Qu’est-ce que la Joëlette ?
L’invention de la Joëlette revient à un accompagnateur en montagne, Joël Claudel, qui voulait pouvoir continuer à emmener en balade Stéphane, son neveu myopathe.
Ce fauteuil roulant tout terrain se rapproche davantage d’une chaise à porteur sur roue, que d’un fauteuil classique, ce qui lui permet de se faufiler sur toutes sortes de sentiers.
Le siège est posé au point d’équilibre juste au-dessus de la roue, et peut être adapté en fonction du handicap (avec une coque par exemple).
Des brancards à l’avant et à l’arrière permettent aux 2 pilotes de gérer l’équilibre (avant/arrière et droite/gauche) pour que l’équipage puisse se faufiler dans les sentiers même les plus étroits. La traction vers l’avant est assurée par le pilote avant - et ses éventuels renforts lorsque l’équipage est "dans l’pentu" (jusqu’à 4 personnes de plus à l’avant et sur les côtés) - tandis que le freinage est dévolu au pilote arrière.
Une suspension pour épargner le dos du passager, un système pour régler la hauteur des brancards en fonction de la pente et un frein à tambour complètent l’équipement.
Pour voir des photos de l’engin en action, rendez-vous à la rubrique "Les séjours" ou "Les reportages".
Vous trouverez aussi un mode d’emploi ainsi qu’une Foire Aux Questions.