Autour de Seyssuel, dimanche 01 octobre 2023

Novembre 2023 Antenne du Rhône

De belles retrouvailles et des nouveaux, pour cette rando du sud lyonnais. La météo estivale, la bonne humeur, quelques passages techniques et musicaux ont été au rendez-vous !

Quelques désistements de dernière minute mais on a le plaisir d’accueillir 6 nouveaux accompagnateurs : Emeric, Magalie, Gabriel, Vincent, Fleur et Camille.
Mention spéciale « super parents » pour Tom et Camille, qui ont fait faire à leur enfant Marius, sa première rando joëlette … à 7 mois !
Mention spéciale « super flûtiste » à Vincent et Guillaume qui ont réussi à s’intégrer dans l’orchestre… sans répet !
Mention spéciale « super merci » à Françoise et Sébastien qui ont motivé comme jamais leur groupe de musique Harmonie Seyssuel-Chuzelles : une ambiance mémorable !!

La météo est estivale en ce début d’automne. Les équipes sont formées, de tous nouveaux et d’anciens, afin d’équilibrer les équipes. Après les traditionnelles explications de bases de l’utilisation d’une joëlette, c’est parti pour le départ depuis le parking de l’école de Seyssuel en direction des bois.
Nous descendons rejoindre le ruisseau du Gorneton. De l’eau est encore présente et les joëlettes virevoltent autour du ruisseau. Cette combe est pleine de surprise : fontaine, vasque naturelle, végétation remarquable.

Tout le monde trouve son moment d’apprentissage, d’une première virée en joëlette, bien accompagnée par les habitués, à la traversée de ruisseau et au portage au-dessus d’un tronc.
Nous passons dans la combe du Serrin où du Land Art est présent : sculptures et autres œuvres artistiques éphémères ont été réalisées.

Une pause repas bien méritée pour bébé Marius et Papa Tom, qui se relaient avec brio avec Maman Camille pour que chacun puisse faire de la joëlette et s’occuper de bébé : bravo !

On recharge les troupes avec des blagues et des rigolades (ou pas, hein Kevin et Isabelle :D) … et hop c’est parti pour la montée en direction de Peyssonneau et Beauregard

Comme son nom l’indique, Beauregard est un petit lopin de terre magnifique, entre bâtisses en pierres anciennes, Rhône en contre-bas et Pilat en arrière-plan, le tout rendu étincelant par ce soleil d’automne. De bien belles couleurs qui nous rappellent certains souvenirs de nos séjours d’été dans les massifs montagneux… et donner envie aux nouveaux de découvrir cette expérience d’aventure en pleine nature sur une semaine !

Dernier single track pour arriver au Château des Archevêques, sous le regard curieux des chevaux.
Comme l’an passé, l’association Harmonie Seyssuel-Chuzelles était au rendez-vous pour un pique-nique en musique ! Françoise et Sébastien, membres de l’orchestre, leur ont fait mettre la barre haute. Des reprises pop, rock, classique, anciennes ou actuelles, passées aux sons des cuivres, flûtes et batterie. Vincent et Guillaume ont même réussi à s’intégrer à la troupe : bravo !
Un super moment qui a attiré la curiosité et fait swingué nos joyeux lurons !

La randonnée se poursuit dans les vignes du vignoble de Seyssuel. Une belle exposition, tant pour les raisins que les randonneurs. A nouveau, certains passages sont très formateurs : dalle rocheuse, montée raide, caillouteuse ou enherbée, avec l’aide indispensable de la corde à l’avant et d’une bonne coordination de tous les équipages !

Attention aux ronces Bridget (photo prise avant rayures de la carrosserie).

Encore merci à Françoise et Sébastien pour leur proposition de parcours, très adapté pour former au mieux de nouveaux accompagnateurs. Les paysages et la musique ont rempli de bons sentiments l’ensemble des participants.