Autour de Poleymieux (Monts d’Or), dimanche 26 mars
Le massif des Monts d’Or, aux portes de Lyon, offre aux randonneurs une belle variété de paysages. Aujourd’hui, ce sont les environs de Poleymieux au Mont d’Or (patrie d’Ampère) qui vont nous permettre de découvrir une belle nature préservée, sur les traces des carriers et des cultivateurs qui ont façonné le paysage.
Encore un joli challenge pour ce dimanche, la météo s’annonce capricieuse voire bien pluvieuse et relativement froide, mais pas suffisamment pour décourager les 42 participants à cette sortie.
Un petit (gros) rassemblement sur le parking du musée Ampère à Poleymieux, le temps de monter les cinq Joëlettes du jour, et de fournir les quelques explications indispensables au maniement de cet ingénieux engin.
Sandrine, Delphine, Jerry, Laurent et Arnaud (une 1 ère pour lui) seront nos 5 aventuriers passagers du jour, ils n’ont pas encore conscience du grand frisson qui les attend. Les élèves du lycée Albert Camus ont encore répondu présents avec leur famille parfois au complet.
La journée débute par une belle descente jusqu’au centre du village de Poleymieux en bas puis les réjouissances commencent tout de suite avec le passage technique des deux premières chicanes et les premiers d’escaliers montants. Le ralentissement que ce passage impose nous permet de ramasser quelques feuilles d’ail sauvage ce qui embaume toute notre joyeuse troupe.
La montée continue tranquillement jusqu’au passage de la roche percée. C’est une 1 ère à Joëlette et pour cause, la pente est raide et caillouteuse. Cependant le passage s’effectue avec une facilité déconcertante, notre groupe est motivé et très appliqué. L’expérience de certains comme Baptiste est particulièrement précieuse. Les restes des anciennes carrières offrent un beau terrain de jeu pour amateurs d’escalade.
Le soleil fait une timide apparition dans la descente un peu boueuse qui mène à nouveau au vallon de Poleymieux.
Après cette petite descente, nous remontons droit dans la pente de l’autre côté à proximité de la base militaire, en dessous du Mt Py. Tout juste le temps de se retourner et les 5 équipages sont déjà en haut du passage raide, ce groupe s’est vraiment très vite adapté. Les quelques rayons de soleil et les haies fleuries sont particulièrement appréciés dans la suite de la montée.
Les jeunes estomacs commencent à se faire entendre mais Félix insiste pour continuer 3-4 minutes jusqu’au lieu du pique-nique où un panorama exceptionnel sur les monts du Beaujolais nous attend.
Trente minutes plus tard ;(le prof de physique en connait un rayon sur la relativité du temps) nous y sommes mais pas de chance, le panorama n’est pas le seul à nous accueillir, son amie les giboulées de mars et ses bourrasques se sont invitées à la fête.
Le ciel devient gris, le vent se met à souffler, puis la pluie se joint à lui pour finir avec quelques minutes de grêle. Arnaud garde sa fleur précieusement et ramène le beau temps. Il est bien protégé par son équipe venu du Jura pour l’occasion !
Impossible s’installer pour le pique-nique dans ces conditions, Nathan et Vincent ont de la ressource et partent en courant nous trouver un abri pour nous protéger de la pluie et du vent.
Yassine assurera durant cette pause la sécurisation en détournant l’utilisation des cordes de Joëlettes afin d’empêcher la pile de palettes de gâcher notre repas.
Chloé partage un délicieux gâteau au chocolat pour conclure ce repas convivial.
Nous repartons réchauffés et regonflés à bloc, le beau temps revient progressivement nous permettant d’admirer une très belle vue panoramique depuis la croix Rampeau sur la Saône et ses environs.
Ne reste alors plus que de la descente alternant les passages dans les chemins et les rues longeant les belles maisons en pierre dorées du secteur. Le printemps fait aussi son apparition à travers les primevères, les pissenlits et plusieurs arbres en fleurs pour le plus grand plaisir de la troupe.
Quelques vignes et cabornes, plus tard, nous arrivons aux voitures bien réchauffés par la dernière petite côte.
Encore une belle journée, beaucoup de « premières »…premiers essai à la joëlette, première rando…. A cela s’ajoute des échanges, on s’entraine, on s’entraide, on rigole, tous ensemble ! Quelle belle énergie !
Un grand merci à tous, les nouveaux comme les anciens, et tout particulièrement aux élèves et aux parents d’élèves
pour être venus en nombre et pour leur enthousiasme lors de cette journée.
QUELQUES PROPOS DES PARTICIPANTS APRES LA SORTIE :
Aujourd'hui, j'ai passé une très bonne journée ! C'était une expérience très
enrichissante bien qu'elle soit fatigante. Lors de cette randonnée nous avons eu l'occasion de socialiser tout en admirant un très beau paysage. C'est une expérience à refaire si l'opportunité se présente !
Dhalia
J’ai passé une excellente journée, riche en rencontres, en échanges et en émotions.
C’était ma 1ère rando avec l’asso et ce ne sera pas la dernière !
Merci Felix, j'ai moi aussi passé une excellente journée. Ce groupe me fait
beaucoup de bien et j'ai échangé avec des personnes très agréables. Pour moi le bonheur est dans le pré, j'ai donc été très heureuse aujourd'hui avec vous tous.
Merci à toi pour ton dynamisme, ta bonne humeur, ta gentillesse.
Mes amis viendront très probablement au printemps.
Bises et belle soirée.
Elise
Bonjour Félix
Oui une très belle journée avec quelques jeunes qui m'ont beaucoup touché. Merci et à bientôt
Eric
Superbe journée. Les enfants étaient très contents également. Vincent veut partir
début juillet au col de Vars. Certainement avec Nathan et Yacine de la classe
A très bientôt pour une prochaine randonnée
Jacqueline
Merci Félix. C’était super. Une belle journée, de la bonne humeur, au milieu de
beaux paysages et parmi des gens gentils et serviables. Merci beaucoup pour cette
initiative. Je participerai autant que je pourrai avec plaisir.
David
Un grand merci pour cette journée magique, débordante de chaleur et de générosité,
de couleurs, de solidarité, d'inclusion, de ressources, d'humanité tout
simplement.
Au grand plaisir de revivre cette belle aventure !
Chloé
Prochaine sortie le 23 avril 9h30 à SAULE D’OINGT ET PIERRES DOREES (Beaujolais)
Entre vignes et forêts, murets de pierres sèches et lavoirs d'antan, sur des chemins bordés de buis, randonnée de
13km pour 590m de dénivelé positif dans le Beaujolais des Pierres dorées.
Cerise sur le gâteau, l'association Club Alpin Français Nord-Dauphiné a choisi cette année de participer à cette randonnée ; elle nous offrira le goûter.