Huayhuash 2015, suite et fin de la belle aventure
Après l’émotion, l’euphorie du passage à plus de 5 000 m, il reste encore du chemin à parcourir avant de quitter cette belle Cordillère...
Vendredi 26 juin
Huanacpatay (4350 m), Huayllapa (3600m)
Aujourd’hui c’est descente alors réveil tranquille. Nous nous amusons beaucoup avec 700m de dénivelé négatif où nous retrouvons la végétation, l’odeur des fleurs...quelques passages raides où nous devons laisser passer les mules, beaucoup de poussière.
Nous arrivons au village Huayllapa, le camp est installé sur le terrain de foot entouré de murs.
Nous partageons des bières achetées au village puis après le pique-nique, nous profitons d’être arrivés tôt pour faire un brin de lessive au robinet d’eau froide, la cage de foot sert d’étendage à linge.
Nous fabriquons une salle de bain sur herbe pour Laurence, 2 joëlettes, une bâche et une bassine au milieu du terrain et la voilà propre de la tête aux pieds !
C’est l’anniversaire d’Olivier, Yoder a prévu un gâteau, les bougies sont soufflées, et Olive reçoit les merveilleux cadeaux achetés à Huaraz : une bouteille de Rhum, du déo, et une magnifique carte signée par toute l’équipe.
Le repas suit, servi à l’heure des poules car notre équipe péruvienne veut aller à la fête du village qui commence à 20h !
Nous décidons après une tisane d’y aller également, une petite descente nocturne en joëlette vers le village et nous voilà sur la place centrale.
Certains arrivent à se faufiler dans une cour où le repas est préparé pour tout le village. Ça sent la viande fraiche et des têtes de vache entières pendent aux murs !
Puis sur la place, 4 anciens jouent de la musique, entrecoupées de pauses de 10 min, pour manger, boire, se reposer ! Nous dansons avec les passagers et les enfants du village se mêlent à nos rondes, puis décidons de nous coucher vers 22h00...la fête durera jusqu’à 5h00, on entendra la musique au loin du fond de nos duvets.
Samedi 27 juin
Huayllapa (3600m), Huatiaq (4330m)
Aujourd’hui, petit déjeuner léger ! Nous avons une bonne montée qui nous attend ! L’équipage de Florent sera aidé à la sortie du village par un ado qui nous aide aux brancards dans les premiers lacets avant de poursuivre sa route.
Un petit replat herbeux nous offre un endroit idéal pour une petite pause graine. C’est reparti !
Nous arrivons enfin au point culminant de l’étape puis redescendons dans un beau vallon verdoyant.
Un bon déjeuner au campement et voilà du temps libre à occuper. Un petit groupe monte le fond de vallée pour grimper une moraine et admirer un lac depuis celle-ci. Une autre peint, attirant la curiosité d’une bergère édentée entourée de ses 2 chiens.
Une équipe rédige le journal de bord et écrit des cartes postales, d’autres se reposent.
Avec une tisane et le goûter on continue à admirer le coucher de soleil.
Le froid et l’humidité poussera tout le monde à se réfugier au chaud dans le tipi pour un bon dîner.
Dimanche 28 juin
Huatiaq (4330m), Punta Tapush (4760 m), Angocancha (4460 m)
Aujourd’hui c’est une journée tranquille. Un petit sentier en balcon nous permet de découvrir le paysage grandiose entre 2 raidillons. Nous voyons planer au-dessus de nous 2 faucons, au loin un condor, et des viscaches (sorte de marmottes-écureuil).
Nous arrivons à un très beau col pour un petit break puis rejoignons un lac en contrebas pour une paisible pause pique-nique. Mathieu et Olive s’essayent au dessin avec Madeline, certains vont se balader un peu plus loin et repèrent un point de vue où nous passeront en repartant.
De là, la vue des glaciers et de vallées très colorées, du orange au rouge, juste en dessous, une tourbière très ferreuse ou la boue est orange vif entre les touffes d’herbe verte.
Nous arrivons au campement dans un joli vallon, près d’un ruisseau bien frais.
Pendant que certains philosophent dans le tipi à la tombée du jour, d’autres papotent en regardant le ciel qui s’éteint, d’un côté une perspective de montagnes en direction de l’océan où le ciel passe du bleu au violet au rose au jaune...de l’autre côté la montagne de plus en plus éclairée par la lune qui se lève, on ne sait plus de quel côté lever les yeux !
Après un bon dîner, le tipi se vide rapidement, chacun étant ravi de rejoindre son duvet, cette nuit va être l’une des plus froides !
Lundi 29 Juin
Angocancha (4460m), Yaucha Punta (4830m), lagune de Jahuacocha (4050m)
Aujourd’hui 400 m de dénivelé technique. Les équipes bien équilibrées, nous démarrons gaiement. 2/3 passages difficiles nous obligent à redescendre aider les joëlettes à l’arrière, surtout pour un passage patinoire où l’eau ruisselante a gelé et nous ramassons quelques stalactites au passage.
Quelques courts replats du terrain nous laissent découvrir des petits étangs dans lesquels se reflètent les glaciers...magique !
Le col à 4800 nous coupe le souffle, on retombe sur la chaîne de glaciers du début du trek, avec ses magnifiques orgues blanches. Nous descendons au bord d’un ruisseau en contrebas pour se mettre à l’abri du vent, où nous pique niquons au milieu de belles vaches et veaux.
Après sieste, peinture, contemplation ou balade, c’est parti pour un dénivelé négatif très poussiéreux !
Entre les lupins, les oreilles d’âne et pleins d’autres fleurs et arbustes, la descente est technique et bucolique. À l’arrière des joëlettes on voit à peine la roue tellement le sable du sentier vole sur son passage.
À l’arrivée, notre campement est entouré de 4 autres camps et de quelques bicoques.
Nous trinquons à la bière que nous achetons à une petite mamie et goûtons de nos crêpes fourrées au fromage et guacamole.
Certains vont se laver et dépoussiérer au ruisseau, nous trouvons un coin à l’abri des regards et au soleil pour faire une vraie toilette avec les filles.
Encore un match de foot anime nos discussions d’avant repas et après un moment de contemplation nous nous retrouvons au chaud dans le tipi pour le repas, et encore une bonne séance de devinettes et d’histoires drôles.
Au lit !
Mardi 30 juin
Repos près de la lagune de Jahuacocha
Journée de repos, une vraie ?
On peut y croire ! Nous démarrons tranquillement par un réveil un peu plus tardif. 8H00 petit-déjeuner puis nous commençons la journée avec un sentier en balcon sur les bords du lac à côté duquel nous campons.
Nous faisons une pause pour fouiller le sol avec les muletiers qui ont pris des cannes à pêche. À l’aide de bouts de bois et des béquilles nous fouillons la terre, par endroit encore gelée, pour trouver quelques vers de terre.
Puis nous décidons de poursuivre la balade vers le bout du lac, puis de grimper la moraine qui nous fait face et promet un point de vue extra à son sommet. Les équipages de Laurence et Claire sont dynamiques, 2 aux brancards, un guide à l’avant pour mener la danse ! Florent et Vincent montent à pied, bien entourés pour gravir la pente !
Et la surprise est belle de l’autre côté, un splendide lac bleu azur dans lequel plonge le glacier blanc éclatant à son sommet.
Après un frugal goûter nous repartons vers le campement où le déjeuner nous attend.
Chacun se prépare pour le match tant attendu France-Pérou, ce sera une défaite pour la France....la revanche se fera en équipe mixée, entre « citoyens du monde », les maillots sont échangés et tout le monde part en éclats de rires lorsque Yoder tente d’enfiler le maillot HCE de Madeline....
Après ces efforts, il n’est pas évident de courir en chaussures de rando à 4000m d’altitude tout en dérapant sur le terrain humide, nous sommes ravis de nous attabler pour un bon dîner, avec notre équipe péruvienne sous le tipi et c’est tous ensemble que nous partageons ce dernier repas en altitude. Et pas des moindre, nous nous régalons des truites grillées pêchées du jour, fraîches et « bio » sans aucun doute !
Mercredi 1er Juillet
Lagune de Jahuacocha (4050m), col de Macrash Punta (4270m), LLamac (3300m), Huaraz
Le début de cette dernière journée de trek se déroule en fond de vallée, en plat descendant, et à l’ombre puis c’est à flanc que nous rentrons dans la végétation entre raidillons caillouteux, marches et moment de répit un peu descendant.
Nous arrivons à notre dernier col, pour une petite pause et une vue à plus de 180°, puis nous entamons la descente sous un soleil de braise. Nous ne trainerons pas pour le pique-nique, craignant le retour des mouches qui pique et le manque d’ombre.
Les 1000m de dénivelé négatifs sont rapidement avalés, techniques, entre cailloux, marches et poussière, mais ludique et nous arrivons à Llamac où le bus nous attends.
Nous faisons faire un petit tour de joëlette au fils de Lucia, lui aussi en fauteuil, peut être le passager d’une prochaine expédition ?
Certains se dépoussièrent rapidement au ruisseau et nous partageons une bière avec les muletiers que nous quittons à Llamac. Après les adieux, le retour en bus est plus rapide qu’à l’aller et nous arrivons en début de soirée à Huaraz.
Ceux qui ont faim et l’énergie vont dîner au resto et l’attente, assez longue, du repas est animée par 2 musiciens en « costumes » qui alternent chant, guitare et flûtes.
Puis chacun retrouve son lit à l’Hôtel.
Jeudi 2 Juillet
Huaraz-Lima
Après un bon petit-déj, les occupations sont diverses, emballages du matos et des joëlettes, achats de souvenirs, balades en ville...puis nous nous retrouvons pour aller manger la traditionnelle et très copieuse « pacha manca » dans un resto réservé par Mercedes. Nous nous régalons des différentes sortes de pommes de terre et maïs, différentes viandes, agneau, poulet, …
Chacun retourne en petit groupe au centre-ville pour boucler son sac ou acheter un pantalon propre pour le voyage !
Nous nous retrouvons à l’hôtel pour le départ vers la gare routière, 30 min à pied et fauteuil à travers les klaxons et les lumières de la nuit. Puis nous voilà dans le confortable bus couchette, avec l’hôtesse la moins aimable qui soit, nous essayerons de la dérider au long du voyage mais en vain !
Vendredi 3 Juillet
Lima
Arrivés au petit matin à Lima, nous jouons aux cartes et écrivons les dernières cartes postales dans la gare routière en attendant le bus qui va nous balader toute la journée.
À 8h00 le voilà qui arrive, nous partons en direction du centre-ville pour trouver un bar pour le petit déjeuner. Celui-ci sera des plus frugal, et le café des plus clairs...nous attendrons la France pour retrouver le café noir !
Puis après une balade sur la place du palais royal, nous remontons dans le bus pour prendre la direction de l’océan pour déguster un ceviche (poisson et fruits de mer marinés) au bord de la plage et mettre les pieds dans l’eau.
Après s’être régalés nous allons un peu plus loin sur une plage plus propice à la baignade, nous serons 3 à plonger dans le Pacifique, et tous mettrons les pieds dans le sable.
C’est l’heure de remonter dans le bus pour quelques heures de bouchons à travers Lima en direction de l’aéroport, cela ne semble plus en finir, notre chauffeur évite pourtant les grands axes totalement encombrés et la crainte monte d’arriver trop tard...
Mais nous arriverons à temps pour embarquer, faisant nos adieux à Mercedes plus rapidement que prévu. Nous décollons enfin pour Paris après un rapide passage au Duty-Free pour dépenser nos derniers Soles.
Lima-Paris
13h d’avion...
Samedi 4 Juillet
Arrivés à Paris, Hélène, Vincent, Jacky et Mathieu filent pour récupérer leurs bagages car ils nous quittent ici, plus près de leur chez-eux respectifs. On leur demande 300 euros par bagages pour les récupérer...mais il n’en est pas question ! Ils finiront par récupérer leurs bagages gratuitement quelques heures plus tard.
Nous faisons nos au-revoir rapidement, pressés par le service d’accompagnement handicapé de l’aéroport qui nous guide dans les couloirs.
En attendant notre coucou, Nico offre sa tournée générale de café noir, nous en avions tous bien besoin et envie ! Qu’il doit être amusant de voir cette étrange groupe, presque tous habillés de pantalons rayés « péruviens » et colorés, mal rasés et les traits tirés mais ravis de trinquer encore une fois à la joie d’être ensemble avec leurs petits gobelets en carton !
Paris-Lyon
Une dernière fois dans l’avion, le temps de décoller et d’atterrir et nous voilà sur le tarmac lyonnais vers 20h, les divers colis et bagages récupérés nous retrouvons le comité d’accueil, étouffés et surpris par les 40° inhabituels de cette fin de journée...
Cette fois ci ce sont les derniers adieux sur le parking, chacun rentre chez soi, jusqu’aux prochaines retrouvailles !
Cette belle aventure n’a été possible que :
– grâce à une parfaite préparation de l’équipe
– grâce à un encadrement franco-péruvien hors normes (merci Olivier et merci Mercedes)
– grâce à l’expérience accumulée lors des 2 précédents treks
– et surtout grâce à nos nombreux sponsors et partenaires que nous remercions chaleureusement.