Week-end dans l’Ain les 29 et 30 avril

Octobre 2019 Antenne de l’Ain

La reculée de « Baumes les Messieurs » dans le Jura fût la destination d’un 1er week-end de l’antenne de l’Ain, organisé par Brigitte.

Pour la petite histoire, les géologues disent qu’une reculée est une longue vallée qui pénètre à l’intérieur d’un plateau calcaire et qui se termine brusquement, comme un « bout du monde ». De par sa situation et la richesse de sa composition, la reculée est l’une des plus belles du Jura. Au bout de la reculée, se trouvent les fameuses cascades de Baume-les-Messieurs. Il s’agit en fait de la rivière du Dard qui jaillit après un passage tumultueux au cœur des grottes de Baume-les-Messieurs.

1er jour :

Tout le monde se donne rendez-vous pour se retrouver autour d’un café et thé chez notre ami Nico à Simandre sur Suran. Et nous voilà partis dans la joie et la bonne humeur direction Baumes les Messieurs.
Nous commençons par une visite guidée de l’Abbaye de Baumes les Messieurs, un des plus beaux villages de France (s’ il vous plait !). Qui plus est, avec un guide bien sympa...

A la fin de la visite, nous sommes ravis de retrouver le soleil car, les 10 degrés dans l’Abbaye nous avait bien refroidis. Les oreilles de Brigitte peuvent en témoigner… Nous flânons à l’intérieur du village, afin de nous mettre en appétit. Mais ne nous attardons pas trop sur la pause pique-nique et hop, mettons-nous en mode rando, à pied jusqu’au bout de la reculée par des chemins techniques (cailloux, petites et grandes marches…).

Deux équipes se mettent en places (filles/garçons) et 1, 2, 3 les joëlettes se mettent à chanter. On peut le dire, la balade était musclée, mais toujours dans la bonne humeur. Fous rires collectifs assurés chez les filles pendant que les garçons continuent d’avancer.

Après avoir bien transpiré, une belle récompense à l’arrivée. On découvre une des fameuses cascades, certains n’hésitent pas à se déchausser pour faire trempette du bout des pieds, la pause s’impose ! Merci Brigitte pour ce beau spectacle.

Retour au village par la route après avoir contemplé d’autres cascades sur notre parcours, pour ensuite s’arrêter à Château Chalon. Un joli village, où nous nous accordons une petite pause bien méritée à l’Office du Tourisme en terrasse surplombant une belle vue. Nous avons même droit à un décollage d’une montgolfière.

Direction le gîte situé à Lavigny. Installation et dîner au « château ». La soirée s’achève le ventre bien rempli et tout le monde est d’accord pour aller au dodo. A peine couchés, certaines ventilations se mettent à chanter, preuve d’une journée bien remplie.

2eme jour :

Levée des corps vers 7h30 à chacun son rythme, pour un petit déj’ en musique que Brigitte se sera chargée d’apporter.
Départ vers 9h30, pour une journée de rando autour de la reculée de Baumes les Messieurs (14 kms et 280m de dénivelée).
Des renforts arrivent : Mickael-Laurence et des cousins à Manon (Max et Clément) nous rejoignent. La rando se passe dans la bonne humeur, « tranquillou » et motivés toujours plus que jamais. La journée s’annonce bien sous un ciel bleu et ensoleillé.

Des points de vue s’offrent à nous et nous laissent rêveurs devant tant de beaux paysages. C’est l’heure du pique-nique pour refaire le plein d’énergie. A l’unanimité, nous choisissons de nous poser en compagnie des vaches. Manon s’autorise une petite sieste, mais Brigitte non loin de là, sonne déjà le clairon. Nous continuons à explorer les différents panoramas sous tous les angles qui surplombent le village de Baumes à travers des chemins caillouteux…

Puis, « patrata » !!! La joëlette de Sandy est fébrile. Un brancard se casse net et là… Nico (alias Mac Gyver) trouve une solution pour continuer la balade. Quelle partie de rigolade !!!

Nous terminerons sur une note extrême en empruntant un chemin interminable, pentu, très très étroit et sans oublier quelques cailloux. Toutes les conditions réunies pour des sensations fortes garanties ! Mais heureusement nous avons de bons pilotes.

A l’arrivée, nous faisons un dernier petit tour au village et retour cette fois à pied pour les passagers jusqu’au parking, afin de se dégourdir les jambes.

En conclusion, une fois de plus, l’esprit de groupe nous a donné des ailes. Ces quelques mots valent bien mieux qu’un grand discours.
Un bon coup de chapeau à Brigitte pour l’organisation de ce beau week-end et vraiment merci à tous d’avoir participé à cette belle aventure qui nous a permis une fois plus de découvrir de nouveaux horizons entourés de belles personnes, tout ça en toute simplicité !

A renouveler sans modération !!!