Quand la Loire-Atlantique invite l’Anjou

En ce dimanche 13 octobre, le rendez-vous était donné au parking du Château de la Turmelière situé sur les coteaux de la Loire, près de Liré, petite commune en limite des 2 départements.

Le Château actuel (propriété départementale) est réputé pour ses activités multiples tournées autour du tourisme social (centre d’hébergement, accueil et restauration, pratiques sportives et culturelles …). En tant que Centre du Patrimoine littéraire, l’association gestionnaire organise des résidences d’écrivain et des manifestations variées autour de la littérature, dont le Festival de la Lecture organisé au printemps et à l’automne. C’est dans un parc boisé de 45 hectares qu’un autre Château aujourd’hui en ruine, a appartenu à la famille du poète Joachim du Bellay.

Le groupe est conséquent et pour cause ! Chaque antenne est arrivée avec 3 Passagers en Joëlette et une quinzaine d’accompagnateurs.

Quelques nouveaux du côté de Nantes : 2 étudiants (Hubert et Romain) de l’école d’ingénieurs ICAM et 2 nouveaux passagers Annick et Quentin.

Une fois le café d’accueil pris, le feu vert fut donné par Jean-Pierre, organisateur de cette journée dont le circuit a dû être revu du fait des fortes pluies récentes.
Un peu d’eau sur les chemins mais pas trop quand même !

De chemins creux en pistes faciles, de sous-bois en sentiers à travers vignes, l’itinéraire nous ravit.

Le parcours nous fait découvrir le Domaine de Galloires bien connu par son vin "le Malvoisie".
Puis un sous-bois nous conduit à une chicane que notre ami Jean-Pierre avait repérée comme "démontable" et c’est tant mieux !

Autre difficulté, le passage d’un cours d’eau

.
Et pour clôturer le tout, une ascension "puissance 8" car c’est le nombre de personnes qu’il aura fallu pour la franchir !

Les allées à travers bois se ressemblent à s’y méprendre … et la faim se manifeste !

Nous atteignons le Camping municipal de l’Orée des Boires sur la commune de Drain, tout proche de la Boire de la Nigaudière.

Un peu de sémantique : une boire signifie un bras mort de la Loire, synonyme de lône utilisé sur le Rhône. Le soleil est apparu et donne à ce moment convivial encore un peu plus de chaleur !
Petite photo de famille avec 4 participants au séjour Québec, contents de se retrouver en terre connue.

Il est temps de repartir pour retrouver Drain, commune liée à l’Anjou et plus particulièrement au Pays des Mauges. Le vignoble y occupe une place importante dans le paysage.

Un nouveau repérage et des ajustements de dernière minute ont quelque peu fait douter Jean-Pierre mais en cette fin de journée, pas d’hésitation !

C’est bien le Château de la Turmelière que nous apercevons au loin. Un petit détour s’impose pour découvrir l’étendue des ruines du même nom, datant du Moyen Age. Aujourd’hui les ruines appartiennent à la commune de Liré et les vestiges de l’ancien château de la Turmelière, ruines, douves et colombier ont été inscrits monuments historiques.

Quelques centaines de mètres plus loin, nous retrouvons celui que nous avions aperçu en début de circuit sans s’y être arrêtés. Une photo s’impose avant de partager le traditionnel goûter.

Rendez-vous au mois d’octobre 2025 pour une randonnée organisée par l’antenne d’Anjou.
Photos : Sylvain, texte : Domi (e)