Grimpettes à Oudon - 10 mai 2015

Mais c’est « où dont » ? Oudon est une petite ville qui se situe sur la rive droite de la Loire à l’est de la Loire-Atlantique sur les coteaux de schiste du massif armoricain. Affluent de la Loire, le Hâvre s’y jette au cœur de la ville d’Oudon. Son donjon et ses fortifications ont traversé les siècles en subissant de nombreuses transformations. La tour fut classée Monument Historique en 1866 après avoir été restaurée au 19ème siècle. Aujourd’hui, elle est aménagée en un parcours-spectacle où les salles de chaque étage sont dédiées à divers sujets tels que l’histoire du château et de ses restaurations successives, la batellerie et la pêche en Loire ainsi qu’au folklore local à travers des extraits de chansons, textes etc. De par sa hauteur, elle offre également un joli panorama sur la Loire et ses villes riveraines.

La parenthèse géographique et historique se referme pour faire place à la balade qui va nous faire découvrir la campagne d’Oudon avec ses vignes et ses forêts, les coteaux de la Loire et la rive du Hâvre. L’équipe est au complet avec 5 passagers joëlette fidèles et prêts pour le départ.

Premier piège pour des sensations aériennes suivies de rencontres amicales !

Grâce à une petite grimpette et un petit coup d’œil derrière nous, la fameuse tour d’Oudon devient majestueuse face à la Loire.

S’en suivra une descente technique pour rejoindre le chemin de halage le long de la Loire, très fréquenté par les randonneurs à pied et à vélo.

Pour respecter le thème annoncé pour cette randonnée, une nouvelle grimpette conduira la troupe à un magnifique panorama.

Mais tous ces efforts méritent bien un petit réconfort. Tandis que certains dégustent des spécialités "liquides" tels le pommeau, la trouspinette ou encore l’épinette, d’autres s’installent à l’ombre de chênes séculaires du parc de la Pilotière.

Changement de décor en ce début d’après-midi qui nous conduit au bord du Hâvre après une ascension en forêt, digne d’un parcours en montagne, aux dires des habitués aux séjours.

Quelques pièges ponctuent cette balade bucolique.

Arrêt sur image sur le travail d’un castor, friand des jeunes pousses de peuplier.

Le printemps est bien là et quoi de plus reposant qu’une balade en barque au milieu de "ce havre de paix" !

Nous voici au pied de la tour pour terminer notre parcours par une visite de la vieille ville nous menant au port pour une photo de famille.

Outre son donjon, Oudon est réputée par son symposium international de sculpture monumentale, organisé tous les 2 ans. Le thème de cette 15ème édition est « la lumière », reprenant la proclamation de l’ONU : « 2015, année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière ».

Il reste quelques marches avant de rejoindre notre point de départ où les festivités continuent autour de pâtisseries et de rafraichissements indispensables après cette journée ensoleillée.

Il est déjà l’heure de ranger le matériel et de se dire "à très bientôt" pour le week-end organisé à la mi-juin.

Les caprices de la météo de la semaine précédente ont contraint les organisateurs (Jean-Pierre et Jean-Jacques) à modifier l’itinéraire prévu. Mais c’est bien connu ... à HCE on sait d’adapter !