 2017