Pérou 2020

Et oui, les expéditions se préparent à l’avance. Ce beau projet programmé pour le début de l’été 2020 sera présenté en détail par Cécile Borghini lors de la prochaine AG (24 novembre 2018).

Après la Cordillère Blanche en 1997, trois expéditions dans la Cordillère Huayhuash, toujours au nord du Pérou, les joëlettes vont à nouveau rouler dans la Cordillère des Andes. Cette fois, ce sera au sud du Pérou.

Ce voyage de trois semaines commencera par une acclimatation à l’altitude près de Cusco. Au programme : 10 jours de randonnée dans la vallée sacrée, visites de sites incas (Ollantaytambo,… et peut-être Machu Picchu si nous obtenons les autorisations nécessaires), rencontre avec des locaux… ce sera la partie culturelle du voyage.



Cette période d’acclimatation est indispensable pour réussir le beau trek qui va suivre : le tour de l’Ausangate (le sommet sacré).





La difficulté de ce trek est liée à l’altitude (bivouacs au-dessus de 4600 m, franchissement de quatre cols à plus de 5 000 m d’altitude).

Ce sera sportif, mais aussi culturel. Tous les participants devront avoir une bonne condition physique et avoir participé à plusieurs séjours en montagne avec notre association. Les accompagnateurs devront maîtriser le pilotage avant et arrière de la joëlette.

L’équipe devra être constituée au printemps 2019. Le trek sera précédé d’une semaine de préparation en montagne à l’automne 2019.

Nous ne pourrons pas tous participer à cette belle aventure humaine et sportive mais nous pouvons tous en rêver !

Partager

Evasion à Madagascar (septembre 2019)

Après avoir foulé le sol du continent asiatique, de l’Amérique Latine et d’autres contrées lointaines, Handi Cap Evasion a décidé de faire rêver ses adhérents en proposant un séjour à Madagascar.

Faire une randonnée au bout du monde, se donner les moyens de faire un trek hors du commun s’inscrit dans les objectifs de notre association. Bien entendu, seule une petite équipe d’une quinzaine de personnes partira à la découverte d’une autre manière de vivre dans de fabuleux paysages. Mais faire un voyage extraordinaire est aussi un rêve pour de nombreuses personnes aussi bien valides qu’à mobilité réduite. Il sera un formidable outil de communication pour faire connaître nos activités. La préparation de cette belle aventure devrait créer une dynamique dans notre association. Nous espérons bien entendu des retombées médiatiques et même financières.

Le projet de partir à Madagascar pour découvrir ce pays aux milles couleurs, est né après le voyage d’une adhérente au pays du Makis.

Un repérage sur le terrain a été mis en place en Mai 2017 par Jeff et mes savates.
Après des kilomètres de randonnées, de nombreux taxis brousses, quelques coups de soleil pendant 1 mois, nous avons pu mettre sur pied un projet de séjour rempli de somptueux paysages variés et visant la rencontre des autochtones.

Descriptif du séjour

Le séjour va se dérouler en 5 parties :
En effet pour pouvoir observer le plus de contrastes possibles dans ce pays aux milles lumières, nous avons opté de faire 5 petites itinérances de 3 à 4 jours. Cette expédition sera émaillée de campings sauvages, de bivouacs, et de structures en dur. Il sera aussi nécessaire de faire de petits transferts en bus sur la seule route presque roulante pour rejoindre nos sites de randonnées.



Première partie
, autour d’ AMBOSITRA chez les Zafimamary , trois nuits en camping sauvage, où nous visiterons de beaux villages en bois sur un parcours technique pour se mettre dans le bain malgache.

La deuxième, autour de FIANAR chez les Betsilos, nuit à l hôtel, visite de la vieille ville, puis 2 nuits dans les villages de cultivateur de Riz

La troisième, autour de AMBALAVAO, trois nuits en bivouac près de la forêt primaire, nous y observerons la faune de près.


La quatrième, autour du TSARANO, bivouac, camping sauvage, nous ferons le tour de cette montagne sacrée avec ses formes élégantes.

La dernière, autour de ISALO, paillotes de luxe, puis une exploration du site avec baignade dans les canyons.

Difficultés du séjour :

Le séjour comporte plusieurs journées assez techniques, mais aussi de belles randonnées roulantes.

Il y a des nombreux bivouacs et campings sauvages, mais aussi quelques structures confortables

Il y a quelques transferts véhicules entre les sites à explorer, dont deux assez longs pour le retour sur la capitale en fin de séjour.

Il peut faire chaud pendant la journée, en effet nous sommes sur la même latitude que la Réunion.

La difficulté majeure de ce séjour est le rythme, l’enchainement des journées.Il faut être un peu endurant et en bonne forme physique pour pouvoir apprécier ce beau séjour en perspective.

Il y a quelques bébêtes un peu partout, mais rien de bien méchant

Il y a du bons rhums arrangés, à boire avec modération.

Durée du voyage : 21 jours

Ce projet sera présenté en détail lors de l’AG du 24 novembre 2018

Stéphane Brangoleau

Partager

Pas de handicap dans les Carpates

Après l’expérience réussie de 2013 (lisez le compte-rendu ici), Handi Cap Evasion retourne en Roumanie pour (re)découvrir les paysages et l’hospitalité des Roumains.

Nouveau : soutenez le projet avec Kisskissbankbank :

La nature a été fort généreuse avec la Roumanie, le relief est varié et très harmonieux.
Les forêts d’une absolue sauvagerie imposent le respect, surtout quand la présence de l’ours se fait sentir...

A travers le plateau de Transylvanie et les Carpates roumaines, nous randonnerons pour découvrir la vie traditionnelle de ceux qui se partagent ces espaces grandioses.

Sur les alpages ou à travers de magnifiques forêts aux essences variées, la flore et la faune sont parmi les plus riches d’Europe.
Nous découvrirons et apprécierons également l’hospitalité des Roumains et leur cuisine.

Les randonnées permettront la découverte des massifs de Bucegi, Piatra Cariulu et pourquoi pas un bivouac sur les contreforts du massif de Fagaras.


Voir la carte Carpates Roumaines 2014 en plus grand

Le détail complet du séjour est dans la fiche technnique.

Quelques images tirées du compte-rendu 2013 :



















Partager

2011, l’année de tous les projets

Pour Handi Cap Evasion l’année 2011 sera riche en projets : suite du Grand Tour de Bretagne, expé au Népal au printemps et au Pérou à l’automne.

Le GTB

Cette région de Bretagne très attractive sur le plan touristique, ne l’est pas moins dans le domaine sportif ! En effet, le sentier des douaniers référencé GR 34, va suivre les côtes découpées du Finistère et des Côtes d’Armor. L’itinéraire va passer par la Pointe du Raz, la presqu’île du Crozon et son fameux Cap de la Chèvre pour continuer ainsi avec des difficultés de passages techniques liées à la présence de rochers et de changement de rythme permanent entre les descentes et les montées.

Il s’agira donc de faire découvrir une région à un public demandeur de grand air, tout en gardant à l’esprit, ce qui fait la richesse des séjours d’Handi Cap Evasion, à savoir le plaisir de la randonnée partagée entre personnes handicapées et personnes valides.

Après les deux premières étapes en 2010 (de Quimper à Ouessant en passant par Brest), le Grand Tour de Bretagne poursuit son chemin au mois d’août 2011 avec les deux dernières étapes.

Toutes les infos dans la rubrique : Le GTB

Népal : vallée du Langtang

Expédition « au bout du bout » de la vallée du Langtang

Une expédition « horizontale » (en himalaya, 4000 m, c’est un fond de vallée), « au bout du bout », plutôt que verticale vers un haut sommet. Quelle drôle d’idée ! La terre est ronde, alors « le bout du bout » ne serait-ce pas rentrer chez soi ? Et pourquoi aller si loin, et pour y chercher quoi ? mais pour chercher longtemps ! pour chercher ensemble !

Avec les joëlettes, arriver à l’étape est comme atteindre un sommet : un sommet d’entraide et de solidarité. Alors une expédition avec un sommet chaque jour, quel luxe ! Et si finalement l’objectif du voyage était de revenir… transformés. Le seul vrai voyage est le retour.

L’idée de cette expédition atypique est née d’une rencontre. Depuis 1999 et le trek au camp de base de l’Everest, les joëlettes n’avaient plus roulé sur les sentiers du Népal, le royaume du trek par excellence. L’envie était intacte, mais il n’est pas simple de réunir toutes les conditions pour un trek en joëlette réussi. Et nous avions envie de réaliser un trek un peu décalé, qui permette un échange avec la population d’une vallée himalayenne.

Le départ pour Katmandou est fixé au 14 mai 2011 !

Toutes les infos dans la rubrique : Népal 2011

Pérou : retour à Huayhuash

Après la réussite du tour de Huayhuash en 2008, ce magnifique parcours défriché pour les joëlettes (mais pas aseptisé !), devait se refaire, en profitant de l’expérience et des contacts que nous avons établis sur place.

Départ prévu en septembre 2011.

Partager

Les projets pour 2010

L’année 2009 à vu la suite (et fin) de la GTV.

Qu’inventer après la GTV, une autre Grande Traversée ?

Que nenni, le prochain défi d’Handi Cap Evasion... c’est un tour !
Le Grand Tour de la Bretagne, venez donc découvrir le GTB.

Au menu en 2010 :

- GTB-1, de Quimper à Brest
- GTB-2, de Brest à Ouessant

Lire la suite...

Partager

Page 1
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

27 mai 2018

Notez bien les dates de l’AG 2018 : elle aura lieu les samedi 24 et dimanche 25 novembre à Vénissieux.

20 janvier 2018

Désormais, si vous le souhaitez, il est possible d’adhérer en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Adhérer en ligne

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2018