Week-end dans les Monts du Forez (10 et 11 juin 2006)
Pour ce premier vrai week-end d’été, les joëlettes s’éloignent de Lyon, direction : Montbrison, puis le col de Baracuchet. Tout commence comme un raid d’orientation car il faut retrouver la jasserie de Bernard quelque part entre le col de Baracuchet et le col des Supeyres...
Finalement, les téléphones portables sont bien utiles et l’équipe au complet se retrouve à la jasserie pour le partage du premier pique-nique :4 passagers joëlette (François, Paul, Christine et Delphine), 4 "handicapés marchant" (Patrick, Brigitte, Latifa et Jocelyne), 2 chiens d’assistance (Orion et Oslo), 14 accompagnateurs.
Première randonnée avec comme objectif : la pierre Bazane qui culmine à 1394 m. Le parcours gentiment vallonné à l’aller permet aux accompagnateurs novices de se familiariser avec la joëllette (c’est du sérieux : Lionel s’entraîne pour la GTA 10 !). Super panorama à l’arrivée avec une vue sur le point culminant de la Loire orné de radars (Pierre sur Haute), mais aussi sur : la plaine s’étalant de Roanne à St Etienne,les chaînes de volcans toutes proches, le Mézenc et même les Alpes dans le lointain.
La pause permet à certains d’escalader cette curieuse roche basaltique (résultat de la création des Alpes), d’écouter les histoires toujours passionnantes de Bernard et de vérifier que les boussoles ont bien perdu le Nord à proximité de la Pierre Bazane.
Au retour : un petit crochet à travers les bruyères, permet de découvrir la source de la Combe Haute et d’évoquer la manière de vivre des "anciens" .
Agréable soirée à la jasserie avec un repas préparé par Eliane et complèté par la délicieuse soupe d’ortie royale à la crème apportée par Hélène (une habitante du coin), les incontournables fromages locaux et les saucissons d’Yvette et Jean, venus eux aussi en voisins.
Jean nous fera d’ailleurs la surprise d’entonner la chansonnette et très rapidement une véritable chorale se constitue. Et comme c’est l’anniversaire de Lionel : nous avons même droit au gâteau d’anniversaire. Pour la nuit, nous avons le choix entre l’installation dans la grange ou le bivouac sous les étoiles.
Dimanche matin : départ pour un parcours un peu plus cabossé à travers les sentiers étroits qui serpentent au milieu des genêts, direction : le château de la Roue à St Anthème (14 km aller-retour).Nous traversons la montagne de Badou et le village du même nom. La sévérité des bâtiments de ferme construits en pierres, est atténuée par les prairies en fleurs : champs de narcisses, pensées sauvages,bleuets...
Pique-nique au pied du donjon du 12ème siècle, puis retour par des sentiers permettant d’éviter les "bouillats" dans lesquels les roues de joëlettes s’enlisent.
Il faut déjà se quitter, mais c’est certain, nous reviendrons profiter de ce beau coin de nature et de la chaleureuse hospitalité de nos hôtes.
Et voici Marion, la plus jeune participante à ce sympathique week-end, dans une très belle nature éclatante de couleurs et d’odeurs :