Handi Cap Evasion

LA ROCHE BERNARD "Entre les deux ponts"

Rubrique: Antenne Nantes-Atlantique 24 avril 2016

ou quand Josyane ne sait plus sur quel pont danser ...

Pour notre deuxième sortie de l’année, à La Roche Bernard, l’air frais accueille les 24 participants du 44 (antenne Nantes Atlantique) qui se sont évadés dans le 56 (Morbihan) sur l’aire de Marzan. Les trois passagers joëlette, chaudement vêtus, prennent place et c’est parti pour descentes et grimpettes sous le soleil qui nous réchauffe vite. Une première descente sur un chemin de VTT nous conduit près de la pile nord du dernier pont inauguré en 1996. Puis c’est la montée vers le petit bourg de Marzan avec des chemins creux ... et humides. Un arbre tombé nous barre le chemin mais avec quelques "acrobaties" les joëlettes passent. Notre randonnée continue sur des chemins faciles et sous le regard du plus vieil ami de l’homme avant de rejoindre la rivière La Vilaine (nom d’origine celte). Bien sûr il faut remonter pour atteindre le pont suspendu et atteindre la rive droite de la rivière. Ce pont a été reconstruit et inauguré en 1960 après avoir subi des dommages pendant la dernière guerre. Nous avons une vue sur les arches en ruine du tout premier pont qui date du début du 19ème siècle (pont détruit par une tempête). Sous le soleil nous pouvons admirer la petite cité de caractère de La Roche Bernard et son port de plaisance. Nous nous dirigeons pour un pique-nique au bord de l’eau sur la terrasse d’une salle mise à disposition gracieusement par la Mairie. Quelques gouttes de pluie nous empêchent de "farnienter" et le retour sera tout aussi vallonné. Donc nous repartons sous des nuages menaçants mais qui ne resteront que menaçants. Nous arrivons au pied du dernier pont appelé "pont du Morbihan" construit pour absorber le trafic automobile. Il faut bien passer sur l’autre rive, nos voitures sont là-bas. Mais tout est prévu sous le tablier du pont : l’arc comporte 2 escaliers composés de nombreuses marches (146 d’après Tuum Tum) qui permettent aux piétons de rejoindre l’autre rive. Ça monte et ça descend sec mais avec l’aide de tous les participants, on y arrive comme toujours à H.C.E. Encore une belle journée de randonnée autour des ponts de la Vilaine.

Merci à Josyane pour le texte, photos Marie-Claude et Christian. La prochaine sortie aura lieu le dimanche 22 mai 2016 sur la commune du Cellier "sur les pas de Louis"(de Funès) . Contactez : Jean-Pierre CHABEAUD 02 40 25 44 39 ou 06 23 77 52 57

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

24 juin 2017

Urgent ! Pour compléter nos séjours, nous recherchons :
- 3 gars pour les Hautes Vosges Vallée des lacs du 22 au 29 juillet

Contactez directement Dominique Quétier au 06 32 83 79 48 ou domquet@orange.fr

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séours 2017