Une sortie conviviale sur les sentiers de la Thiérache

18 juillet Antenne de Picardie

Un rendez-vous devant la mairie de Marly-Gomont dans l’Aisne et nous voilà partis pour une belle journée printanière autour de Marie-Emmanuelle à l’initiative de notre rencontre. La météo semblait favorable à nous accueillir afin de profiter pleinement de ce moment en communion avec la nature.

Après l’installation de Yolande sur la joëlette et quelques petites instructions quant au montage de celle-ci par Martine et Benoit, Cathy et Jean-Louis mais aussi Marie-Emmanuelle à nos invités qui souhaitaient découvrir l’association : Line, Françoise, Nathalie, Bernadette et notre plus jeune participant, Humbert, qui nous a apporté sa bonne humeur.

Nous avons entrepris la randonnée de 12 kilomètres en passant près de l’église fortifiée puis entamé l’ascension de la rue pour accéder au tour de ville.

Quelle ne fut pas notre surprise d’observer des cigognes voltiger au-dessus des habitations.
Nous sommes restés admiratifs devant ce spectacle quelques instants....

Sous la conduite successive des accompagnateurs autour de Yolande et de son ami tibétain , nous avons pu vivre des rencontres enrichissantes et partager de bons moments.

Quelques embûches et passages techniques passés sur les chemins creux et escarpés et nous voilà réunis autour d’une pause café bien méritée dans un cadre de verdure . Un peu de réconfort pour saluer l’adresse des accompagnateurs , Odile , Christopher...

Nous voici repartis à la découverte de ce paysage de bocage bordé de haies accueillant une faune et une flore variées.

Une pause devant les jeunes bêtes dans les pâturages au carrefour du chemin d’Ermichamp.

Après quelques heures de marche et avec l’estomac dans les talons , nous nous sommes orientés vers un endroit choisi... C’est donc un échange chaleureux autour d’un petit apéritif au parfum de Thiérache improvisé par Marie-Emmanuelle qui nous attendait.

Nous avons alors pique-niqué à proximité des cigognes et de la rivière, à l’embarcadère où nous avons pu nous ressourcer grâce à une petite sieste.

Une randonnée qui se termine à l’Estaminet, lieu insolite dans l’ancienne gare du village entièrement rénovée et proche de l’axe vert.

Endroit très convivial pour partager le verre de l’amitié avant de se dire au revoir en attendant la prochaine randonnée.