Les nouveaux voyages extraordinaires

Septembre 2022 Archives

Une exposition proposée par Handi Cap Evasion et le Centre International Jules Verne

L’exposition « Les nouveaux voyages extraordinaires » raconte une ascension dans l’Himalaya faite par des personnes à mobilité réduite en 1999. Elle établit une comparaison entre le courage des héros de Jules Verne et celui des quatre passagers joëlette (=fauteuil mono roue) qui ont gravi les sentiers escarpés de la vallée du Khumbu au Népal.

Yolande Caumont participait à cette expédition organisée par Handi Cap Evasion en octobre 1999. Treize personnes, accompagnées de seize porteurs népalais ont accompli le trek menant au camp de base de l’Everest. Trois semaines de randonnée placées sous le signe de l’effort, mais surtout des émotions partagées.

A l’aide de « joëlettes », monocycles spécialement conçus pour la randonnée en montagne, les participants ont mis douze jours pour atteindre le camp de base de l’Everest, en passant par des chemins invraisemblables et des ponts suspendus.

Cette formidable expédition a donné le jour à une exposition intitulée « Les nouveaux voyages extraordinaires ». Elle se compose de 40 photographies prise par Jean-Michel Deborde lors de l’expédition, mises en regard de 40 illustrations extraites des romans de Jules Verne et accompagnées de textes explicatifs.

L’exposition s’organise autour de la personnalité de Yolande Caumont et des héros des romans de Jules Verne : Cinq semaines en ballon, Voyages et aventures du capitaine Hatteras, Vingt-mille lieues sous les mers, Michel Strogoff, Mathias Sandorf, P’tit bonhomme et Mistress Branican.

Faits de géographie, d’histoire et de science portés l’épopée d’aventures à dimension continentale, les romans de Jules Verne sont des histoires d’un genre inédit, d’une documentation rigoureuse, écrites dans une langue fluide au vocabulaire précis. Ils mettent en scène des personnages romanesques qui sont devenus des archétypes de l’exploit.
Au départ de chacun de ses romans, Jules Verne recherchait un point de vue original au travers d’un personnage non conventionnel : John Hatteras, inventeur de la conquête polaire, Nemo inventeur des recherches sous-marines et héros de l’indépendance, ou encore Michel Strogoff héros du devoir. Ces héros qui sont l’exemple de courage, de la maîtrise des connaissances et du dépassement de soi, sont mis ici en parallèle avec les membres de l’équipe menée par Handi Cap Evasion à 5200 mètres d’altitude, au pied de l’Everest.

Informations pratiques

L’exposition « Les nouveaux voyages extraordinaires » se présente sous la forme de 18 panneaux en couleur encadrés (100 cm x 70 cm).
Les panneaux sont en carton plume encadrés, plastifiés et illustrés de 40 photgraphies de Jean-Michel Deborde et de 40 illustrations originales des romans de Jules Verne accompagnées de textes explicatifs.

Tarifs : 200 € pour une semaine de location, tarif dégressif au delà.
(Valeur d’assurance 3 500 euros)

Une partie des bénéfices est reversée au profit de l’association Handi Cap Evasion.

Centre International Jules Verne

36 rue de Noyon – 80 000 Amiens