De la pomme à son jus

L’opération "jus de pomme" est organisée depuis 13 années consécutives par notre antenne en amenant une source de financement pour les séjours organisés sur le plan national.

Comme l’indique le titre de cet article, voyons ensemble le chemin parcouru par une pomme avant de devenir jus. Combien de manipulations ? Tel un morceau de bois tronçonné avant d’arriver dans la cheminée ?
Tout commence par de belles pommes à cueillir dans un Verger de l’Onglée à Nort sur Erdre, où une vingtaine de personnes s’est donnée rendez-vous.

Le compte est bon ! le nombre de cageots correspondant à plus de 3 tonnes de pommes.
Ces derniers seront ensuite rangés dans un véhicule mis à disposition (comme chaque année) par notre partenaire local (le magasin Super U de Nort sur Erdre).

2 jours après, une nouvelle équipe de près de 25 personnes se retrouve au Pressoir de la Grigonnais, pour un rendez-vous matinal (8h tout de même) !

Déchargés du véhicule, les cageots sont alors transportés puis vidés pour que les pommes puissent être lavées.

Vient ensuite le broyage puis le pressage qui va donner un bon jus que les gourmands et gourmandes dégustent volontiers !

Une manipulation ultime consiste à débarrasser les toiles de jute des résidus de broyage.

Pendant ce temps, le jus coule à flot et va être pasteurisé à 72° avant d’être mis en bouteille. Un travail moins physique et plus propre permet de contrôler et ranger les bouteilles vides ramenées par les clients.

Une équipe se met alors en place pour la mise en bouteille. Le poste de chacun demande précision et concentration.

Remplissage, pose de la capsule, rangement dans un chariot puis comptabilité pour répartition des commandes.

Vous avez suivi le parcours et compté combien de fois sont manipulées les pommes avant de devenir de merveilleux nectar ? Cette année fut à nouveau un bon cru et plus de 2 000 bouteilles vont être dégustées par les clients fidèles.

Un grand merci à ces équipes de bénévoles dont la plupart sont issus du club de randonnée local et de membres de l’antenne HCE Nantes-Atlantique.
Ce petit monde profite de moments conviviaux en fin de cueillette ...

... ou de pressoir pour partager son pique-nique.

La relève est assurée par les petits-enfants des adhérents de HCE !