Mullerthal , la petite Suisse luxembourgeoise (J1)

7 février Antenne Grand Est

Comme tous les ans, pour célébrer nos derniers jours d’été et de vacances avant la rentrée, nous avons notre incontournable rdv we HCE Grand-Est qui nous amène cette année au-delà de ses frontières, au Luxembourg dans une région appelée « Mëllerdall » (en luxembourgeois) près de Echternach au frontière avec l’Allemagne, région que nous appelons ici aussi la petite Suisse luxembourgeoise. Pour la petite Histoire, le « Mëllerdall » a commencé dans une mer il y a environ 245 millions d’années. D’innombrables grains de sable et autres particules (calcaire, dolomie, grès & marne) se sont déposés et se sont solidifiés en pierre. La mer a disparu et les rivières ont formé le paysage rocheux du Mëllerdall qui fascine tant aujourd’hui. Le Mëllerdall fait partie du réseau des géoparcs mondiaux UNESCO de portée géologique internationale avec un peu moins de 188 km de trail balisés, un régal pour les randonneurs. Avec des formations rocheuses monumentales emblématiques baptisés aux noms bien étranges comme Werschrummschlëff, Gorges du Loup, Rammelay - Schelmelay – Goldfralay, ce sont des forteresses naturelles qui côtoient aussi par ci par là de bien belles forteresses médiévales comme Beaufort, La Rochette, Bourglinster, Meysemboug….. A découvrir surhttps://www.mullerthal-trail.lu/fr/...

Allez allez Norbert ! STP on arrête là la promo de ton pays !

Donc nous voici pour un we préparé par Norbert (l’ambitieux ?! On verra plus tard ;-) ) pour deux randos en journée au Mëllerdall et en soirée de samedi pour une sortie digestive dans la vieille ville basse et haute de Luxembourg-ville.

Au départ de ces randos : 4 passagères courageuses Cathy, Christelle tout comme les inséparables Brigitte et Emmanuelle, entre 18 et 19 accompagnateurs/trices suivant la journée, 3 accompagnants simples, 2 accompagnants juniors Axel & Timeo (on recrute très tôt dans le Grand-Est) ainsi que la petite chienne Holly.

Nous avons 5 primo-accompagnateurs Anne, Yves, Tess et Thierry embarqués dans cette aventure par notre organisateur Norbert ainsi que Corentin enrôlé par Michel et Christine. Sacrée équipe de primo-accompagnateurs.

SAMEDI - en journée :
Rdv 10h avec comme à l’habitude le petit déjeuner qui est prêt pour accueillir les lève-tôt, certains étant venus depuis Strasbourg. Au buffet, il y en a pour tous les goûts avec du sucré, en particulier la délicieuse tarte aux quetsches de Sandrine ainsi que du salé.

Ensuite s’en suit pour nos primo-accompagnateurs une formation prestée par notre pédagogue hors-pair Serge, accompagnateur des plus expérimentés que tout le monde écoute avec attention et passion, en mettant même nos débutants en situation de passager.

Une fois la formation finalisée et les informations § instructions données par notre « gentil » organisateur Norbert. Gentil le GO ? Ça n’a pas l’air rigolo avec lui apparemment : « on reste bien sur le parcours C5 ! »

… et c’est parti pour un parcours d’un peu moins de 6 km, pas très long mais finalement au combien intéressant ou devrais-je dire « ludo-technique » ?

Ça descend puis ça remonte tout de suite dans la foulée, puis ça descend à nouveau, tout en dynamique et au besoin on recrute de jeunes randonneurs de passage pour l’une ou l’autre montée au grand bonheur de nos passagères, n’est-ce pas Cathy ?

…. et un extra super original organisé par nos primo-accompagnateurs Yves et Anne qui ont pensé au dessert en nous préparant sur place un moment Pop-Corn. On sort le réchaud, les casseroles, l’huile et le maïs et c’est parti. Axel et Timéo sont les assistants bien attentifs du Chef Yves.

Après une petite sieste … on continue en marchant ou en poursuivant sa sieste, n’est-ce pas Timeo ?
Enfin l’arrivée et toujours avec le sourire malgré bien des efforts.

« BRAVO à TOUTES et TOUS pour votre enthousiasme et votre endurance en cette première journée ! »
C’est le chemin du retour vers l’auberge de jeunesse à Luxembourg-ville pour une douche et un diner bien mérité.

suite dans un prochain article ;) -