GTV 2 : immersion au coeur du volcan cantalien

Rubrique: La GTV 18 août 2008

Après l’accueil très chaleureux de l’équipe GTV 1 et le passage de relais au camping de Murat, tout va se dérouler très vite pour la semaine la plus sportive de notre édition 2008 de la traversée des volcans d’Auvergne.

Pas facile la recherche de la bombe volcanique servant de relais, mais Frédéric aidé par une partie de son équipe est revenu avec le précieux trophée dans les temps impartis après une traversée de ruisseau et une course d’orientation qui donnent le ton pour la semaine qui commence. Il est temps de passer au pique nique avec les participants des 2 équipes.

C’est ensuite la visite guidée et commentée de Murat qui précède la réception à l’hôtel de ville en présence du maire de Murat et d’Eve Alcaïde, représentante du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne.

Après toutes ces festivités et dégustations des spécialités locales, il faut passer aux chose sérieuses avec la montée vers la madone qui domine la ville de Murat et les premières grimpettes en direction de Laveyssière

La nuit en bivouac qui va suivre la montée vers le Puy Seycheuse restera un moment fort du séjour avec une très belle vue sur les sommets environnants dont le Plomb du Cantal. Jean Paul, notre intendant, réussira même à transformer une banale purée mousseline en délicieux aligot avant que tout le groupe s’endorme sous les étoiles.

La quatrième journée avait été annoncée comme rude... ce fut le cas, mais quelle belle randonnée sous le soleil, en plein coeur du massif ! Après une alternance de forêts et de zones à découvert, l’ascension vers le Bec de l’Aigle (1700 m) est facilitée par l’aide précieuse de Roger, notre trésorier, et de son complice Isidore, venus en renfort. Roger ne pourra pas s’empêcher de caresser le "Téton de Vénus" au passage !

Encore quelques passages aériens et une descente un peu cahotique en dessous de la Brêche de Roland, avant de pouvoir apprécier le confort sommaire du buron d’Eylac.

Au programme des jours suivants : l’observation de la faune locale avec l’aide de techniciens du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, une rude montée vers la Roche Taillade près du Puy Mary, des descentes pas toujours faciles...

Les passages en crête permettent d’apprécier pleinement la beauté du massif cantalien. Frédéric et Aurélien en profitent pour nous donner de savantes explications des paysages. On est tout de même rassurés : il paraît qu’il y a peu de chances pour que le volcan cantalien se réveille !

Quand aux pauses et soirées, elles seront riches en fous-rires mais aussi en amitiés et complicités partagées.

La semaine se termine tranquillement avec la visite guidée de la belle ville de Salers et la préparation de l’accueil de l’équipe GTV 3. Et, on a faillit oublier la photo de groupe au milieu des vaches salers !

Un grand merci à Frédéric notre accompagnateur, à Jean Paul notre intendant et aux personnes à mobilité réduite (Jérôme, Yolande, Franceline, Paul, Brigitte et Eric) grâce à qui nous avons pu partager cette belle semaine de randonnée. Et : une mention spéciale pour l’aide des membres de l’antenne du Puy de Dôme, présents lors des relais et passages difficiles, mais aussi bien actifs pour assurer les acheminements des participants.

Simone

7 octobre 2017

Retrouvez le bulletin d’inscription à notre AG et son programme !

>> Convocation AG 2017