Autour de Ville-sur-Jarnioux (6 octobre 2024)

9 novembre Antenne du Rhône

Départ et retour à la salle des fêtes du village, ancienne gare du Tacot qui reliait Villefranche à Tarare. Nous remercions M .le Maire de Ville pour nous avoir ouvert les toilettes ainsi que la chapelle Saint-Clair, lieu du picnic et abri possible en cas de pluie. Temps gris le matin mais sans la pluie annoncée, soleil l’après-midi (honte à Météo France pour les prévisions de la veille… !)

Quelques imprévus avant de démarrer notre circuit : absence cause maladie, « oubli » sans prévenir ( !) d’où un PJ en moins !, « disparition » d’un HM …Notre troupe comprenait donc trois PJ, un HM, trois SA et 15 AA.
Avant le départ, explications sur la joëlette par maître Jean-Yves et présentation du circuit par René

Pour bien chauffer tous les participants, une bonne grimpette vers le col du Bansillon où le premier arrêt permet à chacun de reprendre son souffle …

Puis parcours des Crêts de Remont avec arrêt devant la chapelle Saint-Joseph, de construction récente, au milieu d’un pré.

Le sentier est relativement facile, malgré pas mal de cailloux et de racines, secouant nos PJ !
Les nouvelles futures spécialistes de la joëlette profitent des parties plates ou de faible pente pour découvrir le maniement des « engins ». Après une descente boisée (anciennes parcelles de vigne), le parcours nous amène au Hameau de Saint-Clair.

Au bord du chemin, de magnifiques chevaux viennent nous saluer et Guillaume peut leur prodiguer ses caresses.

Tout le monde attendait l’instant « restauration » : quel bel endroit, à l’ombre du Tilleul de Sully, le long de la chapelle dont quelques-uns visitent l’intérieur pendant que les autres dévorent à pleines dents les sandwichs !

René avait prévu, pour l’apéritif, l’ascension du Crêt du Py qui culmine à 567 m au-dessus du hameau et depuis lequel (par très beau temps …) la vue à 360° permet d’admirer le Mont-Blanc, la chaîne de Belledonne, la vallée de la Saône, la plaine de l’Ain, les Monts-d’Or et la forêt beaujolaise. Après discussion, nous y sommes montés pour remplacer le café … mais, pour la vue, ce sera la prochaine fois !

Descente rapide vers la chapelle Saint-Roch (la troisième de la journée !) puis, à travers les vignes nous rejoignons la Voie du Tacot.
Nous longeons des lavoirs (Ville en compte huit !), des murets, des escaliers, des cadoles (anciens abris de vignerons), toujours en pierres sèches, dont beaucoup sont restaurés par des bénévoles d’une association villésienne. Bravo et merci à eux pour l’entretien du patrimoine.

Extrémité de notre circuit, nous atteignons le viaduc de Jarnioux, en face du château, magnifique bâtisse du moyen-âge. Le viaduc a été restauré l’année dernière et la Voie du Tacot, en direction de Villefranche, est en aménagement « voie douce », chaque commune faisant ce qu’elle veut, alors qu’une certaine homogénéité serait bien venue sur le trajet complet de la Voie…
Demi-tour sur le viaduc, descente à Jarnioux et une dernière étape « montante » nous ramène sur la Voie du Tacot, à quelques centaines de mètres de notre point de départ.

Un petit goûter réconforte chacun après tous les efforts fournis pour « avaler » les montées caillouteuses…

Bravo à toutes celles et tous ceux qui ont découvert la joëlette : nous espérons bien vous revoir lors d’une prochaine rando en 2025 !
Merci à chacun pour la bonne ambiance qui a régné tout au long de la journée, et un grand merci spécial à Eric et Jean-Yves pour leur aide précieuse.

Auteur : René