Lettre à l’antenne Auvergne

Plus de 20 ans de rencontres entre l’antenne Auvergne et les enfants et les jeunes de l’Institut d’Éducation Motrice (IEM) de Romagnat !

Chers amis et chères amies d’Handi Cap Évasion,
Depuis plus de 20 ans, vous, (les bénévoles d’HCE) rencontrez les enfants et les jeunes de l’Institut d’Éducation Motrice (IEM) de Romagnat.
Ces partages intergénérationnels du mercredi rythment l’année, traversant chaque saison, affrontant les météos incertaines de 2023. Cette année une seule sortie a été annulée (journée de grand froid). Grâce à vous, nous avons pu sortir par mercredi : Très souvent 3 joëlettes, souvent 4 joëlettes et parfois 5 joëlettes !

Chaque sortie nature apporte aux jeunes et à tous : curiosité, émerveillement, rires, confidences, affection, tendresse, satisfaction, épanouissement et bonne fatigue !
Nous privilégions les sorties pour des jeunes qui n’ont pas la possibilité de sortir les week-ends en famille.
Cette année vous avez partagé des moments avec Dorian, parti à l’automne dans le Cantal, Eymeric parti début juin dans un foyer adulte au nord de Lyon, Lilou, Leslie, Gael, Nursah, Théo, Mathieu, Jules, Justine, Fleur, Ayoub, Chloé, Matisse, Mounir, Hugo, Charline.

De temps en temps, l’éducatrice Pascale de la Protection Judiciaire et de la Jeunesse(PJJ) nous accompagne avec un jeune dont elle a la responsabilité.
Assez régulièrement l’association CClerc de Pessat Villeneuve arrivent en renfort, avec Annie, ce qui nous permet de sortir une joëlette supplémentaire.
Pour résumer nos belles balades on peut évoquer une belle histoire de rencontres entre plusieurs générations, entre plusieurs cultures, avec plusieurs langues…chacun est présent pour l’autre, une véritable richesse qui nous nourrit. MERCI à vous d’être là avec nous.

Je vous livre les retours de nos jeunes, toujours partants pour découvrir la nature avec vous :
« Ça nous sort du cadre, ça nous permet de voir d’autres gens, de parler de différentes choses, de raconter notre vie au centre »
« J’aime l’ambiance et la convivialité. »
« Je suis rentrée dans une église, un cimetière pour la 1ère fois, moi qui suis musulmane, c’était ouf ! »
« J’aime bien voir et caresser les animaux pendant les balades. »
« J’aime La gentillesse des personnes, leur accueil chaleureux. »
« Quand il y a du monde ça donne plus d’ambiance. »
« J’adore Leur motivation, leur détermination. Ils se donnent à fond. »
« Les gens se regroupent pour nous faire plaisir peu importe leur âge. Ils nous donnent le sourire. «
« On vient toujours avec le plaisir. J’aime pratiquer le maindalier. »
« On a pas mal échappé à la pluie cette année, grâce à nous. »
« On aime bien quand nos éducs tirent un peu la joëlette aussi. »
Le bilan d’Eymeric est très clair : « Ce que je préfère aux sorties joëlettes ce sont les goûters et les pauses pipi !! ET aussi les gens qui sont gentils ! »

Un grand merci à Annie et Nursah pour les photos ainsi qu’à Fleur pour son dessin !

Laurence de l’IEM de Romagnat