1ère de la saison à Chaudefonds sur Layon (49)

Et c’est reparti pour les randos de la saison 2023 en HCE Anjou. Nous attaquons ce dimanche 05 mars 2023, une rando sur Chaudefonds sur Layon préparée par... Frédéric... attention, attention, on les connaît bien ses circuits, très propices à une utilisation plutôt... technique des joëlettes, mais... on adore ça !!!

Nous sommes un peu plus d’une trentaine. Pour une reprise, c’est du réussi, merci à toutes et tous d’avoir répondu présents.
Tout commence autour d’une table, on prend le temps de prendre le p’tit café et la brioche, de monter le matériel, d’installer nos passagers, cela permet à nos invités de Touraine d’arriver à leur tour. Merci à Maëlle d’avoir, de nouveau, mené ce petit groupe jusqu’à nous, on s’était déjà retrouvés sur la découverte de février, et ce ne sera pas la dernière...

Fred nous annonce 100 m de dénivelé sur la matinée, et ouais, en Anjou, l’air de rien, ça monte et ça descend bien !!! Et on attaque tout de suite en sortie de bourg, par un raidillon pas très roulant, ça ravine pas mal, pour rentrer dans la campagne.
Arrivés au « sommet », on traverse champs et vignes, sous le regard très attentif des habitantes des lieux...

Thibault, Marylène, Anne-Marie, Chantal, et Eric (le local du jour) sont nos passagers joëlettes, tous ravis de participer à cette belle journée. Avec votre serviteur, toujours prêt à faire une grimace à notre photographe, et oui, l’ambiance, la bonne humeur HCE sont aussi bien là au rdv.

On fait une petite pause « graines » au château de La Guerche, où la propriétaire des lieux (très écoutée), nous fait part de l’historique des lieux et des travaux entrepris et à perdurer... effectivement... y a encore du boulot !!!! Mais c’est beau !!!

Alors, on avait dit que ça montait et que ça descendait, et ouiiiii, on ne nous avait pas menti !!!

C’est au pied d’un tonneau (et oui, c’est aussi ça l’Anjou) que nous arrivons sur la pause du midi, qui se fera (au coin du poêle à bois) au Tiers-Lieu du Clos des Saulaies, merci à nos hôtes du jour de nous avoir accueillis si « chaleureusement » sur cet éco-centre, lieu de vie, de partage et de travail.

L’après-midi, après avoir passé le Layon, et une descente escarpée, c’est encore un bon raidillon très... « raide » (et ouaiiiiis, j’ai pas trouvé d’autre mot !!!!) qui nous attend, le reste est plus « cool », on se contente de longer la rivière.

Encore un tonneau sur notre passage, mais promis, tout le monde est bien là, ce n’est pas l’un de nous qui a plongé dedans !!!

Et tout finit comme au début... autour d’une table, où le goûter est encore une fois gargantuesque, merci à tous d’avoir amené de vos compositions, y en a toujours pour tous les goûts.

Un grand merci à vous toutes et tous d’avoir partagé ces bons moments sur cette belle journée, car, la météo était aussi dans l’ambiance du jour, très agréable.

Domi

Photos : Sylvain